:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

conseil allumeur électronique 304

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: conseil allumeur électronique 304

Message par Laurent 24 »

Arnaud, cette photo va superbement étayer le raisonnement évoqué plus tôt... Il s'agit d'une magnifique 304 ( Oui, oui vous avez bien lu)... :nice
Lors de cette photo, (Arnaud me reprendra s'il y a erreur), cette 304 a eu une grave avarie moteur... Depuis, elle a subi une restauration dans les règles de l'art avec une remise en état conforme à son origine... Pas un bidouillage...Et depuis elle est fiable....et fait régulièrement de longs voyages... Il n'y a pas de secret... J'ai d'ailleurs eu l'occasion de la voir de près et son conducteur en prend soin ... Ce fut d'ailleurs un très sympathique moment d'échange.
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: conseil allumeur électronique 304

Message par JP »

colorale a écrit :Il est bien évident qu'un allumage électronique ne résoudra pas ..... L'allumage électronique est apparu dès les années 60 en automobile et s'est démocratisé chez certains constructeur vers le milieu des années 70/80. Ce n'est donc pas vraiment une nouveauté :loll
Un grand merci à Jérôme qui a pris la peine de rédiger ce long post (raccourci ci-dessus), c'est un parfait résumé, précis, didactique et factuel, des différentes solutions d'allumage électronique.
Il tombe bien puisque justement le titre du post est "conseil allumeur électronique" ! :nice
C'est instructif pour les non-initiés et je trouve dommage qu'il soit noyé dans des considérations certes sympathiques entre amis, mais qui brouillent un peu le sujet pour les lecteurs non avertis qui souhaitent s'instruire... :roll:

Comme je le disais l'autre jour, le parc auto des années 70 avait enfin en grande partie résolu les nombreux problèmes mécaniques des anciennes générations : moteur, freinage, transmission, refroidissement, etc.
L'allumage était devenu le dernier point faible et la principale cause de panne, jusqu'à l'arrivée de l'électronique (ici je parle de statistiques sur des trajets du quotidien sans ménager sa monture, pas d'une auto de collection qui fait 1000 bornes par an, avec un conducteur attentif qui la soigne aux petits oignons, avec un condo et un jeu de vis dans la boîte à gants :smil)

Techniquement, c'est clair qu'un allumage électronique de bonne qualité améliore la fiabilité.
Mais la fiabilité n'étant pas la vocation première d'une auto de collection, personne n'est obligé d'en monter un ! :wink:
De même que je ne vais pas améliorer le mécanisme de l'horloge comtoise de mon salon même si elle retarde de 5mn par jour !... :loop:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Laurent 204
Metteur au point de doubles corps
Messages : 196
Inscription : 09 févr. 2018, 18:45
Contact :

Re: conseil allumeur électronique 304

Message par Laurent 204 »

- L'allumage intégral électronique: C'est un allumeur qui ne comporte plus que la tête et le rotor de distribution HT des allumeurs classiques... La courbe d'avance et le point d'allumage sont déterminés par le calculateur intégré dans le corps et souvent reprogrammable ce qui permet de choisir des courbes d'allumage différentes et jouer sur les perfos du moteur. C'est un appareil fiable, précis et indéréglable. Par contre son prix élevé ne justifie pas, à mon avis, son installation sur un moteur standard mais plutôt sur un moteur sportif ou préparé.

Bonjour et merci bien pour tes explications.
Je suis d'accord avec toi sur la description, mais sur le mien il fallait quand même régler manuellement l'avance à l'allumage comme un allumeur standard en tournant la tête de l'allumeur et une fois l'avance réglée à 10° (par exemple), je pouvais effectivement modifier la courbe moteur.
Mais nous n'arrivions pas à obtenir cette avance de base. La tête arrivait en butée ,il y avait bien une vis mais après les câbles nous gênaient.
Voila mon expérience
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: conseil allumeur électronique 304

Message par Laurent 24 »

JP a écrit :
Techniquement, c'est clair qu'un allumage électronique de bonne qualité améliore la fiabilité. :loop:
Cher JP,
Par cette dernière phrase, tu occultes et contredis tout ce qui a été dit précédemment... :reflex :reflex
Je crois qu'il n'est pas la peine de rappeler que cette technologie n'est pas la solution miracle concernant un véhicule ayant des soucis de fiabilité... Pour résumer, si vous avez une merguez, le montage de cette technologie n'en fera pas une Ferrari...(c'est imagé) :start

En toute sympathie. :clin:
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: conseil allumeur électronique 304

Message par JP »

Laurent 204 a écrit :- sur le mien il fallait quand même régler manuellement l'avance à l'allumage comme un allumeur standard en tournant la tête de l'allumeur et une fois l'avance réglée à 10° (par exemple), je pouvais effectivement modifier la courbe moteur.
Mais nous n'arrivions pas à obtenir cette avance de base. La tête arrivait en butée ,il y avait bien une vis mais après les câbles nous gênaient.
Voila mon expérience
C'est sûr que dans tous les cas il faut régler l'avance initiale... :wink:
Sur l'allumeur 123 il y a même une diode intégrée qui facilite le réglage.
Pour la suite, je ne comprends pas bien, si la position voulue de l'allumeur est gênée par des fils ou autres, il suffit de décaler les fils sur la tête d'allumeur pour pouvoir tourner l'allumeur de 90° d'un côté ou de l'autre, je n'ai jamais vu de cas où on ne trouve pas une position adéquate... :reflex
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: conseil allumeur électronique 304

