:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Articulation élastique arrière.

Moyeux, amortisseurs, barre anti-dévers, roues, crémaillère, freins, mastervac.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
TRICK
Pipelette
Messages : 243
Inscription : 11 déc. 2017, 18:30
Contact :

Re: Articulation élastique arrière.

Message par TRICK »

Bonjour,
Monter l'écrou de 24 sur l'axe, respecter la cote de 226mm entre la face intérieure de l'écrou et l'extrémité de l'axe.
Caler le bras de facon à respecter un angle de 90° par rapport à l'amortisseur.
Les 140 kg sont nécessaires uniquement pour éviter le soulèvement de la voiture lorsqu'on cales les bras d'articulation.
Introduire l'axe du côté diamètre 14mm dans les silentblocs après avoir graissé généreusement.
Le but est de mettre l'écrou de 24 en butée et seulement après de serrer l'écrou de 22.
Les silentblocs ont été remplacés ?
Ce sont des axes neufs ?
MAGUI et DORIS Cabriolets 304
antho45
Metteur au point de doubles corps
Messages : 170
Inscription : 25 sept. 2014, 19:09
Contact :

Re: Articulation élastique arrière.

Message par antho45 »

À part l'histoire du soulèvement de la voiture, le reste me semble clair :)
Les silent bloc ne sont pas neufs, et les axes non plus. J'ai juste repeint les bras.

En tout cas la procédure semble assez différente de celle que j'ai sur ma doc!

Pour ce qui est des couples de serrage tu pourrais me les communiquer?
Sinon petit détail, si je cale Le Bras a 90°par rapport à la suspension, et qu'ensuite je met Le Bras dans son axe sur la traverse, je n'ai plus tout à fait 90º. Ou alors il faudrait comprimer un peu la suspension (c'est aussi pour ça que je croyais qu'il fallait charger à 140kg)

Et dernier détail. J'ai une rondelle intercalée entre l'écrou de 24 et La traverse. La cote des 2 c'est entre la face de l'écrou de 24, ou bien par rapport à la face de la rondelle qui va avec?

Merci beaucoup en tout cas :wink:
signé moi !
304 berline 1.3 1976
http://www.je-restaure-ma-304.blogspot.com
antho45
Metteur au point de doubles corps
Messages : 170
Inscription : 25 sept. 2014, 19:09
Contact :

Re: Articulation élastique arrière.

Message par antho45 »

En fait, c'est bon, j'ai relu ton mode op et la doc que j'ai, j'ai compris ce que tu voulais dire par le soulèvement de la voiture lors du calage du bras ;) et c'est cohérent avec mon problème de respect des 90°, il faudra comprimer la suspension pour avoir le bon angle.

En revanche, pour serrer au couple avec l'écrou de 14mm qui est chiant d'accès ça va pas être simple. D'ailleurs sur la procédure que j'ai, ils procèdent dans l'autre sens, ce qui facilite le serrage :

- glisser l'axe graissée dans l'articulation
- de visser sans serrer l'écrou qui est situé sur l'extérieur de la voiture avec sa goupille (ce qui correspond à notre écrou de 14mm et clé de 22).
- puis après avoir chargé la voiture (sans préciser que le bras doit être calé à 90°), de serrer à 11m.kg par l'écrou de 16mm (ou clé de 24) qui lui est situé du côté intérieur de la caisse et qui, est clairement plus accessible.

Si tu as le couple de serrage de l'écrou de 14mm pour nos modèles, je reste preneur :wink:

Merci en tout cas :)
signé moi !
304 berline 1.3 1976
http://www.je-restaure-ma-304.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
TRICK
Pipelette
Messages : 243
Inscription : 11 déc. 2017, 18:30
Contact :

Re: Articulation élastique arrière.

Message par TRICK »

14 m.daN et desserer d1/4 De tour
MAGUI et DORIS Cabriolets 304
antho45
Metteur au point de doubles corps
Messages : 170
Inscription : 25 sept. 2014, 19:09
Contact :

Re: Articulation élastique arrière.

Message par antho45 »

Super merci ;)
J'ai plus qu'a trouver deux costauds pour les mettre à l'arrière :lol:
signé moi !
304 berline 1.3 1976
http://www.je-restaure-ma-304.blogspot.com
Répondre