:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Cosse boîte à fusible qui prend feu

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Kevin-33
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 19 avr. 2018, 14:34
Contact :

Cosse boîte à fusible qui prend feu

Message par Kevin-33 »

Bonjour,

Depuis que les beaux jours sont arrivés j’ai décidé de m’occuper de ma 204,

Cet hiver elle a calé au beau milieu de la route, j’ai du la ramener. J’ai enlevé la batterie.

Récemment lorsque j’ai voulu la remettre, ça fait des étincelles aux cosses de la batterie en la branchant. J’ai pensé que j’avais laissé les phares allumés ou autre chose, mais dès que je suis entré dans la voiture pour vérifier j’ai pu sentir’ une odeur de brûlé: je suis retourné dehors et j’ai vu que la boite à fusibles fumait.

Je n’ai pu m’y re-pencher que aujourd’hui. Après avoir touché à plusieurs fils, j’ai pu rebrancher la batterie sans étincelles, j’ai même pu la démarrer... mais pas longtemps car le câbles incriminé sur la photo s’est remis à fondre.

Ce qui est étrange c’est que lorsque je suis tombé en panne, je n’ai pas eu ce câble qui cramait, la batterie est même resté quelques jours dedans alors qu’elle etait en panne, avant que je ne l’enleve Sans qu’il ne se passe rien.

Ce problème de câble fondant est apparu que lorsque j’ai remis la batterie.

Voici une photo du câble, on peut voir que c’est noir sous le câble..
Des idées ?
Pièces jointes
4B65560B-B02C-497C-9299-BFEFEEE7B1A6.jpeg
4B65560B-B02C-497C-9299-BFEFEEE7B1A6.jpeg (814.51 Kio) Consulté 1121 fois
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: Cosse boîte à fusible qui prend feu

Message par bouyave »

Hello l ami, déjà ton porte fusible est crade et bien rouillé!
Apres avoir enlever la batterie, un bon nettoyage brossage des cosses et surtout celle avec l’écrou.
Ensuite le câble en cause à l air d être le Numéro 5. Si c'est bien celui ci ça devrait être le câble qui part vers le commodo d 'éclairage.
Je n ai pas de schémas sous le pif!
FRED
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Kevin-33
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 19 avr. 2018, 14:34
Contact :

Re: Cosse boîte à fusible qui prend feu

Message par Kevin-33 »

Merci pour la piste,
L’eclairage Peut empêcher le moteur de tourner ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Cosse boîte à fusible qui prend feu

Message par Jean-Paul »

Salut,
Avec cette vis, l'écrou et les cosses oxydées comme ça, c'est classique que ça chauffe très fort au niveau du boulon.
(on a mis des photos sur un post que je ne retrouve pas)
On peut même voir des étincelles.
Mais normalement, c'est uniquement quand le moteur tourne (la dynamo ou l'alternateur débite) ou quand il y a un consommateur allumé (ex : les codes).

Est-ce que les fils ont chauffé juste près du boulon, ou tout le long. Là, ça voudrait dire qu'il y a un court-circuit (ex : l'isolant à fondu et le cuivre touche une masse) ?

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Kevin-33
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 19 avr. 2018, 14:34
Contact :

Re: Cosse boîte à fusible qui prend feu

Message par Kevin-33 »

Merci pour ta réponse... et bien ça ne chauffe qu’au niveau du boulon... dès que je branche la batterie pourtant tout est éteint j’ai vérifié plusieurs fois. Ça fait beaucoup d’étincelles je confirme.

Est-ce qu’ils peut y avoir un faux contact dans le tableau de bord ? Parfois le vouant des phares s’allument et la jauge de température monte dans le rouge puis je tapote un peu dessus et tout refonctionne, normalement il y’a peu d’amperage qui passe dans le tableau de bord je me trompe ? Jnai prévu de m’en occuper mais disons que je m’occupe du plus important en premier lieu. Si ça vient de la ca me paraîtrait quand même etonnant.
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: Cosse boîte à fusible qui prend feu

Message par bouyave »

Bizarre tout ça! Avec la batterie connectée et sans démarrer la voiture si il y a ce + qui touche une masse c'est normal que ça chauffe!!!
Moi je vois bien si tout est bien nettoyé et que ça continue, ou

ton câble est dénudé quelque part et fait masse
Ton commodo de phare est en défaut et fait masse (essaie de débrancher la fiche et fait un essaie)

Faut essayer d éliminer les causes par étape
FRED
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Cosse boîte à fusible qui prend feu

Message par Jean-Paul »

Tout à fait d'accord avec Fred.
Kevin-33 a écrit :ça ne chauffe qu’au niveau du boulon
Alors, la priorité est d'enlever l'oxydation sur le boulon et toutes les cosses (l'intérieur des cosses femelles aussi).
J'utilise du papier de verre assez fin, découpé et plié selon l'épaisseur voulue.
Kevin-33 a écrit :dès que je branche la batterie pourtant tout est éteint j’ai vérifié plusieurs fois. Ça fait beaucoup d’étincelles je confirme.
C'est pas normal quand tout est éteint. Quand tu auras nettoyé le boulon et toutes les cosses, rebranche les fils un par un et essaie à chaque fois, jusqu'à ce que ça fasse des étincelles.
Ou tu fais ce test en enlevant des fusibles, pour voir dans quel circuit il y a un consommateur allumé ou un court-circuit.
Mais la bobine et le commodo des feux n'ont pas de fusible.
Normalement, il n'y a que la montre qui reste en fonctionnement, et elle ne consomme pas grand-chose.
Kevin-33 a écrit :Est-ce qu’ils peut y avoir un faux contact dans le tableau de bord ?
C'est possible
Kevin-33 a écrit :Parfois le voyant des phares s’allument
Commodo HS ou des fils dénudés se touchent
Kevin-33 a écrit :Parfois le vouant des phares s’allument et la jauge de température monte dans le rouge puis je tapote un peu dessus et tout refonctionne
Là, je verrai bien la masse du tableau de bord qui ne fait pas bien contact.
Kevin-33 a écrit :normalement il y’a peu d’amperage qui passe dans le tableau de bord
Exact.
Kevin-33 a écrit :Jnai prévu de m’en occuper mais disons que je m’occupe du plus important en premier lieu.
Ben ça, c'est important. Au moins avant de rebrancher la batterie. Où alors juste pour faire des essais et résoudre ce problème.
Kevin-33 a écrit :Si ça vient de la ca me paraîtrait quand même etonnant.
Des fils peuvent se toucher n'importe où :kis .
Regarde l'état des contacts dans les connecteurs en plastique (souvent gris), par exemple ceux qui sont sous le tableau de bord (cachés par des cartons) et à l'arrière du bloc compteur. Tous les contacts, en fait.

Bonne continuation,
Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Cosse boîte à fusible qui prend feu

Message par Jean-Paul »

Et est-ce que tu as débranché et rebranché l'alternateur, par exemple pour le remplacer ?
Le "plus" n'est pas à la même position selon les modèles.
J'ai déjà vu un boulon de "masse" de l'alternateur relié au fil jaune qui va à la boîte à fusible, donc au "plus" :eeek . ça chauffait bien :kis
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Kevin-33
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 19 avr. 2018, 14:34
Contact :

Re: Cosse boîte à fusible qui prend feu

Message par Kevin-33 »

Merci à tous j’ai plusieurs pistes à regarder, j’y retourne dès qu’il fait beau,

Je n’ai pas changé l’alternateur et je b’ai Rien touché, mais l’ancien proprio est une chèvre donc je me méfie de tout.
Répondre