:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Problème de refroidissement sur 304S ?

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Répondre
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

Bonjour
Après avoir restauré ma coupé 304S (en réglant le carbu et les soupapes, en changeant l'huile et les filtres, en remplacant le mastervac, le maitre cylindre, les plaquettes de freins, en nettoyant avec Restom le réservoir etc ...) le moteur avait bien redémarré et la voiture avait bien roulée mais ... l'aiguille du thermomètre au tableau de bord était montée vers la zone rouge malgré que le ventilateur tourne toujours (je n'ai pas encore essayé de le régler parce que je pense que dans ces conditions ça ne peut que refroidir l'eau) !

J'avais donc nettoyé (avec un produit Restom) le circuit de refroidissement puis, comme l'aiguille avait toujours tendance a approcher la zone rouge, j'avais remplacé le thermostat 75°C, le radiateur et la pompe a eau ... mais le problème était toujours présent !!!

En me référant à plusieurs messages du forum, j'ai ensuite testé le circuit de refroidissement en enlevant le thermostat mais à priori l'eau circule toujours. J'ai mesuré la température dans le radiateur : l'eau monte jusqu'à 90°C environ.
Je me suis alors demandé si ce n'était pas un pb au niveau du joint de culasse, mais il n'y a pas de fuite apparente. Ou alors c'est le thermomètre qui commande l'aiguille du tableau de bord qui est en défaut. J'ai donc mesuré les tensions sur les 2 fils qui le connectent et calculé la résistance de la sonde en fonction de la température de l'eau du radiateur :
- en zone froid avant la mise en route du moteur : 9 volts et 3,6 kOhms
- en zone centre du thermomètre et eau à 55°C : 7 volts et 2,8 kOhms
- en zone rouge et eau à 90°C : 5 volts et 2 kOhms
N'ayant pas trouvé de référence pour cette pièce quelqu'un pourrait il me dire si je dois la remplacer ou non ?

Si ce n'est pas cela qui génère le problème quelqu'un pourrait peut être m'aider ? Est ce possible que ce soit le circuit d'eau qui est obstrué dans la culasse ?
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Michel16
Lion d'argent
Messages : 872
Inscription : 06 nov. 2012, 10:37
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel16 »

A part le radiateur, mais tu dis que tu l'as changé. Par un neuf ?

D'un autre côté, pour bien fonctionner, un moteur doit être chaud.
304S cabriolet de 1972
Citroën DS 23 IE Pallas de 1973
Mercedes SL280 de 1995
3008 GT EAT 8 de 2018
Eriba Familia de 1982
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

Oui je l'ai changé ainsi que la pompe a eau et la courroie.
A priori il me semble que ces nouveaux éléments fonctionnent bien (pas de fuite d'eau et lorsque j'accélère un peu en ayant enlevé le bouchon du radiateur je vois l'eau qui circule plus rapidement) mais le thermomètre du tableau de bord se cale a la limite de la zone rouge !!!

Je me suis demandé si il n'y avait pas de l'eau dans l'huile mais je n'ai pas constaté une baisse du niveau dans le radiateur !

Je m'interroge : la sonde de température est elle bonne ?
Si elle est ok : est ce a l'intérieur du moteur qu'il y aurait un blocage de la circulation d'eau ?
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Jean-Paul »

Bonjour Michel,

1. Tu dis que le ventilateur tourne bien.

Mais il est bloqué en fixe (non débrayable), avec les vis de réglage de l'entrefer serrées (entrefer = 0 mm) ?
-> A froid, moteur arrêté, on ne peut pas le faire tourner à la main.

Ou il tourne juste avec les frottements, mais pas à la bonne vitesse ?
-> A froid, moteur arrêté, on peut le faire tourner facilement à la main.


2. Comme la résistance du récepteur de thermomètre (au tableau de bord) n'est pas la même pour tous les modèles (204 et 304) et toutes les marques (Jaeger et Veglia), la tension sur la thermistance n'est pas un critère facile à interpréter.

Tu parles de la tension sur 2 fils, mais la thermistance vissée dans la culasse n'a qu'un fil.
L'autre côté de la thermistance est relié à la masse de la sonde, vissée dans la culasse.
Tu parles bien de la thermistance dans la culasse ?
Comment mesures-tu sa résistance ?

Un jour, j'avais mis des résistances à la place de la sonde, pour voir la relation avec la position de l'aiguille.
Voici les valeurs que j'avais mise, et les positions de l'aiguille :
(ça peut varier selon les exemplaires de récepteurs)

500 Ohms : 1ère limite (fin de zone verte)
250 Ohms : milieu de la zone centrale
140 Ohms : 2ème limite (début de zone rouge)
30 à 80 Ohms selon les récepteurs de tableau de bord : à fond, maximun visible.

On peut en déduire que c'est la valeur de la résistance de la sonde pour ces positions.

Et sur une sonde, à froid (30 °C ce jour-là) : ~1500 Ohms.

Regarde aussi cet excellent tuto de Tof45 : http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... 19&t=13510

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Jean-Paul »

Au fait, je ne comprends pas comment l'aiguille peut monter dans le rouge avec des valeurs de résistances aussi élevées que ce tu indiques :reflex .
Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de masse sur le tableau de bord ?
Les voyants s'allument bien ?

