:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Batterie qui ne charge pas bien.

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Batterie qui ne charge pas bien.

Message par jp5892 »

Charles ant a écrit :Vous allez me gronder mais j'ai remarqué qu'il m'arrivait de brancher vite fait ma batterie sans visser correctement le branchement du + :roll: :roll: :roll: :roll: mon père me disait souvent "on se pince une fois mais rarement deux fois" ou encore " c'est le métier qui rentre"! :lol: :lol:
Perso, quand je la débranche pour éviter qu'elle se vide, c'est la borne - que l'enlève, je laisse le + raccordé
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: Batterie qui ne charge pas bien.

Message par bouyave »

C est bien ce qu il faut faire! :clin:
ça évite les courts circuits si ta clé touche la caisse! :loll
FRED
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Batterie qui ne charge pas bien.

Message par Jean-Paul »

Salut,
On dirait qu'il y a 2 problèmes :
- La batterie ne tient pas la charge,
- Le régulateur fournit une tension trop élevée. Et ça pourrait abîmer la batterie, en la surchargeant.

Si on analyse tes mesures très intéressantes :
Charles ant a écrit :Moteur arrêté, tension est de 13,06v
C'est surprenant. Je mesure plutôt ~ 12,6 V au maximum.
Je me demande si tu ne venais pas de débrancher un chargeur.
Ou alors essaie avec un autre voltmètre.
Charles ant a écrit :Moteur arrêté + tout les consommables allumés, tension chute légèrement de manière constante.
Plutôt rassurant pour la batterie. à confirmer en fonction de la vitesse de décharge et du fait qu'un chargeur vient d'être débranché.
Charles ant a écrit :Moteur allumé, tension est +/- stable
Ok. Au ralenti, une dynamo ne charge pas du tout. C'est normal.
L'allumage consomme un peu. Sans autre consommateur, la tension diminue éventuellement un peu.
Charles ant a écrit :Moteur allumé + accélération 15,70v et monte encore légèrement (c'est normal que ça monte encore un peu plus????) :reflex
C'est beaucoup trop :kis .
Charles ant a écrit :comment peut on contrôler son régulateur?
Pas évident, à part ces tests.
Charles ant a écrit :Moteur allumé + accélération + tout les consommables 13,70v
Comme le courant consommé augmente, la tension diminue. C'est normal, mais ça ne donne pas complètement une explication.
Charles ant a écrit :Je peux difficilement tourner la courroie à la main donc bien tendue.
La courroie n'est pas le problème actuel. Mais il faudra penser à la remplacer, par précaution.
Charles ant a écrit :Vous allez me gronder mais j'ai remarqué qu'il m'arrivait de brancher vite fait ma batterie sans visser correctement le branchement du + :roll: :roll:
Il faut toujours bien visser les cosses.

Comme la tension atteint 15,7 V, le 1er réflexe est d'accuser le régulateur, et de le remplacer par un neuf.

Mais en regardant la courbe de charge du régulateur de batterie (1er document ici : http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=8837. Inutile de lire la suite pour le moment :wink: ), on voit que la tension peut augmenter si la dynamo ne débite pas de courant (en bas du graphique 8343).

Une batterie HS (résistance interne élevée) ou la cosse de batterie mal vissée pourrait en être la cause, mais moteur arrêté et tous les consommables allumés, la tension devrait alors baisser beaucoup plus.

Une autre cause peut-être une mauvaise connexion de masse entre la dynamo et le régulateur (patte de fixation). à vérifier.
Mesurer éventuellement la tension entre les 2 masses, qui doit être quasi nulle.

il faut aussi être sûr qu'il n'y a aucun consommateur, à l'arrêt (autoradio, antenne électronique, compte-tour ajouté, autre accessoire, défaut, etc.).

