:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Compatibilité des mécanismes d'embrayage 204

Embrayage, boite de vitesse, transmission.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Répondre
jmd204CW
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2019, 21:05
Contact :

Compatibilité des mécanismes d'embrayage 204

Message par jmd204CW »

Bonjour à tous.
Nouveau sur le forum et possesseur depuis 4 ans d'un break 204 de mars 1969, 80 000kms environ, arrêté depuis plus de 30ans. Etat général plutôt correct.
Pour une première remise en route, j'ai effectué un certain nombre de travaux dont bien sûr les freins, y compris l'hydraulique et la remise en état du circuit d'embrayage.
Les vitesses passaient mais il n'y avait pratiquement pas de garde à l'embrayage, avec un circuit pourtant bien purgé.
J'ai donc déposé l'embrayage. C'est un Ferodo 200 DEP. La butée est usée mais pas trop. La friction (épaisseur totale 19,6mm) laisse encore entrevoir un peu de rainures mais de façon très irrégulière. Plus embêtant, le mécanisme est partiellement cassé. La partie mobile comporte 3 lames rivetées faisant ressort et l'une d'elle est cassée. De ce fait l'appui ou le retrait de la face d'appui sur la friction n'est pas parfaitement parallèle au disque. Ce n'est pas réparable. Avec une friction neuve et donc plus épaisse, il faut une course d'appui de butée très importante pour décoller les plateaux (test effectué à l'établi avec compression du mécanisme et prises de côtes).
Je voudrais donc remplacer tout le mécanisme. L'Aventure PR Classic vend un embrayage complet Ferodo 200 DEP (référence constructeur 200129) qui pourrait convenir mais c'est un modèle "Export" et la compatibilité n'est pas certaine, ils ne peuvent pas me l'assurer. Sur celui-ci, la friction (avec ressorts) comporte 28 cannelures. Bien sûr, il faudrait au minimum que je remplace celle-ci par une friction à 14 cannelures.
Quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà fait ce montage ou si c'est possible ?

PS1: Je remplace la butée par une neuve trouvée dernièrement au salon de Reims. Pour info, je me suis trompé de référence. J'ai acheté un premier modèle (2041.18 au lieu de 23041.20). Pas grave, celle-ci ayant un diamètre intérieur plus petit (45,1mm), je l'ai rectifiée au tour pour un ø 48,1.
PS2: J'ai trouvé également à Reims d'abord un extracteur seul Vilmonda puis une mallette Fenwick quasi complète à prix raisonnable. Je peux mettre cet outillage à disposition en région parisienne ou Indre et Creuse et même céder l'extracteur seul à prix coûtant.

Merci de votre attention et de vos prochains conseils. :wink:
204B break 1969
203 C5 1955
504 C14 1972
Chenard & Walcker
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Compatibilité des mécanismes d'embrayage 204

Message par JP »

Re bonjour Jean-Marie, :wink:

Je vais voir si je retrouve la doc détaillée des embrayages et te l'envoyer par email (stock de café et de doliprane à prévoir au préalable...)

Je ne comprends pas pourquoi il faut une course plus longue avec un disque plus épais ? ... :reflex
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
jmd204CW
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2019, 21:05
Contact :

Re: Compatibilité des mécanismes d'embrayage 204

Message par jmd204CW »

Merci Jean-Pierre.
Comme le mécanisme est cassé, il fonctionne légèrement en biais. L'endroit où la lame est cassée libère la friction mais le reste continue à appuyer. Difficile à expliquer comme çà. Je vais essayer de faire des photos.
204B break 1969
203 C5 1955
504 C14 1972
Chenard & Walcker
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Compatibilité des mécanismes d'embrayage 204

Message par Jean-Paul »

Bonjour Jean-Marie,
jmd204CW a écrit :L'Aventure PR Classic vend un embrayage complet Ferodo 200 DEP (référence constructeur 200129) qui pourrait convenir mais c'est un modèle "Export" et la compatibilité n'est pas certaine, ils ne peuvent pas me l'assurer.
C'est surtout un modèle pour moteur Diesel.
J'ai compté les dents sur la photo et il y en a 100.
Pour 204 et 304 essence, il en faut 121 (et 129 pour les dernières 304).
Mais la photo est "non contractuelle", comme les autres sur ce site.
jmd204CW a écrit :PS1: Je remplace la butée par une neuve trouvée dernièrement au salon de Reims. Pour info, je me suis trompé de référence. J'ai acheté un premier modèle (2041.18 au lieu de 2041.20). Pas grave, celle-ci ayant un diamètre intérieur plus petit (45,1mm), je l'ai rectifiée au tour pour un ø 48,1.
Un peu osé :eeek

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Compatibilité des mécanismes d'embrayage 204

Message par JP »

jmd204CW a écrit : Comme le mécanisme est cassé, il fonctionne légèrement en biais. L'endroit où la lame est cassée libère la friction mais le reste continue à appuyer.
Ah ok c'est à cause du mécanisme cassé je comprends mieux... Pour la doc je regarde aujourd'hui.
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Compatibilité des mécanismes d'embrayage 204

Message par JP »

Je t'ai envoyé par email le chapitre du manuel d'atelier qui détaille les différents modèles et leur compatibilité... :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
jmd204CW
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2019, 21:05
Contact :

Re: Compatibilité des mécanismes d'embrayage 204

Message par jmd204CW »