Surtout l'éclairage, avec les veilleuses et le témoin des phares.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

Salut Jean-Paul

Merci beaucoup pour tes réponses, elles montrent que tu es bien rigoureux pour la restauration et qu'il faut bien vérifier les divers éléments qui peuvent être en cause ... avant de tout démonter (!!!)

1 - Pour le ventilateur :
Il est bien débrayable et tourne librement a l'arrêt. Par contre il se met à tourner dès que le moteur est en marche et je n'ai pas (encore) testé le charbon car je pense que ce n'est pas le ventilateur tournant qui pourrait engendrer une surchauffe du liquide de refroidissement.

2 - Pour la thermistance :
Dans ta réponse tu parles d'une thermistance et d'une sonde ! Je dois avouer que j'ai un petit doute car a priori il n'y a qu'une pièce qui va commander le thermomètre du tableau de bord ? C'est une sonde/thermistance vissée dans la culasse ?
Voila mes mesures :
Les mesures de tension que j'ai prises ont été faites (en fonction de la température du moteur qui chauffait) sur le connecteur de la sonde/thermistance dont un fil est a la masse (gris) et l'autre sur la sonde/thermistance (Vert).
La résistance de 3.6 kOhms a été mesurée a froid sur le connecteur débranché donc entre la masse et la sonde/thermistance.
Le calcul des résistances en fonction des températures prend en compte une intensité constante R(t)=U(t)/i
schema refroidissement.jpg
schema refroidissement.jpg (1.24 Mio) Consulté 2831 fois
Comme les mesures des résistances que j'ai prises sont très différentes de celles que tu indiques, soit :
- Ce ne sont pas les mêmes sonde/thermistance et thermomètre entre nos deux voitures (moi c'est une coupée 304S XL3S 3.716.579)
- Ma sonde/thermistance est HS et il faut simplement la remplacer
- Je me suis trompé dans mes calculs
- La sonde/thermistance est ok et il s'agit d'un autre pb

Si c'est le dernier cas as tu une idée de ce que je dois faire ?
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

Pour ton deuxième message Jean-Paul

Je ne pense pas avoir de pb de masse au niveau du tableau de bord :
- Les témoins et les feux s'allument normalement
- Lorsque le moteur tourne et que j'allume quelque chose (phare, essuie glace, autoradio etc ...) il n'y a pas de variation de l'aiguille du thermomètre

Il faut que je sois sur d'un éventuel pb de la sonde du thermomètre avant de chercher autre chose ...
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Jean-Paul »

Salut Michel,

1. On n'est pas sûr que le ventilateur est bien entraîné.
Tu le vois tourner, mais c'est peut-être juste grâce aux frottements.
Et donc pas à la même vitesse que la poulie et la pompe à eau.

Quand le liquide dans le radiateur est suffisament chaud, le contacteur en bas du radiateur doit se fermer en faire passer du courant dans le charbon et dans l'électro-aiment.
Le ventilateur est alors entraîné à la même vitesse que la poulie.

Un test à faire, quand tu trouves que le liquide est trop chaud :
Tu coupes le contact pour arrêter le moteur et tu remets le contact (donc moteur arrêté).
Si tu peux toujours tourner le ventilateur librement à la main, c'est que le courant ne passe pas.
C'est normal que le ventilateur ne refroidisse pas assez car il ne tourne pas à la bonne vitesse.

ça pourrait aussi arriver si le radiateur était bouché et si le bas restait froid (ou tiède).
Mais apparemment le liquide circule.


2. J'ai écrit sonde ou thermistance pour parler de la même chose. Désolé.
Je ne me souviens pas du connecteur avec les fils gris et vert. Du coup, j'étais pas sûr qu'on parle de la même chose.
Mais c'est bien ça. Donc ok pour le schéma (sauf un "détail" avec un fil de masse en plus, sur le thermomètre du tableau de bord).

Mais tu as supposé que le courant ne dépend pas de la valeur de la résistance.
C'est pas le cas. Et si c'était le cas, alors l'aiguille serait toujours à la même position.
Avec une tension de batterie de 13 V, le calcul donne 1867 Ohms et 1000 Ohms, au lieu de 2800 et 2000, pour 55°C et 90 °C.
C'est quand même assez élevé.

C'est la même thermistance 0242.14 sur nos voitures.
Attention, ne pas mettre un thermocontact 0242.15, destiné aux premières 204, avec un voyant et non un thermomètre à aiguille.


Pour le problème de masse auquel je pensais, il faut juste vérifier si les voyants suivant s'allument bien :
- éclairage du tableau de bord, avec les veilleuses,
- témoin des phares.
Le reste n'a pas d'importance pour ce test.


Mais vérifie d'abord le ventilateur.
Tu peux régler l'entrefer à zéro, pour le bloquer sur la poulie.
Et tu verras plus tard comment le rendre de nouveau débrayable.

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

Merci de ta réponse Jean-Paul

Effectivement, il est possible que je n'ai pas bien testé le ventilateur !
Je le vois tourner en permanence mais, comme tu le fais habilement remarqué, peut être qu'il n'est pas a la même vitesse que la poulie !!!

Je vais tester cela demain matin ...

Amicalement
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par max.9991 »

S'il est bloqué il ne tournera pas à froid moteur à l'arrêt.

S'il est libre, vérifier l'entre fer à 0.4mm

Ensuite, pour voir si le système de débrayage fonctionne il faut shunter les 2 bornes de la sonde au bas de radiateur tu seras fixé.

Dis nous ce que tu as constaté.
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Répondre