:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

A besoin des pinces pour démarrer

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Répondre
Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

A besoin des pinces pour démarrer

Message par Charles ant »

:loop: Bonjour à tous,

Le sujet paraît simple comme ça. Mais je soupçonne le pire (fin de vie de mon démarreur.)

J'ai fait un peut de nettoyage sur ma boîte à fusible... Gratté un peu les contacts et pour cela débranché 1, 3 et 4. Tout c'est bien passé et il avait besoin d'un bon nettoyage. J'ai remis les 3 cosses ensemble et j'ai refixé le tout (rien de très compliqué).

Sauf que depuis, aucun démarrage possible sans mettre les pinces raccordées à une voiture en route. Je me suis donc dis, une histoire de batterie HS. Sauf que elle tient la charge et je mesure 12,5v de tension (sur l'autre voiture 12,6v). Je réessaye et rien, elle démarre seulement si je mets les pinces :grrr: :grrr:

J'ai bien sûr contrôlé la fixation des bornes sur la batterie tout es bien fixé (de toute face les 12,5v je les mesures sur les cosses de la batterie)

Entre deux j'ai changé le régulateur de charge par un neuf (mais je pense que ça ne change rien)

Alors je sèche ! Je ne sais pas si ça a un liens avec mon nettoyage de la borne à fusible ou si autre chose. :cry:
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
Avatar de l’utilisateur
tof45
Carrossier es ailes arrières
Messages : 270
Inscription : 26 nov. 2018, 00:54
Contact :

Re: A besoin des pinces pour démarrer

Message par tof45 »

salut a tous
décidément, t'as pô de bol :o qd tu démontes un truc électrique, ça ne fonctionne plus âpres :reflex
tu dis que tu as débranché 1 3 et 4 ce sont les fusibles ou les fils
tu dis aucun démarrage possible => le démarreur tourne t'il, et ça ne démarre pas ?
ou bien rien ne se passe, et le démarreur ne tourne pas ?
a+
tof45

PS: Pour tes feux stop, t'as trouvé la panne ?
304 SLS 08/76
403 8 de 59 resto à finir
203 de 52 en cour de resto
202 de 44,
estafette 75 et estaf microcar 9 places 78 CT OK
et 3 ou 4 cyclo
Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Re: A besoin des pinces pour démarrer

Message par Charles ant »

Oui j'ai l'impression qu'elle est bien dans sa crasse et n'aime pas de je la nettoie. :lol:
Sauf erreur de ma part sur 1,3 et 4 n'a pas de fusible toutes les cosses sont serrées entre deux écrous. J'ai donc juste démonté les deux écrous et j'ai poncé un poil pour nettoyer le tout.

La voiture ne démarre pas comme si je n'avais plus de batterie... J'entends le démarreur faire son clac puis un léger mouvement moteur très timide et la que des claclaclac du démarreur.
Batterie est bien à 12,5v (mesure prise sur les cosses + et -)
Et des que je la branche avec les pinces sur la batterie de ma voiture de tout les jours, elle démarre au quart de tour.

C'est a rien n'y comprendre.

Pour les feux stop je te réponds sur l'item. :nice
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: A besoin des pinces pour démarrer

Message par max.9991 »

On dirait comme un faux contact ou un fil sectionné qui laisse passer le jus mais pas assez.
Pas d'échauffement dans la zone des fusibles ?
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Re: A besoin des pinces pour démarrer

Message par Charles ant »

max.9991 a écrit :On dirait comme un faux contact ou un fil sectionné qui laisse passer le jus mais pas assez.
Pas d'échauffement dans la zone des fusibles ?
Je n'ai pas mis la main pour savoir mais je ne lui ai rien fait au fil sujet déposée la cosse puis remise.
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: A besoin des pinces pour démarrer

Message par Jean-Paul »

Salut,
Charles Antoine, je ne comprends pas non plus :
tof45 a écrit :tu dis que tu as débranché 1 3 et 4 ce sont les fusibles ou les fils ?
(j'ai ajouté le point d'interrogation, mais c'était bien une question :wink: )
C'est quoi ce "3" ?
Charles ant a écrit :J'entends le démarreur faire son clac puis un léger mouvement moteur très timide et la que des claclaclac du démarreur.
Si tu gardes la clé tournée comme pour démarrer, ça continue à faire claclaclac tout seul ?
C'est souvent le signe d'une chute de tension entre la batterie et le démarreur, via le - (connecteur ou fil de masse de la batterie) ou le + (idem, mais entre la batterie et le démarreur).
Soit la batterie est HS (cas le plus fréquent, surtout quand ça marche avec une autre batterie) soit une connexion n'est pas serrée ou est oxydée, ou abîmée sur les 2 gros fils (- et +).

Il faudrait être 2 et mesurer la tension à plusieurs endroits, pendant que tu tournes la clé pour démarrer.
Entre les bornes en plomb de la batterie, puis entre les cosses des fils vissées dessus, puis sur le démarreur (pas facile. Attention de ne pas faire de court-circuit) et remonter vers le boulon de la boîte à fusibles.
La tension peut descendre vers 9 ou 10 V et ça devrait démarrer quand-même.
Si elle descend plus bas, il y a un autre clac, le solénoïde n'a plus assez de volts, il n'alimente plus le démarreur, la tension remonte, le solénoïde alimente de nouveau le démarreur, la tension redescend, etc. -> claclaclaclaclac ...

