:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Ranger son stock de pièces detachées

Discussions générales sur les 204/304 Peugeot.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

eric 67
Boîte cinq
Messages : 539
Inscription : 14 nov. 2006, 13:28
Contact :

Re: Ranger son stock de pièces detachées

Message par eric 67 »

j'ai des étagères avec de grand bacs ,chaque type de véhicules a sa caisse avec un inventaire sur son contenu.
304cab s 73,204cpe 70,504 cab v6 77,504v6 ti78,604sl 78,104zs2 79,404commerciale 68...
TIpiER
Pompe à huile
Messages : 4398
Inscription : 24 févr. 2004, 21:08
Contact :

Re: Ranger son stock de pièces detachées

Message par TIpiER »

Ça ne me rassure pas beaucoup vos messages.

J’ai déjà pas mal d’armoires métalliques de bureau, je pense que je vais récupérer des cartons vides de ramette de papier, ça rentrera pile poil.

Après je peux classer par famille
0- Moteur
1- Equipement moteur
2- Transmission
3- Train avant arrière
4- Direction freins
5- …
Je pense aussi investir dans une étiqueteuse genre DYMO, une étiquette sur la pièce, et une étiquette sur le carton.

Et puis J’ai un vieux portable sur lequel je pourrais faire un tableau Excel et consulter les Catalogues PDF, mais là je n’y crois pas trop, quand se serai retraité peut-être :loop:
A nous de vous faire préférer le Nord!
Capucine 304 Cabriolet
Titus 304 Break
et Féline 407 SW
Responsable des refabrications pour l'Amicale 204-304 Membre n°21
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Ranger son stock de pièces detachées

Message par Jean-Paul »

TIpiER a écrit :Ça ne me rassure pas beaucoup vos messages.

J’ai déjà pas mal d’armoires métalliques de bureau, je pense que je vais récupérer des cartons vides de ramette de papier, ça rentrera pile poil.

Après je peux classer par famille
0- Moteur
1- Equipement moteur
2- Transmission
3- Train avant arrière
4- Direction freins
5- …
Je pense aussi investir dans une étiqueteuse genre DYMO, une étiquette sur la pièce, et une étiquette sur le carton.

Et puis J’ai un vieux portable sur lequel je pourrais faire un tableau Excel et consulter les Catalogues PDF, mais là je n’y crois pas trop, quand se serai retraité peut-être :loop:
J'utilise aussi des cartons de ramettes de papier, mais je trouve qu'ils sont trop hauts et pas assez solide, et ils se décollent.
Ou alors il faut les renforcer, mais ils restent hauts.

L'étiqueteuse est trop luxueuse. Je mets des post-it sur les pièces, quand ça colle, ou alors une carton de 20 x 50 mm découpé dans un fond de bloc-note et percé, attaché avec une ficelle ou un fil de fer de tuteur de jardin.
Je note la référence, le vendeur, le prix et la date d'achat, la date ou le salon de début ou fin de montage, s'il y a eu plusieurs modèles.

Sur les cartons de pièces, je mets aussi un post-it, tant pis s'il se décolle de temps en temps.
Comme ça, quand le carton est plein, j'en prends un plus gros et je change le post-it.

J'ai un vieux catalogue papier tout moche à côté des étagères, pour le classement.

Sinon, pour les déménagements et le rangement de pièces lourdes et un peu volumineuses, les cartons de viennoiserie de supermarché sont vraiment bien, très solides. Il sont même bien plus solides que certains cartons de déménagement de magasin de bricolage ou de Kiloutou.
J'ai commencé à faire des cartons de mon précédent déménagement au moment des galettes des rois, mais il y a des cartons très pratique toute l'année. Il faut demander qu'ils les mettent à plat sans les détruire sous une presse. Et tu vas les chercher 1 ou 2 jours plus tard.

Bon, ça fait pas longtemps que j'essaie de faire comme ça et tout n'est pas bien rangé.
En plus, j'ai toujours pas retrouvé les 2 jeux de rondelles Vulkollan que je t'ai achetés.

Et je me suis fait une autre règle : ne pas ranger au même endroit les pièces et les outils.
ça oriente les recherches par la suite. :wink:
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
TIpiER
Pompe à huile
Messages : 4398
Inscription : 24 févr. 2004, 21:08
Contact :

Re: Ranger son stock de pièces detachées

Message par TIpiER »

Jean-Paul a écrit : J'utilise aussi des cartons de ramettes de papier, mais je trouve qu'ils sont trop hauts et pas assez solide, et ils se décollent
L'étiqueteuse est trop luxueuse. Je mets des post-it sur les pièces, quand ça colle, ou alors une carton de 20 x 50 mm découpé dans un fond de bloc-note et percé, attaché avec une ficelle ou un fil de fer de tuteur de jardin
Pour les cartons qui se décollent, j'utilise un pistolet à colle chaude pour les recoller
On trouve des étiqueteuses à moins de 30€ en neuf et à une 15aine d'€ en sur LBC.
Tes etiquette maison s'apellent des étiquettes américaines, je vais regarder aussi de ce coté :nice
A nous de vous faire préférer le Nord!
Capucine 304 Cabriolet
Titus 304 Break
et Féline 407 SW
Responsable des refabrications pour l'Amicale 204-304 Membre n°21
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Ranger son stock de pièces detachées

Message par JP »

:nice on apprend plein de trucs ici : ficelle, jardinage, viennoiseries, galettes des rois, ramettes de papier, post-it, étiquettes dymo...

