:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Ralenti instable

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
pierre(ROUEN)
Pompe à huile
Messages : 4327
Inscription : 15 juin 2001, 02:00
Contact :

Message par pierre(ROUEN) »

Pour moi serrer une vis de richesse a fond = ecraser le poiteau. Y a pas besoin d'etre une brute, crois moi j'ai deja essayé sur la fiesta. Je vais te dire pkoi: parce que quand le filetage arrive en butée alors la pointe est deja ecrasée car elle est plus longue. Maintenant c'est sur tu n'auras plus jamais de ralenti stable....
204cab 67&69/204 65/404coup 67/Spitfire Mk3
http://ma204.free.fr >> le site des couleurs 204 et 304, les tutos, tous les numéros de série...
tof
Lion D'or
Messages : 1225
Inscription : 07 mars 2004, 20:39
Contact :

Message par tof »

pierre(ROUEN) a écrit :Pour moi serrer une vis de richesse a fond = ecraser le poiteau. Y a pas besoin d'etre une brute, crois moi j'ai deja essayé sur la fiesta. Je vais te dire pkoi: parce que quand le filetage arrive en butée alors la pointe est deja ecrasée car elle est plus longue. Maintenant c'est sur tu n'auras plus jamais de ralenti stable....
La pointe dépasse dans le corps du carbu, serrée à fond. Il n'y a aucune raison de l'écraser, elle ne bute sur rien, elle est au beau milieu du trou de sortie d'essence de ralenti. Le souci c'est que cette pointe est conique et forcément, si on insiste, elle coince dans le corps et casse net au désserrage.
Pour me donner un repère, j'ai toujours serré les vis de richesse à fond, mais sans forcer, et je n'ai jamais rencontré de souci, peut-être du bol :D

ou alors tu as un carbu Motorkraft à venturi variable sur ta fiesta ( une usine à gaz avec une grosse membrane commandant un tiroir noir et une aiguille conique qui plonge dans le gicleur principal) et sur celui-là c'est peut-être possible d'esquinter la vis je ne me souviens pas trop de son circuit de ralenti.
Mini cooper 91, 330XD E91, Yamaha 1300 FJR...et une 204 à pédales!
Le Pascual du 91
Lion D'or
Messages : 1137
Inscription : 27 nov. 2004, 09:10
Contact :

Message par Le Pascual du 91 »

Salut les gars! De retour chez moi avec ma nouvelle tête de Delco :D

J'ai acheté une Vernhes, ref 009 (Châpeau+ doigt) C'est ce qu'il y a marqué sur la boitounette. Attention il y a 2 refs pour les 204 mais là c'est pour les mod après 70.

Donc, remontage du nouveau doigt et de la tête, démarage pas à la première! :grrr: bizzare g remarqué cela à chaque fois que j'enleve la tête et je la remets :reflex .
Un tit coup de starter et hop, ca tourne.
Je laisse chauffer le temps de boire un café, clac le ventillo, c'est bon le réglage du carbu façon tof! :D

J'ai remarqué que le regime est au maxi bien avant le tour et demi, est ce normal ?
et après le regime maxi trouvé, en continuant de dessérer il n'y a pas de chute de regime.

Sinon selon cette méthode, j'ai essayé de régler du mieux que g pu.

Un ralenti très stable, se fait entendre, bien! :D
Un essai sur soute, de 6 km environ, cote, plat descente, retrogradage et pied sur l'embrayage en retour au ralenti.
Arrêt et redémarage, c'est au quart de poil.

Cela me convient, nous verons si cela tiens ds la temps! (je pense à Tipier)

Une dernière question me vient en tête (pas de delco, mais la mienne :loop: ) est ce que le réglage que je viens de faire va influencer bcp sur ma conso?
Si je consomme plus se sera au ralenti, c'est ca?
Etant donné qu'il y a un autre circuit pour l'accélération.