Bonjour JP et Jean-Paul,
merci pour la doc et pour vos réponses détaillées.
Jean-Paul, tu m'aides beaucoup en ayant compté le nombre de dents. Encore un problème de sans dents :lol: Je n'y avais pas pensé. Effectivement, ça ne correspond pas. PR-Classic me confirme que la photo sur leur site correspond à ce qui est vendu. Donc problème.
Cependant, s'il n'y a pas d'autres surprises, il est envisageable de déposer la couronne et de mettre la mienne à la place ?
Qu'en pensez-vous ?
J'ai l'impression que ça va de toutes façons être compliqué de trouver un mécanisme correct...
Pour info, voici les photos des lames en question (mécanisme au repos, embrayage collé) :
Lame du mécanisme d'embrayage en bon état
Lame du mécanisme d'embrayage en bon état
Embrayage Lame intacte.jpeg (403.27 Kio) Consulté 1524 fois
Lame du mécanisme d'embrayage cassée
Lame du mécanisme d'embrayage cassée
Embrayage Lame cassee.jpeg (391.76 Kio) Consulté 1524 fois
Pour la butée, c'est effectivement un peu osé mais ça se fait très bien. La bague intérieure est en acier doux et se travaille très facilement. Il faut juste protéger le roulement de la poussière et des copeaux. :nice

Avant de faire ce travail, j'avais téléchargé la documentation Embrayage que tu a réalisée en 2 tomes. Travail remarquable, impressionnant et fort utile. Bravo !

Jean-Marie
204B break 1969
203 C5 1955
504 C14 1972
Chenard & Walcker
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Compatibilité des mécanismes d'embrayage 204

Message par JP »

Le remplacement de la couronne devrait être possible (si c'est le même diamètre interne ?...), ça vaut le coup d'investir dans tout ça (pièces et MO) si tu souhaites vraiment monter des pièces neuves...

Si c'était pour moi, je chercherais un embrayage complet d'occasion en bon état (ça se trouve assez facilement), le disque usé servira de modèle pour en acheter un neuf ou le regarnir, comme ça pas de soucis de compatibilité entre disque et mécanisme.
Si possible un mécanisme du même modèle que l'original, ou au moins compatible au niveau du nombre de dents...

Sur mon break qui avait aussi sommeillé 26 ans avant que je le remette en route, le disque était rapé, le plateau bien encrassé (mais pas rayé), et le roulement de butée HS. Symptômes : broutage ou bruitage selon les jours... :loop:
Avec un bon nettoyage, le disque regarni et une butée en bon état retrouvée au fond de ma cave, c'est reparti comme en 40 :nice
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Compatibilité des mécanismes d'embrayage 204

Message par Jean-Paul »

Salut Jean-Marie,
ça fait plaisir que ce document soit utile, et que tu le dises ici :wink: .
Je l'ai consulté moi aussi hier soir, pour voir les dessins des 2 modèles de butée issus des RTA.
On voit qu'il y a un peu plus de matière dans la 1ère butée, sans être sûr que c'est conforme à la réalité.

En comparant 2 butées de visu, on voit que c'est bien comme ça.
Même si je n'encourage pas cette transformation, je ne peux pas la critiquer :wink: .
Tu nous diras à l'usage si ça tient.

Sinon, je pense que la doc d'atelier permet surtout de se rendre compte de la difficulté (pas l'impossibilité :wink: ) de trouver le disque adapté à un mécanisme donné.
C'est à cause du grand nombre de versions, qui diffèrent de quelques millimètres. Et pas uniquement au niveau du diamètre (200 ou 190 mm), comme beaucoup de gens le croient.

On voit des mécanismes d'occasion et parfois neuf, en vente sur les sites de petites annonces.
C'est plus facile que de chercher le bon disque.

Il te faut donc un mécanisme à 121 dents, avec le disque à 14 cannelures fourni.
Plus tard, il y a eu des 204 et 304 essence avec le mécanisme à 121 dents et le disque à 28 cannelures.
Mais c'est pas compatible avec ton pignon moteur.

Au fait, il faudra vérifier si la piste lisse du pignon moteur n'est pas creusée.
Il parait que ça arrive.
On a beau changer le joint spi de carter, mais il y a toujours une fuite.

Bonne recherche.
Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
jmd204CW
Calandre en inox
Messages : 5
Inscription : 18 mars 2019, 21:05
Contact :

Re: Compatibilité des mécanismes d'embrayage 204

Message par jmd204CW »

Bonsoir aux JP :wink:
Merci pour ces réponses sympathiques et pertinentes.
Effectivement, j'aimerais trouver un mécanisme complet en état correct. Ce serait plus simple et sans doute moins onéreux. J'ai peut-être une piste ce prochain week-end. Pour l'instant je n'ai rien trouvé dans le coin, aussi bon soit-il parfois.
J'espère que la recherche ne sera pas trop longue car j'aimerais utiliser la voiture le plus rapidement possible, notamment pour de prochaines sorties.

Pour le changement éventuel de couronne, j'ai déjà fait ça sur ma 504. L'opération m'inquiétait un peu mais finalement c'est facile, si on a le même ø évidemment :loop:

Pour le pignon moteur, il semble être en état mais je regarderai de près, du moins ce qui sera possible, n'ayant pas déposé le moteur (et j'aimerais éviter de devoir le faire). En tous, cas, pas de trace d'huile dans le carter. Le joint spi semble correct.

Pour le travail sur la butée, c'est justement en consultant ce super mémento de l'embrayage puis en comparant de visu les deux modèles que j'ai constaté que le travail était réalisable, un peu délicat sur la partie "arrière" (là où vient se positionner le ressort) car l'épaisseur ne fait plus que 0,9mm. En tous cas, les dessins sont exacts. La butée modifiée ne devrait pas être plus fragile que le modèle plus récent. On verra bien à l'usage :wink:

Je vous tiens au courant de la suite.
Bonne fin de soirée.
Jean-Marie
204B break 1969
203 C5 1955
504 C14 1972
Chenard & Walcker
Répondre