:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Systèmes antivol innovants

Discussions générales sur les 204/304 Peugeot.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
daz76
Puits de science es 304
Messages : 2206
Inscription : 10 mai 2018, 00:08
Contact :

Re: Systèmes antivol innovants

Message par daz76 »

Salut
Quitte à passer pour un ringard :kis , un bon coupe circuit avec alarme histoire de réveillé les voisins associé avec une canne. :reflex
304 S cabriolet beige bronze de 75
205 Cabriolet de 91
SAAB 99 de 75
125 dt de 75
membre n°374
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Systèmes antivol innovants

Message par JP »

Je suis d'accord que les bons vieux trucs restent utiles (interrupteur discret, branchement de la HT de la bobine sur le volant, vaporisation d'encre indélébile et de lacrymogène dans l'habitacle, autodestruction de l'auto par explosif pour décourager les voleurs, etc.) :loop:

Aussi un truc marrant vu sur des alarmes de maison : la génération d'un épais nuage de brouillard qui envahit tout le garage (et stoppe ainsi la tentative pendant quelques mn) puis s'échappe par les fenêtres (alerte du voisinage...)

Pour info, sur la couverture théorique de Sigfox : certaines régions sont moins égales que d'autres, et la Corse semble effectivement avoir été "oubliée"... :roll:
https://www.sigfox.com/en/coverage
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
daz76
Puits de science es 304
Messages : 2206
Inscription : 10 mai 2018, 00:08
Contact :

Re: Systèmes antivol innovants

Message par daz76 »

JP a écrit :Je suis d'accord que les bons vieux trucs restent utiles (interrupteur discret, branchement de la HT de la bobine sur le volant, vaporisation d'encre indélébile et de lacrymogène dans l'habitacle, autodestruction de l'auto par explosif pour décourager les voleurs, etc.) :loop:
:027: :028:
304 S cabriolet beige bronze de 75
205 Cabriolet de 91
SAAB 99 de 75
125 dt de 75
membre n°374
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: Systèmes antivol innovants

Message par Lachagore »

daz76 a écrit :Quitte à passer pour un ringard :kis , un bon coupe circuit avec alarme histoire de réveillé les voisins associé avec une canne. :reflex
L'un n'empêche pas l'autre. En fait, il y a confusion, à commencer dans le titre même du poste : un traceur n'est pas un antivol contrairement à un coupe circuit ou une canne :wink:

En entreprise, nous utilisons 5 piliers pour lutter contre fraude, corruption et compagnie :
1) Prévenir
2) Dissuader
3 ) Détecter
4 ) Réagir
5 ) Sanctionner

1) Prévenir.
Il s'agit par exemple de sensibiliser en expliquant que la fraude et la corruption, c'est pas bien, que c'est sanctionnable (être virer, finir en prison, amende…), etc.
Bon, pour un vol de voiture, à moins de connaître son voleur et ses intentions, ça va être dur de faire de la pédagogie.
Par contre, on peut prendre le mot "prévenir" dans le sens "anticiper". Ce n'est pas une fois que l'on s'est fait voler sa voiture que l'on doit se dire que laisser les clés sur le contact, ce n'est pas très prudent, ou qu'une alarme, c'est peut être bien.

2) Dissuader.
Ca va être, par exemple, un autocollant indiquant qu'il y a une alarme (qu'il y ait ou pas réellement une alarme. De préférence n'indiquez pas le modèle de l'alarme ou autant laisser le manuel pour la neutraliser), une alarme, une canne, un bête coupe circuit, un pitbull sur le siège passager, le volant branché sur du 2.000 volts, etc. C'est tout ce qui doit éviter la réalisation du vol.

3) Détecter.
Si la prévention et la dissuasion n'ont pas fonctionné, il faut être prévenu qu'il y a eu vol, sinon, vous ne pouvez pas passer à l'étape suivante.
C'est là qu'entre en scène le traceur qui n'empêche en rien un vol mais qu'il va alerter du vol. Une alarme sonore peut aussi jouer le rôle de détection, si quelqu'un peut l'entendre à proximité.

4) Réagir.
Là encore, le traceur peut jouer un rôle (en fournir les moyens d'agir en suivant le déplacement du véhicule) , tout comme une alarme si elle bloque le moteur, ou encore en alertant les forces de l'ordre.

