:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Problème de refroidissement sur 304S ?

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

Malgré tout ce que j'ai déjà fait (Radiateur neuf, pompe a eau neuve, courroie neuve, nettoyage avec produit Restom puis avec lessive St Marc, contrôle du thermocontact, du calorstat et de la sonde, vérification des températures, réglage du ventilo etc...) il y a toujours un problème de refroidissement !http://www.boletus-satanas.org/bb/posti ... 18&t=13706#
Je crois que le vrai problème concerne l'entartrage du bloc moteur et j'hésite à démonter la culasse car je ne sais pas si ce sera la bonne solution ?
J'essaye de trouver dans le forum la "bonne solution" mais je ne n'y parviens pas : par exemple lorsque je regarde l'explication dans "VIDANGE,RINCAGES et REMPLACEMENT DU L.D.R. page 4 de LOLO03150, je ne vois pas les photos ...
Quelqu'un peut il m'aider a décrire la solution de "rincage" du circuit de refroidissement du moteur avec un karcher ou un tuyau d'arrosage ? ... Ou m'indiquer peut-être que la meilleure solution serait le démontage de la culasse : http://www.boletus-satanas.org/bb/posti ... 18&t=13706#
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
le gonfleur
Modérateur
Messages : 4148
Inscription : 16 mars 2001, 01:00
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par le gonfleur »

si le dépôt s'est fait au bas du cylindre opposé à la pompe à eau malheureusement tu n'arriveras jamais à le supprimer car avec les années ce n'est pas de la boue mais c'est solidifié autour de la chemise et le seul remède reste le déculassage tout en gardant à l'esprit que le bloc a put être bouffé par la corrosion, hé oui c'est le problème sur ces moteurs, j'espère pour toi que c'est autre chose :nice
alain bezault Pays de Loire
webmaster
Image
Michel16
Lion d'argent
Messages : 872
Inscription : 06 nov. 2012, 10:37
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel16 »

Il y a quelques années, j'ai restauré une P60 Monaco.
Quand j'ai ouvert le moteur et que j'ai vu la pompe à eau ...
J'imagine que le moteur devait avoir des soucis de refroidissement.


Photo 110.jpg
Photo 110.jpg (139.62 Kio) Consulté 1020 fois
et le bloc moteur n'était pas en meilleure forme :
Bloc moteur 1.jpg
Bloc moteur 1.jpg (216.6 Kio) Consulté 1020 fois



J'ai fait un rinçage du moteur, simplement avec un tuyau d'arrosage à l'entrée et en laissant couler jusqu'à ce qu'il ne ressorte plus rien. Et il en est sorti !

Et voici le résultat après... (enfin, le rinçage n'a pas suffit)
Pompe à eau.jpg
Pompe à eau.jpg (650.23 Kio) Consulté 1020 fois
Tout ça pour dire que des fois, il est utile de voir ce qu'il y a dedans

Juste pour le plaisir, le moteur refait :
Photo 260.jpg
Photo 260.jpg (775 Kio) Consulté 1020 fois
304S cabriolet de 1972
Citroën DS 23 IE Pallas de 1973
Mercedes SL280 de 1995
3008 GT EAT 8 de 2018
Eriba Familia de 1982
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

Merci des réponses.

Pour "Michel16" :
A priori je peux avoir un pb similaire au niveau du bloc moteur.
Peux tu STP me préciser comment tu as procèdé avec le tuyau d'arrosage :
- As tu enlevé le radiateur, la pompe a eau et le calorstat ?
- As tu démonté la culasse ?
En fonction de tes 2 premières réponses :
- Comment et où as tu "branché le tuyau d'arrosage ?
- As tu beaucoup "arrosé" le circuit ?

Pour "le gonfleur"
Si le problème est au bas du cylindre opposé à la pompe a eau (est ce bien ce qu'on appelle le "4ième cylindre"), le démontage et le nettoyage de la culasse suffit ou faut il procéder a une action complémentaire ?
Me conseillerais tu de faire d'abord le nettoyage avec le tuyau d'arrosage et de démonter ensuite la culasse si les résultats ne sont toujours pas bon ?
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Michel16
Lion d'argent
Messages : 872
Inscription : 06 nov. 2012, 10:37
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel16 »

Michel Decot a écrit : - As tu enlevé le radiateur, la pompe a eau et le calorstat ?
- As tu démonté la culasse ?
oui ( 4 fois oui). Le radiateur a été refait
Je parle du moteur de P60
Michel Decot a écrit :
- Comment et où as tu "branché le tuyau d'arrosage ?
- As tu beaucoup "arrosé" le circuit ?
J'ai juste enfilé le tuyau dans l'entrée de la culasse.
Le principe était d'avoir un gros débit d'eau, et comme je t'ai dit, j'ai laissé coulé assez longtemps, jusqu'à ne plus voir de saletés sortir.
Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait plus rien !

Après, il m'a fallu "gratter" tous les orifices visibles (ou bouchés par les dépôts, donc invisibles) et rincer à nouveau a grandes eaux.

