8) Salon d'Arras le 15 Mars et Avignon Motor Festival les 20, 21 et 22 Mars 2020. . Le Forum 204-304free et L'Amicale 204-304 exposent une voiture sur leur stand. Venez nombreux nous rencontrer. A très bientôt 8)

Bérénice change de disque

Moyeux, amortisseurs, barre anti-dévers, roues, crémaillère, freins, mastervac.
Yellow Cab
Pompe à huile

Re: Bérénice change de disque

Messagepar Yellow Cab » 05 déc. 2019, 10:45

JP a écrit :Je n'avais pas entendu parler de l'hypothèse des plaquettes de freins modernes plus dures...
Du coup j'ai cherché et trouvé ceci qui résume bien la situation :

Les plaquettes de frein semi métal contiennent au moins 65% de métaux. Les 35% restant sont un mélange de graphite et de matériaux inorganiques. L'avantage de ce type de plaquettes est leur capacité à évacuer la chaleur efficacement; leur inconvénient est une dureté élevée qui peut provoquer une usure prématurée du disque de frein.
Les plaquettes de frein à faible teneur en métal sont constituées de matériaux organiques associés à du métal (pas plus de 30%). Elles offrent une bonne conductivité de la chaleur et un freinage efficace. Elles sont presque deux fois plus chers que les plaquettes semi métal.
Les plaquettes de frein organiques sont faites en générale avec du kevlar, du verre et du carbone. Elles ne doivent pas contenir plus de 15% de métal. Elles sont tendres et silencieuses, mais s'usent plus vite que les autres types de plaquettes, c'est pourquoi elles ne sont pas adaptées à une conduite agressive.

L'amiante était-il un matériau plus efficace et moins abrasif ?
La présence de métal est-elle justifiée uniquement par les économies ?
Il serait intéressant de savoir s'il existe des plaquettes à faible teneur en métal pour 204-304...

Par ailleurs j'ai appris qu'environ 20% des particules fines toxiques émises en ville provenait du cuivre dans les plaquettes, on le sait depuis plusieurs années et le cuivre devrait être interdit à terme (quand ?).
Le peu d'info à ce sujet auprès du grand public serait-il une forme d'intox pour pouvoir faire porter le chapeau aux pauvres "bannies" qu'il est nécessaire de ferrailler pour satisfaire l'appétit du lobby des constructeurs ? :roll:

J'avais vu il y a quelques temps ( :lol: ) une invention qui permettait de récupérer cette poussière directement dans un réceptacle situé dans la roue

Ca devait équiper toutes les voitures modernes...

https://www.largus.fr/actualite-automob ... 18380.html

txt_aspirateur-particule-fine-frein-plaquette.jpg
txt_aspirateur-particule-fine-frein-plaquette.jpg (19.3 Kio) Consulté 288 fois

Oups après recherches ça date de 2014...

Je pense que c'est tombé dans l'oubli... :reflex
SUPERNOVA 204 berline bleu ciel RV 1066 du 8/7/1965 N°6012888 :nice
Vélo Peugeot NS 600-1977 Capucine
VAP 204 Devillaine Frères rouge

Adhérent N°23

totoSmool
Puits de science es 204

Messagepar totoSmool » 05 déc. 2019, 18:25

:reflex Mais alors pourquoi JP2958, il te faut une clef dynamométrique??? Le condensateur??? :reflex
Toujours trois sans quatre...... S cab (transition) pour pilote

jp5892
Jantes Dunlop

Messagepar jp5892 » 05 déc. 2019, 18:28

:022: :022:
Moi, c'est Jean-Yves
Amicale 204-304 : Membre N° 3 - Secrétaire
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage

Revenir vers « Direction, freins, trains, suspension »