5) Sanctionner
Sauf à ce que votre pitbull s'occupe de cette tâche, c'est plutôt la Justice qui va la prend en charge.

PS : … si votre pitbull s'est occuper de la sanction, attendez vous à ce que la Justice s'occupe de vous.
Avatar de l’utilisateur
François
Pompe à huile
Messages : 4422
Inscription : 07 mars 2002, 01:00
Contact :

Re: Systèmes antivol innovants

Message par François »

Dans prévenir, il y aussi et SURTOUT bien vérifier la provenance de vos pièces détachées.
J'ai subi de nombreux vols, notamment de moto.

J'ai TOUJOURS acheté des pièces dont je connaissais l'origine, ou sinon par un pro.

Je mesuis souvent pris la tête avec des personnes très fières de dire qu'ils s'étaient procurées des pièces à pas cheres. Ce sont souvent les même qui plus tard hurlent à la peine de mort quand ils se font piquer leur bien ...

A bon entendeur
- 204 cab 69
- Moto : KawasakiW800 11 - Honda GL1000 77 -
Adhérent Amicale N°6
Avatar de l’utilisateur
daz76
Puits de science es 304
Messages : 2206
Inscription : 10 mai 2018, 00:08
Contact :

Re: Systèmes antivol innovants

Message par daz76 »

Qu'une chose à dire "lachagore" bravo
De la théorie à la pratique ton garage est vide
Mettre la voiture sur chandelle ça peut être bien contre le voleur
1) Prévenir
Si il veut la caisse faut remonter une roue
2) Dissuader
Falloir bosser pour partir
3 ) Détecter
Trouver la roue le cric la manigouince
4 ) Réagir
J'ai le temps ou pas
5 ) Sanctionner
Rentrer à pied
:nice :start :loll
304 S cabriolet beige bronze de 75
205 Cabriolet de 91
SAAB 99 de 75
125 dt de 75
membre n°374
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3934
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Systèmes antivol innovants

Message par fritschy »

Je participe egalement à ce post , car je le trouve interessant. Il est toujours utile d'avoir des avis et je vous suis reconnaissant.
Voici le mien.
J'ai longtemps hésité à mettre un traceur GPS. Le cout mais surtout le fait d'avoir un abonnement ne me plait pas du tout.
De plus, comme souligné aussi ici, si un vol doit ce faire, c'est souvent le cas d'européens de l'est. Donc un traceur ne sert à rien. Car la voiture est chargée directement sur un camion ou roule vers l'est. Une fois la frontière passée, même si vous pouvez tracer votre voiture, le temps pour nos policiers de faire toute la paperasse nécessaire à faire une recherche et une perquisition ou enquête dans un pays étranger, la voiture est soit démontée pour pièce, soit le traceur est détruit.
De plus c’est plus rentable de mettre des radars que de faire des enquêtes. J’en sais quelque chose, après avoir été cambriolé et que j’ai trouvé ma montre en vente sur EBay, avec le numéro de série de la montre à un numéro près. Réponse : Nous ne pouvons pas faire des recherches car nous n’avons pas de compte EBay.
Car faut pas plus de 10mn pour trouver un traceur sur nos voitures. De plus une 204 même cabriolet n’est pas la voiture la plus convoitée et la plus chère.
Donc je préfère mettre une canne ou tout autres dispositifs mécanique ou électrique pour retarder le vol et les embêter le plus possible.
Faut aussi rappeler que je suis en bordure de frontières allemande et suisse respectivement 7 mn des deux frontières. Donc même si la gendarmerie les poursuit, ils sont bloqués après 7 mn. Et la nuit les postes frontières sont de libre passage.
Donc pour ma part c’est un gadget inutile. Je serais uniquement tenté par le côté « nouvelle technologie » .
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Systèmes antivol innovants

Message par JP »

Afin d'éviter de jouer sur les mots je précise que j'ai utilisé dans le titre le terme "antivol" au sens étymologique dans un souci de simplification : "ce qui agit contre le vol", étant entendu que j'appelle "vol" le fait d'être dépossédé de son bien. Si l'auto est retrouvée le lendemain dans le garage du voleur ou au bord d'une route, l'antivol a joué son rôle.