Tu peux mettre un multimètre en ampère-mètre en série avec le circuit de charge (débrancher la cosse -).
Il ne doit y avoir aucun courant. Même pas 1 mA (ex : en gamme 200 mA DC)

Sinon, je voudrais bien savoir si tu venais de recharger la batterie, quand tu as mesuré 13 V :reflex .
Ou de rouler, avec un régulateur qui monte la tension à 15,7 V.
Si c'est ça, il faut vérifier si le lendemain elle a bien gardé la charge, en allumant des consommables.
Si elle n'a pas tenu, changer la batterie.

Après toutes ces vérifications, changer le régulateur, pour que la tension ne dépasse pas 14,5 V environ.
Et si tu commences par changer la batterie, il faut absolument vérifier ensuite que la tension ne dépasse pas 14,6 V environ.

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Re: Batterie qui ne charge pas bien.

Message par Charles ant »

Merci Jean Paul pour cette analyse si bien détaillée. Cela me permet mieux de comprendre cette partie.

Pour répondre à ta question, la batterie était à plat le WE dernier je l'ai donc rechargé durant la nuit du vendredi à samedi. Et j'ai roulé un peu avec samedi. Puis je n'ai pas redémarrer le moteur avant hier matin (après la prise de mesure). Elle a tenue les 13,06v en 5j je pense qu'elle est bonne de plus elle a été acheté en novembre (même si on peut douter de la durée de stockage des batteries chez nos fournisseurs).

Dans un premier temps je vais vérifier la fixation à la masse du régulateur. Puis recontrôler la tension avec un régime haut. Si rien n'a changé je change le régulateur.
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Batterie qui ne charge pas bien.

Message par Jean-Paul »

Ok.
La batterie a l'air bonne.
Mais tu l'as retrouvée déchargée, alors que tu mesures 15,7 V en accélérant.
C'est pas logique :reflex mais il doit y avoir une explication :wink: .

Est-ce que tu mesures 15,7 V entre les bornes en plombs de la batterie, ou entre les boulons des cosses ou ailleurs ?
Si un cosse ou une connexion est oxydée ou mal serrée, il y a une chute de tension et la batterie n'est pas à 15,7 V.
Et d'ailleurs elle ne se charge pas correctement, ou pas du tout.

En accélérant, tu devrais faire une mesure entre les bornes en plomb de la batterie.
Et éventuellement d'autres mesures entre une borne et une cosse ou la masse, ou la dynamo.
Le but et de chercher une éventuelle chute de tension.

Le + entre la batterie et la dynamo passe par une cosse à vis du démarreur. Est-ce que tout est bien serré ?

Sinon, j'ai toujours un doute sur le 13 V après plusieurs jours.
Je viens de chercher sur Internet, et on trouve 12,6 ou 12,7 V pour une batterie chargée à 100%.
Tu peux essayer sur la batterie d'une autre voiture, à l'arrêt.
Bon, si ton voltmètre a une erreur de 0,3 V, il n'y avait pas 15,7 V mais 15,4 V en accélérant et de toute façon c'est encore trop.
Donc ça change rien aux vérifications à faire.

Bonne continuation.
Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Re: Batterie qui ne charge pas bien.

Message par Charles ant »

Je pense que le fait qu'elle se soit déchargée 2 fois sans raison particulière depuis 6mois je pense que c'est dû au fait que je n'ai pas bien serrer les cosses notamment la + (une bêtise de ma part). :loop:

J'ai fait toutes les mesures communiquées sur les cosses une fois que tout était nettoyé (cosses +/- batterie) et bien serré.

Aucune mesure n'a été prise autre part.

"Le + entre la batterie et la dynamo passe par une cosse à vis du démarreur. Est-ce que tout est bien serré ?" Je pense que oui mais je vais tout de même revérifier

Je vais tester mon voltmètre mais il est neuf (mais bon on peut être surpris par moment)
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Batterie qui ne charge pas bien.

