:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Problème de chauffe

Radiateur, ventilateur débrayable, pompe à eau.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

NOWICKI Pascal
Metteur au point de doubles corps
Messages : 121
Inscription : 08 août 2019, 19:26
Contact :

Re: Problème de chauffe

Message par NOWICKI Pascal »

je vidange par le petit robinet ensuite je démonte le radiateur, je donne un coup de karcher pour tout nettoyer ,j'enlève même la durite qui va du calorstat au radiateur. Ensuite je remonte le tout.

Pascal
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Problème de chauffe

Message par max.9991 »

NOWICKI Pascal a écrit :Je vais donc recommencer l'opération au vinaigre et st marc. Je l'avais fait plusieurs fois , au départ et après rinçage l'eau est propre et sans impureté , mais ensuite après avoir fait 50 kms je m'aperçois qu'a la vidange du circuit de refroidissement tout est de nouveau couleur rouille. :grrr: :grrr: :grrr:
Pour le restom 2030 car j'en ai , tu mets le litre complet dans le radiateur et le restant
d'eau? Et combien de temps fais tu tourner ton moteur?

Pascal
J'avais suivi les indications et j'ai fait tourner le moteur jusqu'à la chauffe puis rinçage.

Tout est orange et les durite pleines de calcaire, un nettoyage mécanique puis ce produit c'est ressorti nickel.
J'ai revidange après 500kms car des boues remontaient dans le radiateur.
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
NOWICKI Pascal
Metteur au point de doubles corps
Messages : 121
Inscription : 08 août 2019, 19:26
Contact :

Re: Problème de chauffe

Message par NOWICKI Pascal »

la je viens de faire un grand nettoyage du radiateur , j'ai mis du restom et j'ai roulé 30 kms . J'ai eu juste une toute petite montée de l'aiguille entre le blanc et le rouge en montée en plus d'environ 1 km puis elle s'est de nouveau stabilisé au milieu. J'ai fait des pointes a 90 km/h et pas de soucis aujourd'hui. Je pencherai donc comme tu as dit au radiateur qui garde la boue du moteur et qui a la longue fait chauffer le moteur. Enfin c'est une hypothèse. je vais vidanger le produit que j'ai mis , laisser sécher pour la nuit et remettre de l'eau avec du vinaigre. Ca ne sert a rien pour le moment je pense de mettre du liquide de refroidissement.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Problème de chauffe

Message par JP »

Je lis le sujet un peu tard, mais dans ces cas-là c'est 9 fois sur 10 un souci de radiateur bouché.
Car pour nettoyer un radiateur, il faut déjà que le liquide puisse circuler !
Si des tubes sont bouchés, le produit ne pénètre pas dedans et n'agit donc pas.
Même si ça marche mieux, il est possible que seuls certains tubes soient débouchés : ça marchera en usage normal, puis ça se mettra à chauffer dans des circonstances plus dures (longue montée, bouchons...)
Il faut donc tester assez longtemps pour vérifier que c'est bon.
Si après un certain nombre de nettoyages ça ne revient toujours pas, il faudra soit changer le radiateur soit le dessouder pour le nettoyer mécaniquement.
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
NOWICKI Pascal
Metteur au point de doubles corps
Messages : 121
Inscription : 08 août 2019, 19:26
Contact :

Re: Problème de chauffe

Message par NOWICKI Pascal »

Bonjour JP
Ton analyse est exactement ce qui m'arrive en ce moment. Comme je viens de refaire un grand nettoyage cela fonctionne un peu mais il est vrai que lorsque ca monte un peu dur sur 1,5 kms l'aiguille de température monte vers le rouge. J'avais pensé a changer le radiateur mais pour le moment j'attends de vider un peu le moteur de toute cette boue car elle va polluer le nouveau radiateur. Et puis le prix d'un radiateur neuf fait un peu peur quand même. Sur cette voiture qui n'avait pas tourné depuis 10 ans j'ai changé beaucoup de pièces. Il faut vraiment être un passionné pour ne pas laisser tomber nos projets parfois.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16568
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Problème de chauffe

Message par jmb304 »

Ne pas hésiter à faire le nettoyage en faisant circuler le liquide de nettoyage par le bas en retournant le radiateur, car les boues arrivent par le haut et remplissent le radiateur :clin:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
NOWICKI Pascal
Metteur au point de doubles corps
Messages : 121
Inscription : 08 août 2019, 19:26
Contact :

Re: Problème de chauffe

Message par NOWICKI Pascal »

Bonjour a tous
Voila problème résolu elle ne chauffe plus, l'aiguille reste en dessous du milieu maintenant et monte juste au milieu en ville. Reste plus qu'a essayer les montagnes de chez nous. J'ai démonté le radiateur et j'y ai mis 1 litre d'acide chloridrique , mais je pense qu'il était fort concentré car au bout de 30 seconde ca a commencé a fumée ,et comme j'avais mis des bouchons a chaque extrémité j'ai entendu un gros boum , et plein de mousse est sortie du radiateur. Bon j'ai eu peur quand même. Acide chloridrique fortement concentré et aluminium ne fait pas bon ménage. A ne pas refaire. Mais en attendant mon radiateur de refroidissement est débouché. Je commence a voir le bout du tunnel. Merci a tous pour vos conseiles.

Pascal
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16568
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Problème de chauffe

Message par jmb304 »

Mouais, t'es allé un peu fort sur ce coup là :eeek , l'HCl c'est quand même un acide très fort, rien à voir avec le vinaigre (acide acétique) :clin:

Vérifie bien sur plusieurs jours si tu n'as pas de fuite sur le radiateur :025: :025: :wink:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Gzorg
Metteur au point de doubles corps
Messages : 169
Inscription : 28 févr. 2021, 00:30
Contact :

Re: Problème de chauffe

Message par Gzorg »

Bonjour à tous
Je prends le post un peu tard aussi....
Ayant nettoyé il y a peu mon circuit de refroidissement, un bidon de 5 litres rentre intégralement dans une 304 à qqs dé à coudre près. C'est peut être un bon indice, si 4,5l suffisent, c'est que qqchose d'autre prend la place...
Si pour Pascal le problème est résolu, c'est une bonne alerte pour d'autres.
:nice
304 cab S blanc"de Madame" 1ère immat 06/73
NOWICKI Pascal
Metteur au point de doubles corps
Messages : 121
Inscription : 08 août 2019, 19:26
Contact :

Re: Problème de chauffe

Message par NOWICKI Pascal »

Bonjour a tous
Je vais bien sur vérifier si mon radiateur ne fuit pas a la longue. Mais c'était mon dernier recourt pour l'acide chloridrique. Il faut bien sur avant cette manipulation se protéger de la tète au pied. En ce qui concerne le remplissage du circuit de refroidissement bien sur il contient environ 5 L mais pas au premier versement du contenu car parfois il y a des poches d'air qui s'évacuent en roulant. Il faut donc y faire un petit rajout et la on a les 5 L.

Pascal
Répondre