Message par Jean-Paul »

JP a écrit :Pour la suite, je ne comprends pas bien, si la position voulue de l'allumeur est gênée par des fils ou autres, il suffit de décaler les fils sur la tête d'allumeur pour pouvoir tourner l'allumeur de 90° d'un côté ou de l'autre, je n'ai jamais vu de cas où on ne trouve pas une position adéquate... :reflex
Tout à fait d'accord. J'avais un peu la flemme d'écrire ça :wink: .

Sinon, Fred18 voulait juste des conseils sur le choix d'un allumage électronique, et pas entre allumage électronique et classique :wink: .
On a bien compris que les avis divergent. Et c'était bien aussi d'en parler ... un peu :wink: .
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Laurent 204
Metteur au point de doubles corps
Messages : 196
Inscription : 09 févr. 2018, 18:45
Contact :

Re: conseil allumeur électronique 304

Message par Laurent 204 »

Sur les Samba, 104 etc... l'allumeur est certes mal placé
L'allumeur électronique est plus gros et surtout plus long
Pour pouvoir l'installer il faudrait déplacer Durites de freins etc..
Le signal n'était pas constant, certainement des problèmes électriques sur ma voiture…
La voiture est restée 4 jours chez Classicautelec, Allumeur 123 et ils ont fini par le reprendre
Mauvaise expérience …Et toute mes excuses j'étais hors sujet
Maintenant ils fonctionne certainement très bien sur nos 204/304, pas l'expérience.
J’avais rien contre les allumeurs électroniques puisque j’en acheté un
première voiture
Extracteur d'embrayage
Messages : 2735
Inscription : 08 juil. 2013, 21:52
Contact :

Re: conseil allumeur électronique 304

Message par première voiture »

Chers amis,

C'est bien ce post, car souvenez vous j'avais acheté pour "Titine" ( Coupé 204 janvier 1968 ) un allumeur 123 ignition que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner correctement. Rappelez-vous mon post à ce sujet où j'expliquais qu'après une dizaine de kilomètres j'avais des à coups insupportables et incessant. J'avais alors tout essayé ( échange standard auprès de 123 ignition - au demeurant très serviables et commerçants ! Différentes bobines etc....) mais sans aucun succès et j'étais revenu aux vis-platinées d'origine et cela fonctionnait comme avant.

Cette fois je me suis décider à prendre le système proposé par Classic Auto Elec. leur Kit d'allumage électronique pour Peugeot 204 à 59 €.
La notice de montage est extrêmement bien faite et compréhensible.
Gourmand j'y ai ajouté un "Electronic transistor ignition for cars" référence 25435410329025434 de Velleman commandé directement sur leur site en Belgique (Gent) à 14,92 € (+ 3 € de port !). Par contre là, attention on reçoit un "Kit" à monter soit-même et il faut non seulement un fer à souder pour soudures minuscules, mais aussi de certaines connaissances sur les circuit imprimées. Mais on y arrive, même si la notice de montage est moins bien faite que celle , excellente, de Classic Auto Elec.

J'ai (fait) monté tout cela lundi et cela marche "du feu de Dieu", on ne reconnaîtrait presque plus "Titine". Je ne peux que le recommander.
Photos jointes.

Amicalement,
Première voiture
Pièces jointes
thumbnail_20210326_101624.jpg
thumbnail_20210326_101624.jpg (296.02 Kio) Consulté 1602 fois
Membre N° 38, Yes !
"Titine" coupé 204 de janvier 1968, bleu nuit.
Et quelques autres petits trésors dont
une moto BMW 650GS de 2003.
première voiture
Extracteur d'embrayage
Messages : 2735
Inscription : 08 juil. 2013, 21:52
Contact :

Re: conseil allumeur électronique 304

Message par première voiture »

thumbnail_20210326_100641.jpg
thumbnail_20210326_100641.jpg (200.42 Kio) Consulté 1602 fois
Membre N° 38, Yes !
"Titine" coupé 204 de janvier 1968, bleu nuit.
Et quelques autres petits trésors dont
une moto BMW 650GS de 2003.
première voiture
Extracteur d'embrayage
Messages : 2735
Inscription : 08 juil. 2013, 21:52
Contact :

Re: conseil allumeur électronique 304

Message par première voiture »

thumbnail_20210326_100704.jpg
thumbnail_20210326_100704.jpg (283.12 Kio) Consulté 1602 fois
Membre N° 38, Yes !
"Titine" coupé 204 de janvier 1968, bleu nuit.
Et quelques autres petits trésors dont
une moto BMW 650GS de 2003.
Répondre