:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Problème de refroidissement sur 304S ?

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Jean-Paul »

Bonjour Michel,

Je ne remets pas en question les informations données ici sur l'état du circuit de refroidissement,
mais je m'intéresse uniquement au circuit électrique de la mesure de température.
Jean-Paul a écrit :Un jour, j'avais mis des résistances à la place de la sonde, pour voir la relation avec la position de l'aiguille.
Voici les valeurs que j'avais mise, et les positions de l'aiguille :
(ça peut varier selon les exemplaires de récepteurs)

500 Ohms : 1ère limite (fin de zone verte)
250 Ohms : milieu de la zone centrale
140 Ohms : 2ème limite (début de zone rouge)
30 à 80 Ohms selon les récepteurs de tableau de bord : à fond, maximun visible.

On peut en déduire que c'est la valeur de la résistance de la sonde pour ces positions.

Et sur une sonde, à froid (30 °C ce jour-là) : ~1500 Ohms.
et
Jean-Paul a écrit :Au fait, je ne comprends pas comment l'aiguille peut monter dans le rouge avec des valeurs de résistances aussi élevées que ce tu indiques :reflex .
Les valeurs et photos que tu as mises aujourd'hui montrent que l'affichage est très décalé vers le rouge, par rapport à mes mesures.
ça ne vient pas de la sonde (ou thermistance), puisque tu as utilisé des résistances.
Donc ça viendrait de l'afficheur (appelé "thermomètre" dans les catalogues).
Jean-Paul a écrit :Est-ce qu'il n'y aurait pas un problème de masse sur le tableau de bord ?
Les voyants s'allument bien ?

Surtout l'éclairage, avec les veilleuses et le témoin des phares.
Je pensais à la masse de l'afficheur.

Parce qu'il n'a pas que 2 fils, mais 3 :
- Un + après contact.
- Une masse, qui a tendance à faire aller l'aiguille vers le vert.
- Le fils de la sonde, relié à la masse de la culasse, et qui a tendance à faire aller l'aiguille vers le rouge, d'autant plus que la résistance de la sonde est faible et que le courant est élevé (et que la température est élevée).

Chaque fil est en réalité une des 3 vis de fixation de l'afficheur sur le circuit imprimé.

La position de l'aiguille est un compromis entre le courant qui va du + vers la masse (directement au TdB) et le courant qui va du + vers la sonde (et ensuite vers la masse).

Il reste une petite probabilité pour que la masse n'arrive pas bien à l'afficheur.
C'est le fil (une vis de fixation) qu'on connait moins et qui a tendance à faire aller l'aiguille vers le vert.

Mais je pense plutôt à une aiguille tordue ou un autre dysfonctionnement du thermomètre au tableau de bord.

Probablement 6145.37 http://www.serie04.com/fr/tableau-de-bo ... ure-1.html

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Jean-Paul »

Au fait, c'est quoi ce fil gris, qui serait relié à la masse ?
Tu l'as dessiné sur ton schéma et j'ai déjà écrit que je ne me souvenais plus de ce connecteur, avec une masse.

En vérifiant sur les schémas, il n'y a pas de masse dans le connecteur de la sonde.
Il y a plutôt le fil qui vient du Neiman, et qui va au lanceur du démarreur ?
C'est toi qui l'as relié à la masse de l'autre côté ?

Ou alors c'est un connecteur que je ne connais pas.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

Sur la photo montrant la position de la résistance et le fil que j'ai relié a la masse, tu vois le connecteur "K" sur le "SCHEMA ELECTRIQUE TOUS TYPES, des modèles 1973 aux modèles 1976" (page 105 de la RTA N°365).
Il connecte les fils :
- 46 qui provient du démarreur et qui va vers "I.A.D" (Interrupteur, antivol, commande de démareur)
- 47 qui provient de la sonde de température (P.T.) et qui va vers "Th E" (Thermomètre d'eau)

Le fil 46 est relié a la masse car je l'ai mesuré au voltmètre (clé de contact enclenché ou non). J'ai donc testé ensuite en branchant la résistance sur les fils 46 et 47 du connecteur qui vont vers le TdB et en branchant le fil 46 (gris) directement a la masse.
A priori je pense que c'est bon mais j'ai néanmoins un doute !!!
Je vais donc refaire un test en connectant directement les deux fils 46 (gris) et en branchant chaque résistance directement a la masse et au fil 47 vers le thermomètre ...
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Jean-Paul »

Michel Decot a écrit : Sur la photo montrant la position de la résistance et le fil que j'ai relié a la masse, tu vois le connecteur "K" sur le "SCHEMA ELECTRIQUE TOUS TYPES, des modèles 1973 aux modèles 1976" (page 105 de la RTA N°365).
Il connecte les fils :
- 46 qui provient du démarreur et qui va vers "I.A.D" (Interrupteur, antivol, commande de démareur)
- 47 qui provient de la sonde de température (P.T.) et qui va vers "Th E" (Thermomètre d'eau)
Ok. Je me doutais que c'était ce connecteur :wink: . D'ailleurs, j'en vois pas d'autre avec 2 contacts et le fil 47 de la sonde.
Michel Decot a écrit :Le fil 46 est relié a la masse car je l'ai mesuré au voltmètre (clé de contact enclenché ou non).
ça, c'est très bizarre.