Message par Jean-Paul »

Ok
Charles ant a écrit :"Le + entre la batterie et la dynamo passe par une cosse à vis du démarreur. Est-ce que tout est bien serré ?" Je pense que oui mais je vais tout de même revérifier
Si tu approches une clé pour serrer cet écrou, débranche bien une cosse de la batterie (le -) .
Parce que la clé va certainement toucher une masse.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Re: Batterie qui ne charge pas bien.

Message par Charles ant »

Jean-Paul a écrit :OkSi tu approches une clé pour serrer cet écrou, débranche bien une cosse de la batterie (le -) .
Parce que la clé va certainement toucher une masse.
Oui merci du conseil.

Ci dessous les photos de la dynamo + régulateur. Avez vous une référence de régulateur adapté à cette dynamo.

J'ai pensé à celui là : https://www.serie04.com/fr/1100-demarre ... ateur.html

Vous verrez que sur la photo mes contacts n'ont pas encore été nettoyé, je m'en occupe demain pour refaire toutes mes mesures.
Pièces jointes
IMG_20210319_181450_compress84.jpg
IMG_20210319_181450_compress84.jpg (88.37 Kio) Consulté 1191 fois
IMG_20210319_181505_compress95.jpg
IMG_20210319_181505_compress95.jpg (95.59 Kio) Consulté 1191 fois
IMG_20210319_181500_compress91.jpg
IMG_20210319_181500_compress91.jpg (91.68 Kio) Consulté 1191 fois
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
Avatar de l’utilisateur
zebiggun
Pompe à essence
Messages : 7123
Inscription : 25 mai 2010, 20:37
Contact :

Re: Batterie qui ne charge pas bien.

Message par zebiggun »

Charles ant a écrit :Ci dessous les photos de la dynamo + régulateur. Avez vous une référence de régulateur adapté à cette dynamo.
Bonsoir Charles.
Référence Peugeot : 5761.19
Référence Ducellier : 8342
Sur ton véhicule tu as une dynamo Ducellier type 7320 A (sans trou de graissage au dessus), j'ai l'impression que le régulateur a déjà été remplacé dans le passé puisqu'il s'agit ici d'un Paris-Rhône.
Charles ant a écrit :J'ai pensé à celui là : https://www.serie04.com/fr/1100-demarre ... ateur.html
évite ce modèle de régulateur car c'est un régulateur électronique pour alternateur.

Je te conseille plutôt celui-ci (ce n'est pas de l'origine Peugeot ni du Ducellier) :
https://www.serie04.com/fr/d3a-d4a-b-dy ... ynamo.html

Ou alors ici en origine Peugeot (montage Paris-Rhône)
https://www.pieces-de-rechange-classic. ... d-217.html
Adhérent N°4.
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Re: Batterie qui ne charge pas bien.

Message par Charles ant »

zebiggun a écrit :Bonsoir Charles.
Référence Peugeot : 5761.19
Référence Ducellier : 8342
Sur ton véhicule tu as une dynamo Ducellier type 7320 A (sans trou de graissage au dessus), j'ai l'impression que le régulateur a déjà été remplacé dans le passé puisqu'il s'agit ici d'un Paris-Rhône.


évite ce modèle de régulateur car c'est un régulateur électronique pour alternateur.

Je te conseille plutôt celui-ci (ce n'est pas de l'origine Peugeot ni du Ducellier) :
https://www.serie04.com/fr/d3a-d4a-b-dy ... ynamo.html

Ou alors ici en origine Peugeot (montage Paris-Rhône)
https://www.pieces-de-rechange-classic. ... d-217.html
Merci beaucoup zebiggun pour cette information. Peut être qu'il a déjà été changé je ne sais pas du tout.

Quand j'ai récupéré ma titine, l'allumage était HS : faisceau et tête de delco charbonné. Pensez vous que ca peut être dû à un régulateur défectueux ? Ou cette anomalie n'est dû qu'à une bobine défectueuse ?
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
Répondre