:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

remplacement pompe à eau: la loi de Murphy

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Jerome_b
Moteur Diesel
Messages : 49
Inscription : 08 nov. 2017, 17:53
Contact :

remplacement pompe à eau: la loi de Murphy

Message par Jerome_b »

J'ai entrepris il y a quelque temps de remplacer la pompe à eau de ma SLS, qui commençait à fuir. Cela m'a donné l'occasion d'an faire beaucoup plus que je ne pensais.

- Première difficulté: le tendeur de la courroie bloqué. Qu'à cela ne tienne, on démonte la petite poulie, et hop!
- Pompe extraite sur sa platine, une des vis casse au démontage. Perçage, extracteur, taraud, c'est réparé.
- Vient le remontage: la nouvelle pompe n'est pas conforme, le diamètre du corps est trop grand, du coup la poulie débrayable coince. Le fournisseur la reprend, j'en achète une autre sur O..O, conforme celle-ci.
- Au passage j'ai changé les durites, qui avouaient toutes leur âge. J'ai réussi à démonter celle du calorstat sans déposer le support.
- Remontage; çà fuit de partout... resserrage de tous les colliers
... Et çà fuit encore derrière le support de pompe... Allez, on redémonte (bien plus vite grâce à l'entraînement), vérification du joint torique neuf, on remonte tout... En çà fuit encore
Le problème est qu'une fois tout remonté et le radiateur en place, on a du mal à détecter l'origine de la fuite...
Je re-redémonte donc et utilise une astuce pur mettre le circuit en eau sans le radiateur: une chambre à air branchée sur la durit inférieure de la pompe à eau. ...
Et là, je vois, outre la fuite derrière le support de pompe, un suintement le long du joint de culasse, au-dessus de la pompe. Damned!
Avant de m'attaquer aux gros travaux, je décide de démonter le support moteur pour accéder à la pipe de calorstat: malheusement, l'alternateur bloque le passage et empêche de dévisser une des 4 vis. Mais comment démonter l'alternateur? On n'y voit rien!
Gràce à JP je découvre où sont cachées les vis, et après avoir trouvé l'outil idoine, je parviens à les débloquer, à déplacer l'alternateur, enlever le support moteur (après avoir calé le moteur avec un cric et démonté en partie le maître cylindre pour sortir le support, et je sors enfin la pipe de calorstat, passablement corrodée et entrartrée, ce qui était invisible avec le support moteur en place!
Après un bon nettoyage et changement du joint de calorstat, remontage complet et... CA NE FUIT PLUS!
Je suis allé faire un tour pour fêter çà, quel bonheur après tout ce temps passé!
-------------------------------------------
Jérôme
304 SLS 1977 blanc Alaska
103 SP 1982
BB 2L 1956
Jerome_b
Moteur Diesel
Messages : 49
Inscription : 08 nov. 2017, 17:53
Contact :

Re: remplacement pompe à eau: la loi de Murphy

Message par Jerome_b »

Moralité:
- rien n'est accessible sous ce capot (on le savait déjà),
- Il vaut mieux avoir du temps devant soi lorsque l'on entreprend une réparation,
- Quelle chance d'avoir ce forum et tous ces tutos! Je ne m'en serais jamais sorti seul. Merci à tous pour vos conseils.
- Avec tout ce que j'ai dû faire, mon expérience s'est considérablement enrichie, j'ai quelques outils de plus, et cette mécanique me fait nettement moins peur.
-------------------------------------------
Jérôme
304 SLS 1977 blanc Alaska
103 SP 1982
BB 2L 1956
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: remplacement pompe à eau: la loi de Murphy

Message par max.9991 »

Bravo :nice

Rester zen et bien chercher à analyser l'origine du problème.. :nice
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: remplacement pompe à eau: la loi de Murphy

Message par Jean-Paul »

Très content que tu sois arrivé à faire tout ça :nice .
Jerome_b a écrit :Moralité:
- rien n'est accessible sous ce capot (on le savait déjà),
- Il vaut mieux avoir du temps devant soi lorsque l'on entreprend une réparation,
- Quelle chance d'avoir ce forum et tous ces tutos! Je ne m'en serais jamais sorti seul. Merci à tous pour vos conseils.
- Avec tout ce que j'ai dû faire, mon expérience s'est considérablement enrichie, j'ai quelques outils de plus, et cette mécanique me fait nettement moins peur.
Tout à fait d'accord :wink: .
Pour l'accessibilité, on peut croire que c'est moins vrai. Mais selon les années et les pièces qu'on veut changer, c'est exactement comme ça :kis .
Et le dernier point est la récompense de la patience et la persévérance :wink: .

