8) Le Forum 204/304free et l'Amicale 204-304 vous souhaitent une Bonne Année 2021 8)

Vis interdites-Carbu-

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.
Eliottness
Calandre en inox

Vis interdites-Carbu-

Messagepar Eliottness » 11 janv. 2021, 11:13

Bonjour à tous,
je ne suis pas très actif sur le forum c'est le moins qu'on puisse dire, mais je vous suis depuis longtemps et je lis pas mal vos aventures. hier soir j'ai lu le dossier "Mousse" 75 pages passionnant
un petit mot pour Mousse ---respect pour le travail --good job belle perf.

j'ai une Peugeot 304S de 1974 je vais travailler tous les jours avec depuis 2017. Dernièrement j'avais un problème de point dur sur la crémaillère et j'en ai profité pour nettoyer le Carbu.
joint neuf etc...
Bien entendu le Carbu ne fonctionne plus comme avant beaucoup moins bien. le ralentis ne tient pas et la vis de richesse ne donne plus signe de réglage.
Alors avant de solliciter votre aide, j'ai lu beaucoup de vos péripéties à ce sujet sur le Carbu avec le warning de ne pas toucher aux vis interdites.
j'ai pu constater que les vis interdites sont réglables à condition d'avoir le fameux appareil "mesureur d'angle Solex"
je le cherche mais introuvable. Si sur Ebay pour la modique somme de 450€.
la 304 est donc resté au garage :grrr:
j'ai donc eu le temps de réfléchir et, j'ai pensé qu'avec un mesureur d'angle digital cela pourrait faire l'affaire. quand pensez-vous?
C’est un montage tout à fait personnel mais qui me parait assez précis pour la fonction demandée.
je ferme le papillon et je mets à O l'outil ensuite il n'y a plus qu'à visser la vis Interdite jusqu'a concurrence de la valeur officielle.

Maintenant je cherche les valeurs des papillons.
J’ai vue par ci par là que la valeur était de 8°20 mais l’idéal serait d’avoir la fiche du carburateur EEISA.
Alors si vous pouvez m’aider ce serait très gentil de votre part.
En ayant ces valeurs et si ça fonctionne je pourrai vous faire le petit Tuto qui va bien pour maitriser enfin ce fameux Carbu que tout le monde appel "double daube"

ps: j'ai aussi avant de mettre le nouveau joint travailler le plan de joint en les passant sur un marbre avec de la pâte à roder.
j'ai prix en considération tous se qui a été dis sur le forum à ce sujet.

Merci de votre aide.
Pièces jointes
IMG_7183.jpg
IMG_7183.jpg (166.56 Kio) Consulté 445 fois

jmb304
Jantes Dunlop

Re: Vis interdites-Carbu-

Messagepar jmb304 » 11 janv. 2021, 11:59

Merci pour Mousse :start :nice .
C'était un bon challenge :wink:

Le principe que tu étudies est intéressant, je ne sais pas s'il y a des valeurs dans les docs, mais je vais essayer de regarder dans celles que je possède :wink:
Pour le carbu c'est vrai qu'il est capricieux :rrooll :rrooll , je suppose que tu as vu le post du changement des joints d'axes, cela avait bien remis le carbu dans de bonnes dispositions :wink:. Pour l'instant je n'y ai pas touché :nice

PS: faudrait quand même depuis le temps que tu nous fasses une petite présentation de ta voiture dans le rubrique "Ma Voiture" :kool: :wink:
304 Coupé S 74 gris métal-304 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5

jmb304
Jantes Dunlop

Messagepar jmb304 » 11 janv. 2021, 12:05

Est ce que tu connais ce tuto du forum ???
Ça peut aider :wink:
viewtopic.php?f=23&t=7482

Page 37 sur ce pdf
http://doctech204.free.fr/doc-atelier-204-304/1b.pdf
Adhérent N°5

Eliottness
Calandre en inox

Messagepar Eliottness » 11 janv. 2021, 12:14

Bonjour jmb304
en effet j'ai bien vu les joints des axes sur le mien ils étaient conformes à l'oeil, je vais de ce pas en cde à l'adresse que le forum avait conseillé.
(https://www.serie04.com/fr/j9-carburati ... nylon.html) pour éliminer ce point.
c'est ce genre de fiche que je recherche.
Pour la présentation tu peux me dire rapidement le chemin ou il faut que je le fasse.
merci
Pièces jointes
fiche-solex-32-35-mimsa.jpg
fiche-solex-32-35-mimsa.jpg (107.37 Kio) Consulté 432 fois

Eliottness
Calandre en inox

Messagepar Eliottness » 11 janv. 2021, 12:15

oui je le connais
je l'ai lu beaucoup de fois

jmb304
Jantes Dunlop

Messagepar jmb304 » 11 janv. 2021, 12:19

OK :clin:

Pour la présentation, tu fais un nouveau sujet dans cette rubrique :wink:
viewforum.php?f=25
Adhérent N°5

max.9991
Pompe à huile

Messagepar max.9991 » 11 janv. 2021, 12:55

J'ai un mesureur Solex pour la Dyane mais c'est bon pour d'autre modèles.
Je regarderai ça en allant au garage prochainement...
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire/Trésorier Adjoint http://amicale-204-304.com/

