:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Rotation tambour frein arriere

Moyeux, amortisseurs, barre anti-dévers, roues, crémaillère, freins, mastervac.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Rotation tambour frein arriere

Message par Michel Decot »

Je suis en train de restaurer une 304S coupé de 1975 (cadeau pour mes 60 ans en souvenir de ma première voiture il y a plus de 40 ans !!!). Pour l'instant, j'attend le servo-frein et les maîtres-cylindres car il y a des fuites et le servo-frein est grippé. En attendant je regarde les freins arrières :
- Les tambours n'étaient pas fixés avec les vis !!!
- Le moyeux gauche était freiné en rotation
J'ai donc réparé ces deux anomalies en remettant les vis (2 par tambour) et en réglant le serrage de position des roulements.Puis j'ai réglé le frein a main sur les deux roues arrières.
Néanmoins, je constate que la rotation des deux tambours ne me semble pas parfaite ! Il y a un léger frottement des tambours sur les segments des deux cotés ...
Qui peut me dire si cela nécessite ou pas une intervention ? Est ce le réglage des pistons dans le cylindre-récepteur ? Est ce l'usure des segments ? Est ce parce qu'il n'y avait plus de vis dans les tambours ?
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16566
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Rotation tambour frein arriere

Message par jmb304 »

Bonjour et Bienvenue sur le forum :nice

Normalement sur ton coupé, tu dois avoir le ratrappage automatique, que cela frotte un peu quand tu tournes le tambour à la main est chose courante, à chaque fois que je vérifie mes freins arrière pour nettoyer les tambours, il suffit que je touche un peu les segments de frein et quand je remets les tambours cela frotte toujours (par endroit seulement) !!!
Je dirais surtout, c'est que si en roulant sur plusieurs kilomètres ton tambour (voire même la jante) chauffe c'est qu'il y a un problème :kis
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
jerome
Metteur au point de doubles corps
Messages : 138
Inscription : 21 août 2001, 02:00
Contact :

Re: Rotation tambour frein arriere

Message par jerome »

Si des vis ont été prévues par Peugeot il faut mieux les mettre mais ton tambour est serré par les boulons de roue donc il n'y a pas de danger. Inutile de serrer ces vis trop fort pour pouvoir démonter dans quelques années.
le gonfleur
Modérateur
Messages : 4148
Inscription : 16 mars 2001, 01:00
Contact :

Re: Rotation tambour frein arriere

Message par le gonfleur »

les cylindres de roues peuvent aussi être en cause, à vérifier si ce n'est pas déjà fait
alain bezault Pays de Loire
webmaster
Image
Répondre