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: remplacement pompe à eau: la loi de Murphy

Message par JP »

Bravo pour cette épreuve du feu passée avec succès ! :nice

C'est vrai que, expérimenté ou pas, quand on commence un démontage même anodin, on ne sait jamais quand ce sera fini ! :rrooll
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: remplacement pompe à eau: la loi de Murphy

Message par bouyave »

Bravo pour la mission et le coup de main Amicale! :loll
Je préconise lors d'un remplacement de pompe à eau de justement revoir le circuit de refroidissement au complet! :clin:
Calorstat, courroies, durites et nettoyage du radiateur et du circuit.
ça évite de démonter et remonter 10 fois le circuit et ça permet d etre plus tranquille! :loll
FRED
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Michel16
Lion d'argent
Messages : 872
Inscription : 06 nov. 2012, 10:37
Contact :

Re: remplacement pompe à eau: la loi de Murphy

Message par Michel16 »

Jerome_b a écrit : - rien n'est accessible sous ce capot (on le savait déjà),
- Il vaut mieux avoir du temps devant soi lorsque l'on entreprend une réparation,
du temps et de la patience. Bravo

Pour ce qui est de' l'accessibilité, allez faire un tour sous le capot d'une DS...
304S cabriolet de 1972
Citroën DS 23 IE Pallas de 1973
Mercedes SL280 de 1995
3008 GT EAT 8 de 2018
Eriba Familia de 1982
Avatar de l’utilisateur
fabrice1234
Lion d'argent
Messages : 892
Inscription : 28 janv. 2019, 10:11
Contact :

Re: remplacement pompe à eau: la loi de Murphy

Message par fabrice1234 »

JP a écrit :Bravo pour cette épreuve du feu passée avec succès ! :nice

C'est vrai que, expérimenté ou pas, quand on commence un démontage même anodin, on ne sait jamais quand ce sera fini ! :rrooll
complètement d'accord, on connait la date début mais pas celle de la fin .... :lol:
C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir.

Peugeot 304 coupé S 1973 Blanc Alaska 80000kms
Adhérent n°435
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: remplacement pompe à eau: la loi de Murphy

Message par Jean-Paul »

Au fait, Jérome, est-ce que tu peux indiquer la marque de la pompe à eau défectueuse ?
Il y a déjà les Klaxcar à éviter, à cause de l'angle du charbon.
Voir http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... 9&start=20

J'en ai achetée une aussi au début du printemps, et avec le même problème de charbon :kis . (j'avais pas noté la marque)
Remboursée sans souci au magasin.

J'ai finalement "rénové" une pompe que j'avais achetée auparavant et qui semblait neuve de l'extérieur.
Mais elle était rouillé à l'intérieur, juste sur la partie en acier qui fait l'étanchéité, et où appuie le joint-turbine :kis .


Et la pompe achetée à la place et qui fonctionne, c'est laquelle ?

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Jerome_b
Moteur Diesel
Messages : 49
Inscription : 08 nov. 2017, 17:53
Contact :

Re: remplacement pompe à eau: la loi de Murphy

Message par Jerome_b »

La pompe qui fonctionne est une METELLI - 24-0095, 38, 50 euros sur Osca...
Celle qui n'était pas conforme venait de chez Rétro Pièces à Loriol sur Drôme. Il m'a gentiment proposé de lui retourner pour remboursement.
Quant au charbon, je l'ai trouvé pour 16€ chez Alveas - Boutique de la 404.
-------------------------------------------
Jérôme
304 SLS 1977 blanc Alaska
103 SP 1982
BB 2L 1956
Répondre