Eliottness
Calandre en inox

Messagepar Eliottness » 11 janv. 2021, 14:33

Merci Max.9991

colorale
Carrossier es ailes arrières

Messagepar colorale » 13 janv. 2021, 18:19

Eliottness a écrit :Bonjour à tous,
je ne suis pas très actif sur le forum c'est le moins qu'on puisse dire, mais je vous suis depuis longtemps et je lis pas mal vos aventures. hier soir j'ai lu le dossier "Mousse" 75 pages passionnant
un petit mot pour Mousse ---respect pour le travail --good job belle perf.

j'ai une Peugeot 304S de 1974 je vais travailler tous les jours avec depuis 2017. Dernièrement j'avais un problème de point dur sur la crémaillère et j'en ai profité pour nettoyer le Carbu.
joint neuf etc...
Bien entendu le Carbu ne fonctionne plus comme avant beaucoup moins bien. le ralentis ne tient pas et la vis de richesse ne donne plus signe de réglage.
Alors avant de solliciter votre aide, j'ai lu beaucoup de vos péripéties à ce sujet sur le Carbu avec le warning de ne pas toucher aux vis interdites.
j'ai pu constater que les vis interdites sont réglables à condition d'avoir le fameux appareil "mesureur d'angle Solex"
je le cherche mais introuvable. Si sur Ebay pour la modique somme de 450€.
la 304 est donc resté au garage :grrr:
j'ai donc eu le temps de réfléchir et, j'ai pensé qu'avec un mesureur d'angle digital cela pourrait faire l'affaire. quand pensez-vous?
C’est un montage tout à fait personnel mais qui me parait assez précis pour la fonction demandée.
je ferme le papillon et je mets à O l'outil ensuite il n'y a plus qu'à visser la vis Interdite jusqu'a concurrence de la valeur officielle.

Maintenant je cherche les valeurs des papillons.
J’ai vue par ci par là que la valeur était de 8°20 mais l’idéal serait d’avoir la fiche du carburateur EEISA.
Alors si vous pouvez m’aider ce serait très gentil de votre part.
En ayant ces valeurs et si ça fonctionne je pourrai vous faire le petit Tuto qui va bien pour maitriser enfin ce fameux Carbu que tout le monde appel "double daube"

ps: j'ai aussi avant de mettre le nouveau joint travailler le plan de joint en les passant sur un marbre avec de la pâte à roder.
j'ai prix en considération tous se qui a été dis sur le forum à ce sujet.

Merci de votre aide.

Je lis que tu as rectifié le plan de joint du carbu, mais as-tu rectifié les plans de joints entre le corps et la semelle ou vient la cale intermédiaire et les 2 joints? C'est important car tu peux remarquer que la cale intermédiaire comporte 2 canaux qui correspondent à l'alimentation de la richesse au niveau des 2 papillons. Bêtement de ma part, as-tu monté la cale dans le bon sens ainsi que les joints? Ton problème de ralenti qui ne tient pas et de vis de richesse inopérante ressemble à une prise d'air sur le circuit de ralenti...
Concernant les 2 vis "interdites" : l'une sert à la butée de fermeture du papillon du second corps commandé par la crémaillère et permet une synchronisation entre les 2 papillons. Il n'est donc pas utile d'avoir une valeur puisque cela doit être la valeur du papillon du 1er corps...quelle que soit son ouverture au ralenti réglé par la vis de butée de ralenti, les 2 papillons doivent avoir le même angle à toutes les ouvertures.
L'autre vis concerne l'ouverture positive des papillons volets de starter fermés. C'est plus compliqué à régler, n'ayant pas trouvé de valeur sur les fiches que j'ai pu voir sur ce modèle de carburateur... Par rapport aux autres carburateurs, 8 à 10º semble correct et aura besoin d'être affiné si le moteur à tendance à galoper ou à caler starter tiré et si l'on doit rester légèrement appuyé sur l'accélérateur pour maintenir le régime accéléré...

Jette un œil sur le post que j'ai alimenté, si c'est pas déjà fait, à propos des vis d'ajutage d'air indémontables.

Depuis mon "Double Daube" Solex fonctionne comme une horloge... :kool: :nice
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice

Eliottness
Calandre en inox

Messagepar Eliottness » 13 janv. 2021, 23:45

Bonsoir Colorale,
Rectifié les plans de joints entre le corps et la semelle ou vient la cale intermédiaire et les 2 joints?--Oui ça été fait en même temps.
As-tu monté la cale dans le bon sens ainsi que les joints?--Oui j'avais bien vérifié photo à la clé lors du démontage et contrôle sur RTA.
Ce we je vais rectifier le plan sur le collecteur d'admission.
Dans la foulée je vais remettre des durites neuves (admission) celle en diam 33 int. j'ai eu du mal a en trouver. je crois avoir vu sur des posts que c'était difficile à trouver. si besoin je pourrai vous dire où les trouver à un prix défiant toute concurrence (0,8m au prix de 25.56€) . je vais aussi changer la durite du mastervac.

je vais regarder de ce pas le post sur les vis d'ajutage.

Il faut que j'arrive à apprivoiser ce double corps. Merci pour vos retours d'expériences , ça n'a pas de prix :)

Revenir vers « Moteur et équipement moteur »