D'autre part aucun antivol n'est universel, mais chaque dispositif est supposé diminuer la probabilité d'un vol.
On ne cherche donc pas une proba proche de 100%, il suffit qu'elle ne soit pas proche de zéro, avec un coût en rapport !
Il y a aussi le côté psychologique : quand on est en vacances et qu'on voit la localisation toujours bien active dans son garage, ça aide à mieux dormir ! :kool:

Je pense à la 190 SL volée sur le parking de l'expo de Reims : la pose sur chandelles est compliquée à mettre en oeuvre sur un parking ! :wink:
L'auto a été retrouvée par un vrai coup de chance (le voleur est tombé en panne et a emprunté le plateau d'un pote lui-même repéré par un passant...) mais avec un traceur les chances de la retrouver auraient été proches de 100%.

Autre anecdote : l'an dernier un réseau bien organisé de vol de voitures de luxe a été démantelé. Pour éviter d'être pris avec un traceur, la méthode consistait à laisser l'auto dans un parking à ciel ouvert pendant quelques jours, si personne ne venait la chercher, les voleurs embarquaient alors l'auto pour la maquiller avec des fausses plaques sans risque de se faire repérer. Ce qui signifie que les autos avec traceur étaient toujours retrouvées entières :nice

Je veux juste dire que le but ici est de trouver les avantages et inconvénients des systèmes GPS en général (et on a déjà bien avancé sur ce point avec vos commentaires) et ensuite de tel ou tel modèle (performances, prix, etc.)

On peut déjà retenir certains inconvénients :
- suivi assez aléatoire, voire couverture inexistante dans certaines régions !...
- limitation géographique des interventions des forces de l'ordre,
- possibilité de trouver le traceur pour le neutraliser,
- coût et dépendance à un opérateur avec abonnement...

En résumé, efficacité faible avec des réseaux organisés pour détecter les émetteurs et/ou exfiltrer l'auto à l'étranger en quelques heures, mais bonne avec des loulous qui veulent soit juste faire un tour, soit la maquiller avec une CG de circonstance (là aussi, en prévention NON aux ventes de CG avec ou sans l'épave irréparable qui va avec !), soit la vendre en pièces sur LBC (mais pas très rentable avec une 204....)

Le bureau de l'Amicale va aussi faire des tests pour voir ce que ça donne, on vous tiendra au jus...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: Systèmes antivol innovants

Message par Lachagore »

JP a écrit :Afin d'éviter de jouer sur les mots je précise que j'ai utilisé dans le titre le terme "antivol" au sens étymologique dans un souci de simplification : "ce qui agit contre le vol", étant entendu que j'appelle "vol" le fait d'être dépossédé de son bien. Si l'auto est retrouvée le lendemain dans le garage du voleur ou au bord d'une route, l'antivol a joué son rôle.
Allons allons JP, pas ça, pas toi !!! :reflex Tu ne vas pas essayer de me prendre pour un lapin afghan de 6 semaines dont le français ne serait pas la langue maternelle !!! :grrr:

Oui, "antivol" signifie étymologiquement "ce qui agit contre le vol".
Par contre, "vol" signifie le fait de s'emparer du bien d'autrui, de voler autrui…. pas le fait de s'être fait volé (Il ne faut pas confondre le voleur et le volé, confondre un "antitache" et un "détachant").
Si tu veux utiliser un préfixe pour signifier la correction ou l'annulation, c'est "dé-" qu'il faut utiliser…. mais comme "dévoler" n'existant pas encore... ça, ça serait innovant de le créer !

:smil
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Systèmes antivol innovants

Message par JP »

Pour info je suis en train de tester le boîtier Trakmy en version beta.
L'avantage de ce système est qu'il localise en GPS et pas par triangulation, ce qui évite les points aberrants et c'est plus précis.
Pour le moment l'appli android n'a pas toutes ses fonctionnalités donc c'est un peu compliqué de se faire une idée. La principale critique que j'aurais est que la période de mise à jour pendant un trajet est d'environ 30mn, je trouve que c'est un peu trop long, néanmoins c'est intéressant.

PS : Arnaud loin de moi l'idée de donner des leçons de français, mon propos est celui d'un "non littéraire" de base qui utilise des termes approximatifs par facilité... :roll: Si tu as un terme plus approprié je l'utiliserai volontiers ! :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Répondre