:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Embrayage, boite de vitesse, transmission.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

BIGLIANI Bernard
Modérateur
Messages : 5293
Inscription : 04 févr. 2003, 18:02
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par BIGLIANI Bernard »

Ne changer que les joints, c'est valable si ton cylindre n'est pas trop bouffé par le liquide de frein. Mais pour savoir il faut le démonter... :wink:
Vroum vroum pet pet
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par colorale »

Sympa le tuto en photo... Mais je viens de remplacer mon ensemble émetteur/récepteur et s'il faut un peu d'habileté, j'ai pas tout démonté: master-vac, refroidissement,etc...Pour l'émetteur il y a une ouverture dans la joue d'aile qui permet l'accessibilité . En ce qui concerne le récepteur, c'est un peu plus compliqué en raison de la ferrure de support moteur (on est pas obligé de la déposer), mais c'est surtout le remontage qui pose quelque difficulté pour sa remise en place et la pose des deux vis de fixation (surtout celle du coté bloc moteur) . Voilà... Après, le démontage complet permet évidemment d'y voir plus clair et d'en profiter pour faire certaines réparations... A vous de voir!
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Phil53
Moteur Diesel
Messages : 27
Inscription : 17 janv. 2008, 18:47
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par Phil53 »

Merci pour ce tuto.
Avec ces renseignements, j'ai démonté l'émetteur sans trop de problème. J'ai tout fait par la trappe dans l'aile et c'est vrai que l'écrou du haut est difficile à dévisser mais je l'ai eu avec une clé à oeil en poussant un peu la durite de chauffage que j'avais débranchée (donc vidange refroidissement).
Il ne me reste plus qu'à remonter le neuf dès que je l'aurai reçu et titine sera prête pour les beaux jours.
Voilà simplement pour dire merci.
Phil53
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par jmb304 »

On compte sur les beaux jours alors et comme tu es de la Haute Vienne, une petite balade dans le Limousin lui dégourdirait les roues :025: :025: :025:

http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... =15&t=8508" onclick="window.open(this.href);return false;

Ce n'est pas un concours de beauté mais une rencontre Amicale pour passionnés de 204/304 :) :wink: :nice :nice
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
damy204
Metteur au point de doubles corps
Messages : 118
Inscription : 21 sept. 2015, 10:19
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par damy204 »

ce tuto étant très utile, est ce qu'il est possible de l'épingler en haut ?
204 GL de '73
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par jmb304 »

damy204 a écrit :ce tuto étant très utile, est ce qu'il est possible de l'épingler en haut ?
Il y est déjà :clin:



http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... f=4&t=8573" onclick="window.open(this.href);return false;
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
damy204
Metteur au point de doubles corps
Messages : 118
Inscription : 21 sept. 2015, 10:19
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par damy204 »

nikel merci
204 GL de '73
dad92
Moteur Diesel
Messages : 73
Inscription : 19 oct. 2015, 21:54
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par dad92 »

Merci pour ce beau tuto.
Mes vitesses ont du mal à passer. Grâce à ton tuto je me suis lancer pour le remplacement de l'émetteur et récepteur sur ma 304 S cab de 74.

Ça va mieux, mais par moment et complètement aléatoirement la pédale d'embrayage devient molle et j'ai du mal à passer une vitesse? Et puis ça fonctionne de nouveau.

Émetteur/récepteur neuf, pas de fuite, j'ai fait une purge classique à la pédale, une en mettant sous pression le bocal et une par aspiration avec une seringue.

Que puis-je faire de plus svp?

Merci
Dad92 mais de Lyon
Membre numéro 167
304 S 1974 bleu Azur
203 Familiale 1953
2CV 6 1974
damy204
Metteur au point de doubles corps
Messages : 118
Inscription : 21 sept. 2015, 10:19
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par damy204 »

salut,

j'ai eu quelques mésaventures moi aussi avec récepteur et paitre cylindre.

Je poste quelques photos supplémentaires si ça peut aider..

apparemment il y a une zone grasse sous le mastervac. la fuite se situerait peut etre la?

Image


Démontage du mastervac + maitre cylindre + émetteur.
On dirait qu'il y a une fuite derriere et dessous le bloc mastervac car la peinture a sauté. La membrane mastervac n'a pas l'air bouffé par le lookeed.
Par contre on voit que le maitre cyclindre et l'émetteur ne sont pas tout jeunes. Il va falloir les remplacer.

Image

On voit bien que la peinture a sauté à cause de la fuite
Image

Le maitre cyclindre n'est plus tout jeune.
Image

L'émetteur en a aussi pris un bon coup et la durite est poreuse
Image

le mastervac est cra-cra, il va falloir de l'huile de coude
Image
Image

quelques traces de corrosion sur l'anneau de maintin de la membrane du mastervac. La membrane n'est pas bouffée.
Image



Voila les références maitre cylindre + émetteur:

Maître cylindre simple circuit 19mm sans contacteur ref: 4601 31
Emetteur ref: 2095 12

Image

http://i39.servimg.com/u/f39/19/01/23/29/maitre10.jpg




le chantier continue.

Réception du maitre cylindre et de l’émetteur d'embrayage.

Image

Remontage de l'emetteur:

Image

Raccordement des durites sur l'emetteur puis remontage de du mastervac après un bon nettoyage (passage en machine à 90° sans soupline).
Ne pas oublier la durite du circuit de refroidissement qu'on a tombé sous le mastervac pour avoir un meilleur acces à l'emetteur.

Image

Remontage du maitre cyclindre + bocal de liquide de frein.

Image

Et pour finir un coup de purge en solitaire avec gunson eezibleed branché sur la pression de la roue de secours. Par contre il ne faut pas purger avec une pression de 1.5 bars comme indiqué dans la notice sinon ça risque de vous faire sauter le bouchon du bocal de freins. Il faut max 1 bar. Pour info, il faut un bouchon de rechange dédié à la purge car ceux fournis dans la boite ne sont pas au bon diamètre. Plus besoin de faire appuie-relache ! :D

Image

Voila, après un petit tour du pâté de maison, ça à l'air de freiner et d'embrayer. reste plus qu'a surveiller tout ça.
204 GL de '73
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Tuto: Remplacement émetteur et récepteur d'embrayage

Message par max.9991 »

J'ai fait mon emmeteur hier, j'ai réussi sans tomber le mastervac via la petite trappe du passage de roue.
Pour l'écrou du haut desserrage à la clé à œil puis ensuite à la mimine tout comme le remontage.

Par contre j'ai sortie l'ensemble emmeteur récepteur pour ne pas abîmer le tuyau nylon.
Environ 1h15 pour ce faire.
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Répondre