Avec un voltmètre, comment as-tu mesuré que ce fil est à la masse ?
Et la batterie était branchée ?
Michel Decot a écrit :J'ai donc testé ensuite en branchant la résistance sur les fils 46 et 47 du connecteur qui vont vers le TdB et en branchant le fil 46 (gris) directement a la masse.
A priori je pense que c'est bon mais j'ai néanmoins un doute !!!
Si tu as relié le fil 46 à la masse, c'est bon. Tu l'as relié comment et de quel côté ? (juste par curiosité)
C'est pas très direct, mais c'était peut-être plus facile en pratique, avec les pinces croco que tu avais.
Il faut pas oublier de déconnecter le fil 46 de la masse.
Michel Decot a écrit :Je vais donc refaire un test en connectant directement les deux fils 46 (gris)
Je laisserai de côté ce fil 46 pendant ces mesures. Remets-le comme il était, déconnecté de la masse.
Michel Decot a écrit : et en branchant chaque résistance directement a la masse et au fil 47 vers le thermomètre ...
Là c'est plus direct. Il faut être équipé avec quelques fils à mettre au bout des pinces croco, mais ça sert toujours.

Mais a priori, je suppose que ça ne va pas changer la position de l'aiguille, pour chaque résistance. à voir.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

J'ai donc testé comme je l'avais indiqué en ne débranchant que le fil de la sonde pour mesurer la résistance par rapport a la masse de la batterie :
Idem que ma première mesure !
Je crois donc que c'est bien le thermomètre qui est en cause ou ses branchements un peu compliqué sur la carte electronique !!!

A suivre
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Jean-Paul »

Ok. ça doit être ça.
J'ai préféré insister, pour être sûr qu'en utilisant le fil 46, ça ne perturbait pas la mesure de la résistance de la sonde, ou la simulation avec des résistances fixes.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Laurent 24 »

Michel Decot a écrit : Je crois donc que c'est bien le thermomètre qui est en cause ou ses branchements un peu compliqué sur la carte electronique !!!

A suivre
Quoi, il y a une carte électronique sur les 304 S ? :reflex
Je comprends mieux toutes ces pannes à répétition... :kis
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Michel Decot »

Je crois me souvenir d'avoir vu que le thermomètre du tableau de bord est branché sur une carte électronique ... mais peut être que je me trompe car quand je regarde le schéma électrique :
schema-electrique-304s.jpg
schema-electrique-304s.jpg (286.1 Kio) Consulté 1548 fois
On voit bien le "fil 47" qui provient de la sonde de température de la culasse et, a priori, je crois que c'est le "fil 29" la deuxième connexion du thermomètre (et qui est commun a la "jauge de pression d'huile" et du "compteur essence") qui est branché sur le "fil 27" et qui va au "fusible 3" pour chercher le 12V.
Le pb de mon thermomètre vient peut être de cette connexion qui n'amène peut être pas la bonne tension électrique !!!
Je vais regarder de près bientôt ... a suivre ...
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Jean-Paul »

Petite précision de vocabulaire :
Jean-Paul a écrit :Chaque fil est en réalité une des 3 vis de fixation de l'afficheur sur le circuit imprimé.
et
Michel Decot a écrit :Je crois donc que c'est bien le thermomètre qui est en cause ou ses branchements un peu compliqué sur la carte electronique !!!
Ici, c'est pas exactement une carte électronique, mais juste un circuit imprimé :wink: . Pas grave.

Michel Decot a écrit :On voit bien le "fil 47" qui provient de la sonde de température de la culasse et, a priori, je crois que c'est le "fil 29" la deuxième connexion du thermomètre (et qui est commun a la "jauge de pression d'huile" et du "compteur essence") qui est branché sur le "fil 27" et qui va au "fusible 3" pour chercher le 12V.
Le pb de mon thermomètre vient peut être de cette connexion qui n'amène peut être pas la bonne tension électrique !!!
Possible.

Ou alors c'est la 3ème connexion du thermomètre qui ne fait pas bien contact (voir ce que j'ai déjà indiqué).
Sinon, c'est le thermomètre lui-même.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Problème de refroidissement sur 304S ?

Message par Laurent 24 »

J'y ai pensé au circuit imprimé hier parce que là je me posais bien des questions sur les 304... Mais je n'ai pas osé en parler... :wink:
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Répondre