Si tu es seul, tu peux mettre les codes et voir s'ils restent allumés.
Mesurer la tension de la batterie, puis comme ci-dessus.
C'est même plus simple, pour commencer.

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Re: A besoin des pinces pour démarrer

Message par Charles ant »

Jean-Paul a écrit :Salut,
Charles Antoine, je ne comprends pas non plus :

(j'ai ajouté le point d'interrogation, mais c'était bien une question :wink: )
C'est quoi ce "3" ?

Jean-Paul
J'ai cru lire un 3 sur mon schéma pixelisé mais ça doit être un 5.
Jean-Paul a écrit : Si tu gardes la clé tournée comme pour démarrer, ça continue à faire claclaclac tout seul ?

Jean-Paul
Non ça fait 2 fois il me semble ( je n'ose pas trop forcer)
Jean-Paul a écrit : C'est souvent le signe d'une chute de tension entre la batterie et le démarreur, via le - (connecteur ou fil de masse de la batterie) ou le + (idem, mais entre la batterie et le démarreur).

Jean-Paul
Le - est bien à la masse ( je l'ai vérifié) / le + je n'ai pas regarder (à creuser)
Jean-Paul a écrit : Soit la batterie est HS (cas le plus fréquent, surtout quand ça marche avec une autre batterie) soit une connexion n'est pas serrée ou est oxydée, ou abîmée sur les 2 gros fils (- et +).

Jean-Paul
Mon - est dénudé a deux endroits mais le + est ok visiblement.
Jean-Paul a écrit : Il faudrait être 2 et mesurer la tension à plusieurs endroits, pendant que tu tournes la clé pour démarrer.
Entre les bornes en plomb de la batterie, puis entre les cosses des fils vissées dessus, puis sur le démarreur (pas facile. Attention de ne pas faire de court-circuit) et remonter vers le boulon de la boîte à fusibles.
La tension peut descendre vers 9 ou 10 V et ça devrait démarrer quand-même.
Si elle descend plus bas, il y a un autre clac, le solénoïde n'a plus assez de volts, il n'alimente plus le démarreur, la tension remonte, le solénoïde alimente de nouveau le démarreur, la tension redescend, etc. -> claclaclaclaclac

Si tu es seul, tu peux mettre les codes et voir s'ils restent allumés.
Mesurer la tension de la batterie, puis comme ci-dessus.
C'est même plus simple, pour commencer.

Jean-Paul
Pour la boîte a fusible, le 1 était coincé entre deux écrous : un pour le serre et un deuxieme écrous pour le séparer des cosses 4 et 5... En resserrant la vis, elle s'est ça cassé nette au niveau du deuxième écrou. Pour éviter de changer la vis. J'ai donc coincé 1-4-5 entre deux écrous ! Pour moi c'est la même chose mais peut être que je me trompe. Qu'en penses tu?

En tout cas merci pour vos aides sans vous je n'aurai jamais réussi à la faire tourner. Je le redis : merci! :nice
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: A besoin des pinces pour démarrer

Message par Jean-Paul »

Ok pour "3", c'est bien le fil 5. On réduit la résolution pour le forum et on voit moins bien les chiffres :wink: .

Si la vis a cassé, tu peux empiler les cosses ensemble.
L'essentiel est qu'elles soient bien propre, sans corrosion. Sinon ça chauffe.
Mais si la vis est fragile, il faudrait pas qu'elle casse plus bas dans quelque temps et qu'une cosse touche la masse.

Je te laisse mesurer quelques tensions, mais quand il y a une consommation de courant (démarreur ou codes).

Tu verras si la tension de la batterie s'écroule (batterie en fin de vie) ou pas (mauvais contact sur une ou plusieurs connexions).
Tu chercheras une chute de tension sur le circuit, toujours avec une consommation de courant.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Charles ant
Metteur au point de doubles corps
Messages : 124
Inscription : 08 déc. 2020, 21:13
Contact :

Re: A besoin des pinces pour démarrer

Message par Charles ant »

Salut à tous, j'ai changé la connexion du + (le 6 carré) qui est fixé sur la cosse et elle est repartie des le premier tour. Ouf! La tension de la batterie ne s'écroule pas avec les pleins phares. Donc batterie ok.

Par contre, quand elle a tourné pendant un moment et que je souhaite redémarrer je suis obligé de la démarrer avec pied au plancher sur accélérateur (sans pomper) et là elle redémarre. Tandis qu'à froid elle n'a aucun soucis. Des explications ? J'ai cru lire que c'était assez fréquent.
Charles Antoine
Sortie de grange Peugeot 204 berline GL petit feux de 11/1965, moteur XK, N°: 6036447, blanc cassé, intérieur bleu :nice
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13382
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: A besoin des pinces pour démarrer

Message par jp5892 »

Bonne nouvelle :nice
Pied au plancher sans pomper quand le petit est chaud, c’est plus que fréquent : c’est la consigne !
:kool:
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Répondre