:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Boite BB6 renovation outillage??

Embrayage, boite de vitesse, transmission.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

David49
Metteur au point de doubles corps
Messages : 121
Inscription : 30 juin 2015, 13:20
Contact :

Re: Boite BB6 renovation outillage??

Message par David49 »

Je suis en train de refaire ma boite BB6 aussi.
Est ce que tu as des conseils quand tu verifie les jeux au niveau de l'arbre secondaire?
David49
Metteur au point de doubles corps
Messages : 121
Inscription : 30 juin 2015, 13:20
Contact :

Re: Boite BB6 renovation outillage??

Message par David49 »

Est ce que tu as une description de tous les joints necessaire a remplacer au niveau de la boite et moteur?
Merci
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Boite BB6 renovation outillage??

Message par colorale »

David49 a écrit :Je suis en train de refaire ma boite BB6 aussi.
Est ce que tu as des conseils quand tu verifie les jeux au niveau de l'arbre secondaire?
En l'absence de l'outillage spécifique, j'ai fait le contrôle des jeux entre pignon de synchro comme indiqué sur la RTA et la doc garage... Pour ce qui est des jeux et du positionnement des synchros entre eux sans gabarits et sans cotes c'est plus difficile... De toute manière, ce qui s'use ce sont les bagues bronze des synchros, et en comparant les cotes des anciennes et des neuves si les cales entre synchros de 2éme et de 3éme ainsi que celle de bout d'arbre après le synchro de 4éme ne paraissent pas usées ce n'est pas la peine de les remplacer. Pense à prendre des circlips élastiques pour les bouts d'arbres et à remplacer les roulements, la cage à aiguille et les 1/2 coussinets de palier d'arbre primaire. La bague palier d'arbre primaire, c'est plus compliquée car elle doit être rectifiée en place après montage sur le carter de boite...

Pour les joints, à part le joint de carter d'huile, le joint torique de rampe d'huile entre boite et bloc, les joints toriques et les joints spi de boitier de roulements de pont, rien de spécial pour la boite... Ah si il y a 4 joints toriques très fins à monter sur les vis de fixations du carter de pont pour assurer l'étanchéité (vis débouchantes). Le reste des joints fait parti du carter d'embrayage ou du moteur.
Normalement en prenant une pochette complète tu as tout les joints boite et moteur
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Christian47
Pompe à essence
Messages : 6342
Inscription : 26 juin 2013, 21:05
Contact :

Re: Boite BB6 renovation outillage??

Message par Christian47 »

Si tu pouvais faire des photos, ça ferait un super tuto :nice
Moi, c'est Christian,
Adhérent Amicale N° 16
ol_yver
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 06 avr. 2020, 07:27
Contact :

Re: Boite BB6 renovation outillage??

Message par ol_yver »

Bonjour,

Je suis sur la réfection complète d'un moteur de 304s et de sa boite BB6. Même problème, j'ai le coffret fenwick mais pour BB1... Donc compte-tenu du super état de l'ensemble des pièces et bagues bronze je pense conserver les cales sauf pour celles entre pignon de 1ère et le nouveau roulement.

J'ai prévu de remplacer le calibre E la cage à aiguille dans le carter sera remplacer par un empilage correspondant à l'épaisseur de la douille + l'épaisseur de la rondelle flexible.

Mais je suis preneur de cote des outils si vous les avez (ou prêt ça serait vraiment génial !!!) d'un avis et d'astuces.

Autre sujet sur cette restauration : je réfléchis très sérieusement à remplacer les joints papiers des embases de cylindre par des joints toriques. Votre avis sera certainement utile !

Merci !
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Boite BB6 renovation outillage??

Message par jmb304 »

Bonjour oly ver et bienvenue sur ce forum :clin:
Merci à toi de passer par la case présentation dans la rubrique dédiée "Ma Voiture" :kool:
C'est un passage obligé sur ce forum :wink:
Pour la boîte, certains ont certainement la réponse :wink:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Boite BB6 renovation outillage??

Message par Jean-Paul »

jmb304 a écrit :Pour la boîte, certains ont certainement la réponse :wink:
Pour les joints toriques d'embase aussi :lol: . :032:
Bienvenue sur ce forum.
Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
ol_yver
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 06 avr. 2020, 07:27
Contact :

Re: Boite BB6 renovation outillage??

Message par ol_yver »

Bonjour,

C'est chose faite pour la présentation, et ça fait plaisir de pouvoir participer dans ce forum.

J'espère aussi apporter quelques aides vu tout ce qui a été fait sur la voiture !

N'hésitez pas à me faire un retour sur votre expérience de remontage de boite BB6. Et si si je suis sérieux pour les joints toriques aux embases (vu sur R5 et alfa...) ! Vous verrez sur ma présentation j'aime bien améliorer quand c'est possible... Et puis ca fait fonctionner la matière grise !

A+
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Boite BB6 renovation outillage??

Message par Jean-Paul »

Ok. Regarde ce qui s'est dit ici pour les joints d'embase : http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... 10#p245877
C'était pas du tout la même proposition et on voit dans ta présentation que tu as plein de bonnes idées :nice .
Donc on regardera avec attention celle que tu proposes :wink: .
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
ol_yver
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 06 avr. 2020, 07:27
Contact :

Re: Boite BB6 renovation outillage??

Message par ol_yver »

Salut !

Concernant les embases de chemises, il y a aussi ce forum alpine très intéressant : https://www.forum.alpinerenault.com/vie ... p?p=402931

En gros le travail consiste à usiner le bloc pour créer un chanfrein de la bonne taille pour en fonction du diamètre du torique puis de rectifier le plan de joint du bloc (tant qu'on y est) pour arriver à la bonne hauteur de chemise.

Bon... C'est du travail et un peu d'argent donc je ne suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle mais je n'ai quand j'écoute tous les problèmes d'étanchéité liés au joints papiers je trouvais ca intéressant d'assurer le coup en évitant la mayo.

Actuellement je suis je le remontage de la boite... Donc je rêve de trouver les calibres BB6 ou des astuces afin de caler les pignons aux petits oignons ! Si vous avez les outils ou des infos ca serait vraiment top !!!

Merci !
Répondre