:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

ETRIER AVANT DROIT : remplacement obligatoire ?

Moyeux, amortisseurs, barre anti-dévers, roues, crémaillère, freins, mastervac.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

raphmcfly
Moteur Diesel
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2018, 12:46
Contact :

ETRIER AVANT DROIT : remplacement obligatoire ?

Message par raphmcfly »

Bonjour chers amis du forum !

Alors voilà, je vous écris au sujet de mon petit Coupé 304 qui, après 8 mois de très bons et loyaux services sans aucun problème à relever, se met à chantonner de la roue avant droite lorsqu'elle roule, et à chaud... Après un rapide passage chez Speedy pour retirer la roue et vérifier d'où proviendrait ce joli son strident (et décuplé quand je freine), le diagnostic indique que c'est l'étrier avant-droit qui flanche. Le mécano me l'indique simplement par le fait que ça sent le brûlé au niveau de l'étrier (et en me précisant que les plaquettes sont neuves). Donc, le son strident et régulier provient du fait que la voiture "freine" très légèrement d'elle-même, constamment, alors que je ne touche pas aux freins.

Vous l'aurez compris, ce genre de problème, qui touche directement à la sécurité puisqu'aux freins, n'est pas à traiter à la légère. D'autant plus que je conduis mon Coupé très régulièrement (c'est ma voiture de tous les jours), et notamment sur des trajets Paris-Normandie tous les weekends. C'est là que j'ai besoin de vos éclairages : pensez-vous qu'il soit réellement utile de remplacer carrément l'étrier ? La pièce coûte un bras... Et j''ai lu ça et là sur le forum, qu'il existe des "kits de réparation" qui font largement l'affaire quand l'étrier commence à fatiguer. Sauf que mis à part le fait que la pièce "couine" à chaud, puis se met à sentir le brûlé, je n'ai pas d'autres indications plus précises quant à son état général.

Je précise que c'est un Coupé 304 de mars 1973, et que par-dessus le marché je ne connais pas la référence de l'étrier sur ce modèle précis...! Je suis basé à Paris.

Merci beaucoup pour vos réponses !

Raphaël
Plus jeune que ma voiture... Coupé Peugeot 304 S bleu métallisé de 1973 :loop:
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: ETRIER AVANT DROIT : remplacement obligatoire ?

Message par jmb304 »

Ben il faut commencer par démonter tout ça et tout nettoyer, ensuite le kit de répartion à mettre en place, une petite purge et roule le coupé 304 :clin: :clin:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: ETRIER AVANT DROIT : remplacement obligatoire ?

Message par jmb304 »

Faut aussi identifier ton modèle d'étrier, mais c'est certainement du Girling ou DBA(mêm chose)
frein 002.jpg
frein 002.jpg (177.68 Kio) Consulté 868 fois
frein 003.jpg
frein 003.jpg (162.44 Kio) Consulté 868 fois
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
le gonfleur
Modérateur
Messages : 4148
Inscription : 16 mars 2001, 01:00
Contact :

Re: ETRIER AVANT DROIT : remplacement obligatoire ?

Message par le gonfleur »

déjà quand on veut faire un diagnostic auto ce n'est pas chez speedy ni dans tous ces centres auto bas de gamme qu'il faut aller mais chez un garagiste lambda voir Peugeot si vous le connaissez par avance, sinon pour répondre à la question et heureusement pour toi les étriers de freins sont rarement morts, donc un démontage s'impose pour voir si la portée n'est pas oxydée ou pas trop oxydée car souvent un bon toilage avec de l'émeri fin suffit à résoudre le problème, ensuite changer les joints lubrifier avec la graisse lockheed (obligatoire) et remonter.
si l'oxydation est trop profonde c'est foutu mais un jeu de mâchoires en bon état d'occasion et c'est reparti
alain bezault Pays de Loire
webmaster
Image
raphmcfly
Moteur Diesel
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2018, 12:46
Contact :

Re: ETRIER AVANT DROIT : remplacement obligatoire ?

Message par raphmcfly »

Merci pour vos rapides réponses !
Je n'ai (malheureusement) aucune connaissance en mécanique... mais équipé de la RTA et de bons outils, pensez-vous que le nettoyage de l'étrier est quelque chose que je peux faire par moi-même ?
Merci !
Plus jeune que ma voiture... Coupé Peugeot 304 S bleu métallisé de 1973 :loop:
le gonfleur
Modérateur
Messages : 4148
Inscription : 16 mars 2001, 01:00
Contact :

Re: ETRIER AVANT DROIT : remplacement obligatoire ?

Message par le gonfleur »

je dirais non pour une fois, seul un connaisseur pourra te dire si la corrosion de l'étrier est réparable ou pas :roll:
alain bezault Pays de Loire
webmaster
Image
raphmcfly
Moteur Diesel
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2018, 12:46
Contact :

Re: ETRIER AVANT DROIT : remplacement obligatoire ?

Message par raphmcfly »

le gonfleur a écrit :je dirais non pour une fois, seul un connaisseur pourra te dire si la corrosion de l'étrier est réparable ou pas :roll:
C'est parti pour un tour chez mon garagiste, dans ce cas...! Merci !
PS: le Speedy c'est parce qu'il est à deux pas du garage où dort la voiture, je ne voulais pas prendre le risque d'aller jusqu'à Clamart (mon garagiste) avec une pièce qui sent le brûlé... mais du coup, aucun risque (pour l'instant) de faire 20 bornes avec l'étrier qui siffle ? Je ne voudrais pas causer davantage de dommages...
Merci !
Plus jeune que ma voiture... Coupé Peugeot 304 S bleu métallisé de 1973 :loop:
le gonfleur
Modérateur
Messages : 4148
Inscription : 16 mars 2001, 01:00
Contact :

Re: ETRIER AVANT DROIT : remplacement obligatoire ?

Message par le gonfleur »

prends contact avec un des gars de l'amicale car avant d' aller chez un professionnel je pense que quelqu'un pourrait t'aiguiller
alain bezault Pays de Loire
webmaster
Image
raphmcfly
Moteur Diesel
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2018, 12:46
Contact :

Re: ETRIER AVANT DROIT : remplacement obligatoire ?

Message par raphmcfly »

jmb304 a écrit :Faut aussi identifier ton modèle d'étrier, mais c'est certainement du Girling ou DBA(mêm chose)
frein 002.jpg
frein 003.jpg
Merci pour la référence ! :wink:
Plus jeune que ma voiture... Coupé Peugeot 304 S bleu métallisé de 1973 :loop:
raphmcfly
Moteur Diesel
Messages : 30
Inscription : 19 juin 2018, 12:46
Contact :

Re: ETRIER AVANT DROIT : remplacement obligatoire ?

Message par raphmcfly »

le gonfleur a écrit :prends contact avec un des gars de l'amicale car avant d' aller chez un professionnel je pense que quelqu'un pourrait t'aiguiller
OK ! Voyez-vous quelqu'un en particulier, basé à Paris ? Je suis tout neuf ici...
Plus jeune que ma voiture... Coupé Peugeot 304 S bleu métallisé de 1973 :loop:
Répondre