Voila
204 Berline 72 (Pauline)
306 Cab 96 (Juliette)
807 2004 (Goldorak)
pierre
Catalogue de pièces détachées
Messages : 3275
Inscription : 29 mai 2001, 02:00
Contact :

Message par pierre »

pour le réglage carbu, je suis la méthode du carnet de bord :

- réglage du ralenti avec la vis de ralenti vers 850 tr/mn
- recherche du régime maximum avec la vis de richesse
- re-réglage du ralenti à 850 tr/mn avec la vis de ralenti
- vissage de la richesse en dépassant légèrement le seuil de chute de régime (doit être très net), et redévisseur un poil pour retrouver environ 800 tr/mn

Le tout sans filtre à air, qui une fois remis fait baisser légèrement le régime.
tof
Lion D'or
Messages : 1225
Inscription : 07 mars 2004, 20:39
Contact :

Message par tof »

Le Pascual du 91 a écrit : Une dernière question me vient en tête (pas de delco, mais la mienne :loop: ) est ce que le réglage que je viens de faire va influencer bcp sur ma conso?
Si je consomme plus se sera au ralenti, c'est ca?
Etant donné qu'il y a un autre circuit pour l'accélération.

Voila
Un peu, mais seulement un peu. Et tu as raison, le circuit de marche normale n'a rien à voir avec le circuit de ralenti.

En fait c'est pas seulement au ralenti que tu consommes si la richesse est mal réglée, mais aussi et surtout en décélération.
l'essence pour le ralenti est "aspirée" par la dépression qui se crée en aval du papillon des gaz. Au ralenti, le moteur tournant lentement, cette dépression existe, mais elle est surtout très forte lorsque le pdg est fermé et le régime élevé ( décel.) et c'est là que ça aspire un max par le circuit de ralenti, et quand on roule on est pas mal de fois en décel ( changement de vitesse, frein moteur...)
Mais la sur-consommation n'est pas énorme en comparaison avec ce que bouffe le moteur en marche normale...

Il existait par le passé des kits composés d'une membrane couplée avec un contact et d'une électrovanne montée sur le circuit de ralenti à la place du gicleur de ralenti (en haut du carbu). Après un laborieux réglage, le contact coupait l'alim de l'électrovanne dans les fortes dépressions donc décélérations et cela fermait le circuit de ralenti qui donc ne consommait plus. Je n'en ai jamais monté mais un ancien collègue maintenant à la retraite ( un vrai carburologue comme il en reste peu ) m'avait expliqué le truc.

Si tu as pensé de resserrer la vis pour faire chuter un poil le régime alors c'est OK. Peu importe qu'elle soit dévissée moins d'un tour et demi. le régime n'augmente plus par la suite en dévissant et ça aussi c'est normal c'est pour cette raison qu'on resserre un chouia , pour être sûr d'être à la limite et pas trop dévissé.
Mini cooper 91, 330XD E91, Yamaha 1300 FJR...et une 204 à pédales!
Avatar de l’utilisateur
pierre(ROUEN)
Pompe à huile
Messages : 4327
Inscription : 15 juin 2001, 02:00
Contact :

Message par pierre(ROUEN) »

tof a écrit :

ou alors tu as un carbu Motorkraft à venturi variable sur ta fiesta ( une usine à gaz avec une grosse membrane commandant un tiroir noir et une aiguille conique qui plonge dans le gicleur principal) et sur celui-là c'est peut-être possible d'esquinter la vis je ne me souviens pas trop de son circuit de ralenti.
En verité je ne connais pas grand chose sur ce carbu de fiesta a part que c'est une <censuré>!!! y en a pleins qui l'ont remplacé par un modele de fiesta 2... bref en serrant la 1ere fois ma vis de richesse (en y allant super molo sur les conseils du doc) je n'ai pas senti de durcisement ca s'est seulement arreté net. Une fois la vis sortie, la pointe etait ecrasée et le corps tout marqué... :( :grrr:
204cab 67&69/204 65/404coup 67/Spitfire Mk3
http://ma204.free.fr >> le site des couleurs 204 et 304, les tutos, tous les numéros de série...
Répondre