Déposer la culasse n'est pas une opération très compliquée, en plus, ça te permettra de :

- remplacer le joint de culasse
- avoir une vue partielle de l'intérieur de ton moteur, et en particulier de voir si l'alu a été attaqué
304S cabriolet de 1972
Citroën DS 23 IE Pallas de 1973
Mercedes SL280 de 1995
3008 GT EAT 8 de 2018
Eriba Familia de 1982
le gonfleur
Modérateur
Messages : 4148
Inscription : 16 mars 2001, 01:00
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par le gonfleur »

pour moi tu as déjà fait ce qu'il y avait à faire, changement de pompe de calorstat, nettoyage du bloc et changement du radiateur alors la conclusion s'impose d'elle même !! après tu peux attendre d'autres avis
alain bezault Pays de Loire
webmaster
Image
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par JP »

Pourrais-tu nous préciser quelques points stp :
J'avais compris que la conclusion des étapes précédentes était un doute sur la mesure du thermomètre du TdB, est-ce que ce doute a été éliminé ?
Si oui je pense qu'un déculassage devient assez inévitable... :kis
Si non comment évolue la T à l'usage ?
On a vu qu'à l'arrêt ça monte dans le rouge (avec enclenchement du ventilo) après quelques mn.
Mais comment ça se passe en roulage ?
Sur route à vitesse modérée (moins de 80 Kmh) ? est-ce que la T se stabilise ou continue à augmenter ?
Éventuellement sur route en augmentant la vitesse (Jusqu'à 120-130) ?
En ville ?
Est-ce que le chauffage fonctionne bien ? (c'est-à-dire souffle bien chaud avec le ventilo au max)
Est-ce que le thermomètre baisse un peu quand tu mets le chauffage en route à fond ? (après 1 ou 2 mn)

Pour rincer le circuit sans déposer la culasse, je vire le calorstat et les durites du radiateur, robinet de chauffage activé, et je mets le tuyau sur une durite d'entrée du moteur, puis sur l'autre etc.
Éventuellement je refais un tour avec un produit décapant radiateur du commerce, puis je recommence jusqu'à ce que l'eau coule claire.
(le radiateur est traité à part, dans ton cas inutile s'il est neuf)
Mais comme dit plus haut si c'est vraiment bouché l'effet sera limité...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

N'étant pas un bon mécanicien j'ai un peu de mal a comprendre ... excusez moi !!!

"Michel16" indique qu'il a démonté la culasse, le radiateur, la pompe a eau etc... et qu'il a nettoyé avec le tuyau d'arrosage. Mais as tu fait les démontages indiqués (en particulier la culasse) avant le nettoyage ?
Je crois que si on démonte la culasse on ne peut pas nettoyé avec le tuyau d'arrosage ! Comme l'indique "JP : si c'est vraiment bouché l'effet sera limité". Ou alors je comprends mal le circuit de refroidissement !!!

De plus, en lisant le dernier message de "Gonfleur" je crois qu'il me faudra obligatoirement démonter la culasse !
Dans ce cas, qui peut me dire comment bien nettoyer/détartrer ?
"Gonfleur" peux tu me confirmer qu'en démontant la culasse, j'arriverais a voir si le bas du cylindre opposé à la pompe a eau est entartré et si je peux facilement le nettoyer ?

Pour répondre à "JP" :
J'ai vérifié que le thermomètre du tableau de bord est ok
Lorsque je roule j'ai a peu près les mêmes températures qu'a l'arrêt (thermomètre souvent proche de la zone rouge et qui la dépasse un peu de temps en temps).
Je dois préciser que je roule en ville a moins de 80km/h (pas encore de Contrôle Technique, de Carte Grise et d'assurance !!!), que les températures restent a peu près toujours dans la même zone, que le chauffage fonctionne a priori et qu'il permet de baisser légèrement le thermomètre ...

Je crois que je vais avoir droit au démontage de la culasse : http://www.boletus-satanas.org/bb/posti ... 18&t=13706#
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par JP »

Je posais la question car quand le refroidissement est "entartré" (terme habituel bien qu'il ne s'agisse pas de tartre !), il est souvent possible de rouler à vitesse modeste sans que ça chauffe trop, puis au delà d'un seuil la température ne s'arrête pas de monter (la production de calories est supérieure à la capacité d'évacuation).
Si la T est haute mais stable c'est souvent une erreur de mesure.

Quand on deculasse on voit très bien les espaces autour des chemises, et on peut les nettoyer sans déposer les chemises.
Je n'étais pas enthousiaste sur l'hypothèse d'un bouchon autour des cylindres car en général ça corrode l'embase ce qui se traduit par une fuite de liquide dans l'huile (mayonnaise) bien avant d'avoir un souci de refroidissement, toutefois c'est possible...
L'avantage de deculasser est de pouvoir vérifier l'état général intérieur (usure, etc).

À tout hasard est-ce que l'avance à l'allumage est bien réglée ? Un retard de quelques degrés peut provoquer des chauffes anormales sans trop d'autres symptômes à part une légère perte de puissance (qui part sous forme de chaleur justement...)
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

Merci JP pour tes réponses et tes conseils

En ce qui concerne ta première remarque :
- J'ai décrit (avec des photos) dernièrement l'évolution du thermomètre du tableau de bord lorsque je fais tourner le moteur sans rouler
- Lorsque je roule (en ville), le thermomètre a approximativement la même évolution et il varie également en étant toujours un peu au dessus ou un peu en dessous entre la zone rouge et la zone noire (voir sur les photos précédentes).
Peut être faudrait il que je teste la mesure du thermomètre en roulant a vitesse constante sur des petites routes ?
Je crois donc que la température n'est pas "stable" ...

"Quand on déculasse on voit les espaces autour des chemises" : C'est quoi les chemises ?

Je n'ai pas de fuite du liquide de refroidissement.

Je ne pensais pas que l'avance à l'allumage pouvait générer une chauffe anormale !
Je croyais que cet éventuel défaut ne provoquait qu'une difficulté au démarrage et/ou un problème de carburation ... Je vais donc vérifier l'avance a l'allumage ...
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Répondre