On se croirait dans un forum de secrétaires ici !... :roll:
C'est là qu'on découvre le côté "délicat" de certains gros durs qui font de la mécanique ! :rr
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
pierre(ROUEN)
Pompe à huile
Messages : 4327
Inscription : 15 juin 2001, 02:00
Contact :

Re: Ranger son stock de pièces detachées

Message par pierre(ROUEN) »

Pour les etiquettes, le bon plan, c'est chez Lidl. Regulierement il y a des Dymo pas chères. Concretement ce sont des Brother et non des Dymo, c'est à dire les memes étiqueteuses que l'on retrouve dans quasiment toutes les entreprises car la part de marché de Dymo a beaucoup baissé ces dernieres années..voila voila
204cab 67&69/204 65/404coup 67/Spitfire Mk3
http://ma204.free.fr >> le site des couleurs 204 et 304, les tutos, tous les numéros de série...
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: Ranger son stock de pièces detachées

Message par Lachagore »

En images, le rangement charentais :
Image

C'est tout beau au début, ça devient un peu plus compliqué une fois qu'on amasse :
Image

Image


Pour le Luxembourg, il y a des clichés qu'il faut entretenir (pour les touristes et les politiciens). Il faut donc, une clé qui dépasse des autres :
Image

Une armoire forte et pare-feu (ça donne tout de suite plus de valeur à ce qui est dedans) récupérée lors d'un destockage de mon ex-employeur du vieux matériel de bureau:
Image

Pour le rangement, même philosophie décrite plus haut, classement par catégorie "Peugeot" avec rappel sur la porte, le tout dans des tiroirs d'un ancien coffre-fort (taille 150 m² celui là) :
Image
Avatar de l’utilisateur
zebiggun
Pompe à essence
Messages : 7123
Inscription : 25 mai 2010, 20:37
Contact :

Re: Ranger son stock de pièces detachées

Message par zebiggun »

Et bien il y a vraiment des gars organisé.
Quand je vois le bordel que j'ai dans mon box, heureusement que j'ai pas un sous-sol ça serait pire.
un jour il faudra vraiment que je me met à ranger tout ça .... un jour.... :rrooll
Adhérent N°4.
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
Béacab1967
Catalogue de pièces de rechange
Messages : 1333
Inscription : 11 févr. 2015, 09:47
Contact :

Re: Ranger son stock de pièces detachées

Message par Béacab1967 »

Moi je n'ai pa beaucoup de place, j'ai un ami que stocke chez lui mes grosses pièces :start

Pour le reste, j'ai rangé par type
Une armoire avec tout ce qui concerne l'hydraulique et liquide : Récepteur-émetteur d'embrayage, maître cylindre, plaquettes de frein, étrier, disque, mâchoires, filtre à huile-air, joint + bouchon de vidange, pompe à eau.

Une étagère avec démarreur, bobine.

Une étagère avec tout l'électricité. Ampoules, fusibles, vis platinées, tête et rotor, bougies, cosses.

Une étagère avec des pièces d'occasion, Feux, ceintures, poignées de porte, ect ...

Un armoire avec ce qui concerne la mécanique : joints moteur, pistons. embrayage complet et disque. Roture, biellette, cardans amortisseurs, petites pièces diverses.

Voilà à peu près comment sont rangées mes pièces. :clin:
204 break 72 Isidore
304 berline 70 Copine
204 berline 73 Blanc-Bleu
204 Cab 67 Lusette
204 berline GL 70 Marceline
304 break 714 Tony
Adhérent N°118
Avatar de l’utilisateur
François
Pompe à huile
Messages : 4422
Inscription : 07 mars 2002, 01:00
Contact :

Re: Ranger son stock de pièces detachées

Message par François »

Les cartons vieillissent mal.
l'idéal la récup de bacs plastiques de la poste, très costauds, ils vieillissent bien. (Je suis sur que notre trésorier en a ! :start )
l’étiquetage electronique Brother vieilli mal, ça se décolle.
rien ne vaut un bon vieux marqueur à alcool. et/ou des étiquettes bristol

C'est pas mal aussi de ranger dans le même ordre et la même logique que le catalogue de pièces. On peut éventuellement joindre une copie de la bonne page pour les empilages.

J'utilise aussi beaucoup les sachets plastique à zip, genre sachet de congélation.
- 204 cab 69
- Moto : KawasakiW800 11 - Honda GL1000 77 -
Adhérent Amicale N°6
Répondre