:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Ventilateur qui ne s'enclenche pas

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Ventilateur qui ne s'enclenche pas

Message par Jean-Paul »

Salut David,
Je crois que j'ai compris ce que tu dis :wink: , mais j'ai pas d'explication :reflex .
Peut-être quelque chose de collant a coulé entre la poulie et le moyeu.

Le plus important est que le ventilateur soit entraîné. S'il n'est pas libéré, c'est moins grave.
Mais je comprends que tu insistes (s'il n'y a plus rien de plus important à faire, ou pour se débarrasser de cette anomalie).

De mon côté, sur mes deux 204 roulantes, j'ai toujours des choses plus prioritaires à faire et les ventilateurs sont bloqués.
En été et après un long trajet, l'aiguille s'arrête juste sur le trait, à la limite de la zone rouge.
Parfois à peine au-dessus et je lève le pied.

Avec les tolérances, je crois que selon les voitures, ça peut être à peine différent.
Il faut surveiller que ça ne change pas à l'avenir. ça voudrait dire qu'il y a une anomalie (manque de liquide, circuit partiellement bouché)

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Ventilateur qui ne s'enclenche pas

Message par JP »

Moi non plus je ne vois pas de raison logique du genre panne pour que ça reste collé.
Comme dit Jean Paul un produit collant resté entre les 2 pièces ?
Des ressorts trop faibles ou déformés ?
Dans ces 2 cas le fait de modifier le réglage ne changera rien...
Le réglage sert à ce qu'il n'y ait pas de frottement quand c'est déjà décollé...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Matelot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 102
Inscription : 12 mai 2016, 21:59
Contact :

Re: Ventilateur qui ne s'enclenche pas

Message par Matelot »

Vérifie si ta poulie n’est pas aimantée .
Dans ce cas elle peut rester collée
C’est peut être pour cela que la version d’apres est en aluminium :reflex
Si c’est le cas il faut démagnétiser la poulie avec un aimant
Marc
Adhérant 208 ...a 4 prés, :lol:
304 S cab corail 244
Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: Ventilateur qui ne s'enclenche pas

Message par alex-twuh »

Bonsoir :)

c'est rigolo je me sens moins seul tout d'un coup... personnellement j'ai eu quelques souci d'aiguille montante limite rouge, alors que tout est neuf, radiateur, sonde, entrefer; j'ai lu attentivement vos conseils avisés, et fait les tests: le jus arrive bien à la sonde, et le "clac" est bien audible si je branche direct sur du "+", tout va bien... en théorie, car sur ma voiture, une fois que le ventilo est enclenché, et bien il ne se "désenclenche" plus ensuite ?? Je reprends la voiture x temps après, et il est toujours en prise, il faut que j'appuie un coup sur une pale pour qu'il redevienne libre avant le coup suivant...
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Ventilateur qui ne s'enclenche pas

Message par Jean-Paul »

Ah ok. Intéressant. L'hypothèse de Marc est à étudier :nice .

alex-twuh, est-ce que c'était avec le même ventilateur que David (Voir page 2 : les trous sont regroupés par 2, pour le 1er moyeu, en acier) ou l'autre (trous plus espacés, un dans chaque alvéole, pour le 2ème moyeu, en alliage) ?

Mais c'est pas avec un aimant qu'on démagnétise un objet, malgré que que laisse croire le gadget pour démagnétiser les tournevis (enfin, j'ai jamais essayé comme ça, mais c'est contraire à ce que j'ai compris du magnétisme :wink: ).
Si nécessaire, j'essaierai d'expliquer, mais je vous conseille de m'en empêcher :lol: .
En plus, je ne l'ai jamais fait moi-même.

Le plus simple est de tester si un petit objet en fer non aimanté est attiré, bien après avoir coupé le contact.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Ventilateur qui ne s'enclenche pas

Message par jp5892 »

HS
Si tu sais comment démagnétiser les manches des couteaux de cantine je suis preneur
Fin HS
:start
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Ventilateur qui ne s'enclenche pas

Message par Jean-Paul »

jp5892 a écrit :HS
Si tu sais comment démagnétiser les manches des couteaux de cantine je suis preneur
Fin HS
:start
:lol: :lol:
De toutes façons, ils vont être re-magnétisés la prochaine fois que tu poseras ton plateau sur le tapis roulant, pour les séparer de ton assiette et de ton verre (tu as déjà jeté ton ticket et ta serviette dans la bonne poubelle :wink: ).
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
alex-twuh
Carrossier es ailes arrières
Messages : 428
Inscription : 07 juin 2006, 18:24
Contact :

Re: Ventilateur qui ne s'enclenche pas

Message par alex-twuh »

Mon ventilateur est différent de celui page 2, j'ai trois trous de fixation oui, mais bien plus espacés. En tout cas j'avoue que je ne comprends plus rien, j'ai été ennuyé (j'en avais fait part à la communauté sur le sujet de ma voiture), j'ai fini par faire refaire le radiateur qui est neuf, la sonde est neuve aussi depuis le début, les contacts électriques fonctionnent... Jusqu'à un passé proche RAS, tout était rentré dans l'ordre, je pouvais rouler serein, l'aiguille ne montait que quelques millimètres après la première zone, mais depuis quelques mois, quand je rentre, et que je manoeuvre pour la ranger, en quelques minutes l'aiguille monte au rouge, pas "dans" le rouge, mais à la limite qui commence à me faire des sueurs :o :o :o

Alors peut-être est-ce normal ? Mais le fait est que je crois avoir remarqué que parfois, même avec l'aiguille dans cette position, le ventilateur n'est pas embrayé, pourtant en faisant les tests "théoriques" tout fonctionne, je suis PERDU :reflex :reflex

J'avoue que depuis mes tests il y quelques semaines pour voir si le ventilo était embrayé, il est resté tel que, je sais, ce n'est pas bien de rouler ainsi, mais pour l'instant j'ai trop peur de voir cette satanée aiguille remonter, faudrait que je trouve le courage de le débrayer, faire tourner la voiture au ralenti et attendre... mais ça va me stresser, vous n'avez pas idée... :ff :ff :ff
DSuper 71, SM Carbu 72, 304 S 73, R4 GTL 86, R4 GTL 87, R4 F4 88, Super Seven 2007
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Ventilateur qui ne s'enclenche pas

Message par Jean-Paul »

Merci pour ta réponse.
alex-twuh a écrit :vous n'avez pas idée... :ff :ff :ff
Pas vraiment :kis .
Mais tu devrais en parler sur un autre post, sinon on va s'embrouiller avec le ventilateur de David.
Sauf s'il y a vraiment des points communs, bien sûr :wink:
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Ventilateur qui ne s'enclenche pas

Message par JP »

alex-twuh a écrit :Jusqu'à un passé proche RAS, tout était rentré dans l'ordre, je pouvais rouler serein, l'aiguille ne montait que quelques millimètres après la première zone, mais depuis quelques mois, quand je rentre, et que je manoeuvre pour la ranger, en quelques minutes l'aiguille monte au rouge, pas "dans" le rouge, mais à la limite qui commence à me faire des sueurs :o :o :o
Si ça marche bien sur la route et que ça chauffe à l'arrêt ou au ralenti, c'est que le ventilateur ne s'enclenche pas quand il devrait...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Répondre