:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Compressions XL3S Aie Aie !!

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
zebiggun
Pompe à essence
Messages : 7123
Inscription : 25 mai 2010, 20:37
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par zebiggun »

Bonsoir Neoblaste,
dans ton premier message tu dis penser à un problème d'étanchéité de tes soupapes (au niveau du siège de soupape j'imagine).

Déjà avant toute chose il faut savoir que la prise des compressions d'un moteur se fait en ayant pris soin préalablement de vérifier et régler si besoin le jeu aux culbuteurs, moteur froid bien entendu.
Valeurs : Admission 0,10 mm
Echappement 0,25 mm
Adhérent N°4.
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
neoblaste
Moteur Diesel
Messages : 96
Inscription : 14 déc. 2015, 17:00
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par neoblaste »

Je vais essayer de récupérer un nouveau compressiometre je vous tiens au courant
neoblaste
Moteur Diesel
Messages : 96
Inscription : 14 déc. 2015, 17:00
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par neoblaste »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous, j'ai bien refait le jeu aux soupapes, j'ai récupéré un compressiometre d'expert ^^, j'ai refait les compressions et voici le résultat :

Image


Vous en pensez quoi ??

Visiblement elles ont l'air bonnes, j'y comprends plus rien !!!!!!! Mon problème est que ma 304 fume bleue à l'accélération et décélération quand je suis vers 2500 3000 trs, et surtout, je consomme bien 3l d'huile aux 1000km..... minimum !
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par colorale »

As-tu pensé aux joints de queues de soupapes? Plus le régime est haut et plus la dépression dans l'admission est forte et aspire l'huile via la soupape d'admission... :eeek

Il est possible de les changer sans déposer la culasse en utilisant un compresseur de ressort de soupapes à pinces et en mettant chaque cylindre au point mort haut à chaque remplacement des joints des soupapes correspondantes pour éviter que la soupape descende :loop:
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
neoblaste
Moteur Diesel
Messages : 96
Inscription : 14 déc. 2015, 17:00
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par neoblaste »

colorale a écrit :As-tu pensé aux joints de queues de soupapes? Plus le régime est haut et plus la dépression dans l'admission est forte et aspire l'huile via la soupape d'admission... :eeek

Il est possible de les changer sans déposer la culasse en utilisant un compresseur de ressort de soupapes à pinces et en mettant chaque cylindre au point mort haut à chaque remplacement des joints des soupapes correspondantes pour éviter que la soupape descende :loop:
Oui j'y avais pensé, crois tu que les joints de queues de soupapes puissent me bouffer autant d'huile ? Je précise également que mon carbu est plein d'huile, elle passe par le circuit de recyclage des vapeurs d'huile.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par colorale »

Si le carbu est plein d'huile c'est que la pression des vapeurs d'huile dans le carter moteur est trop forte d'où refoulement d'huile au recyclage des vapeurs d'huile par le reniflard...

La trop forte pression des vapeurs d'huile dans le carter peut venir soit d'un pb d'étanchéité de la segmentation (mais tu as mesuré tes compressions qui sont bonnes semble-t-il), soit d'un niveau trop haut d'huile dans le carter :eeek ...

Si ce n'est pas une erreur de niveau d'huile, cette deuxième cause peut être le fait d'une fuite du liquide de refroidissement par les embases de chemises qui fait monter le niveau d'huile dans le bloc... Dans ce cas là tu dois trouver de la mayonnaise au reniflard :kis et en débranchant le tuyau de dépression du reniflard coté pipe d'admission, tu devrais avoir du liquide de refroidissement :reflex

Je viens d'en faire la pénible expérience sur mon coupé S XL3S :o (voir sujet "Culasse Aïe,Aïe" http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... 23&t=11227)
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
neoblaste
Moteur Diesel
Messages : 96
Inscription : 14 déc. 2015, 17:00
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par neoblaste »

colorale a écrit :Si le carbu est plein d'huile c'est que la pression des vapeurs d'huile dans le carter moteur est trop forte d'où refoulement d'huile au recyclage des vapeurs d'huile par le reniflard...

La trop forte pression des vapeurs d'huile dans le carter peut venir soit d'un pb d'étanchéité de la segmentation (mais tu as mesuré tes compressions qui sont bonnes semble-t-il), soit d'un niveau trop haut d'huile dans le carter :eeek ...

Si ce n'est pas une erreur de niveau d'huile, cette deuxième cause peut être le fait d'une fuite du liquide de refroidissement par les embases de chemises qui fait monter le niveau d'huile dans le bloc... Dans ce cas là tu dois trouver de la mayonnaise au reniflard :kis et en débranchant le tuyau de dépression du reniflard coté pipe d'admission, tu devrais avoir du liquide de refroidissement :reflex

Je viens d'en faire la pénible expérience sur mon coupé S XL3S :o (voir sujet "Culasse Aïe,Aïe" http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... 23&t=11227)
merci pour tes explications, mais ma 304 ne consomme pas d'eau et je n'ai pas de mayonnaise ni au niveau du reniflard, ni au niveau du bouchon d'huile. Par contre j'ai remarqué pas mal de vapeur qui sort au niveau de cette durite.

Il y a de l'huile au niveau du carbu et un peu dans la boite à air.
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par colorale »

Donc niveau d'huile trop haut ou segmentation :o ...

Tu peux toujours jeter un œil sur les joints de queue de soupapes... Si les joints de queues de soupapes admissions permettent la consommation d'huile, ceux d'échappement laissent passer les gaz d'échappement sous le cache culbuteurs... ça vaut le coup de jeter un œil sans déculasser...
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
neoblaste
Moteur Diesel
Messages : 96
Inscription : 14 déc. 2015, 17:00
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par neoblaste »

colorale a écrit :Donc niveau d'huile trop haut ou segmentation :o ...

Tu peux toujours jeter un œil sur les joints de queue de soupapes... Si les joints de queues de soupapes admissions permettent la consommation d'huile, ceux d'échappement laissent passer les gaz d'échappement sous le cache culbuteurs... ça vaut le coup de jeter un œil sans déculasser...
On peut voir leur état sans démonter l'arbre à cames et les culbuteurs ?
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Compressions XL3S Aie Aie !!

Message par colorale »

Tu as raison ça semble délicat sans tomber la rampe de culbuteurs :reflex , sur certains moteurs il suffit de décaler les culbuteurs sur leur rampes, mais ils sont moins imposants... Du coup, la culasse n'est plus sérrée :eeek , bref autant déculasser :kis
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Répondre