:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Démontage de la pompe a essence

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par Jean-Paul »

Bapt bidiscoot a écrit :Pour le starter, je ne suis sur de rien, mais le volet est à l horizontale en position tiré et vertical en position poussée.
C est un volet en un seul morceau.
Je pense qu il n y a pas de passage d air car quand je mets de l essence sur le volet fermé elle ne coule pas dans le carbu.
Ok, c'est ce qu'il faut, mais je préférai demander.
Je vois pas trop, alors.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Bapt bidiscoot
Carrossier es ailes arrières
Messages : 375
Inscription : 25 sept. 2016, 20:30
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par Bapt bidiscoot »

Je vais nettoyer le carbu (mais je n ai pas envie de le deregler)

Et voir la première durite sortie du réservoir
Y a t il d ailleurs un robinet en sortie de réservoir?
204 break essence 1968 blanche. Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par Jean-Paul »

Non, pas de robinet à la sortie du réservoir. Juste une durite de 10 à 15 cm vers le tuyau rigide.
Il faut mettre un collier à chaque bout. Sinon, la durite peut se détendre et faire une prise d'air.
à l'avant aussi.

Tu peux déposer le dessus du carbu en dévissant les 6 vis. ça ne dérègle rien. Je l'ai fait samedi.
J'ose pas trop resserrer ces vis très fort. Je vérifierai dans quelque temps si elles sont toujours bien serrées.

Regarde bien comment est mis le levier du starter, pour le remontage.

Regarde bien aussi comment et mis le flotteur. Il y a une petite agrafe qui le maintient au pointeau, mais il peut glisser sur le côté.
Tu peux l'enlever. Prends une photo du flotteur, avec sa languette en laiton.

Il faut nettoyer le fond de la cuve et le gicleur.
Attention, sur des vieux carbu bien encrassés, le gicleur se casse au niveau de la fente pour le tournevis. :kis

Il y a aussi un gicleur, plus fin, sur le côté (côté embrayage), accessible sans démonter le carbu.

Prévois un joint papier neuf.

Quelqu'un a-t-il d'autres conseils ?

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Bapt bidiscoot
Carrossier es ailes arrières
Messages : 375
Inscription : 25 sept. 2016, 20:30
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par Bapt bidiscoot »

Si il ' y a pas de robinet en sortie de réservoir,il me faut vider le réservoir pour pouvoir changer cette durite.?!??!
204 break essence 1968 blanche. Toulouse.
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16568
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par jmb304 »

Au moins une partie, la sortie du tube d'aspiration étant en partie haute du réservoir :clin:
Mais normalement il y a un bouchon de vidange sous les réservoir :wink:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par JP »

Bonjour,
Si l'essence n'arrive pas à la pompe, je ne pense pas que ce soit très utile de vérifier le carbu, même si ça ne peut pas faire de mal... :roll:
Il est rare qu'un défaut de carbu empêche de démarrer, car au démarrage à froid il suffit que l'essence arrive et ça marche même avec un carbu complètement déréglé.
ça doit plutôt se passer en amont de la pompe dans l'ordre, et en optimisant le rapport temps passé sur utilité :

- crépine du réservoir obstruée : pas facile à vérifier par vision directe, à part avec un endoscope...
Tu peux essayer de débrancher la petite durite de sortie en dessous et la mettre au dessus d'une bassine ou dans une bouteille transparente vide afin de voir le débit "naturel" lorsque l'essence s'écoule. Si c'est bon, ça doit couler en continu. Ensuite tu rebranches.

- bouchon du réservoir : les bouchons sans trou de mise en pression atmosphérique peuvent provoquer ce genre de panne, il suffit que la température baisse, il y a condensation des vapeurs d'essence, puis dépression, si la pompe n'est pas très vigoureuse ça suffit pour la désamorcer. Juste vérifier qu'il y a bien un petit trou dans le bouchon et qu'il n'est pas bouché.

- circuit bouché : tu débranches la durite au niveau de l'entrée la pompe, bouchon de réservoir ôté (important !*) puis un coup de soufflette à basse pression, ça doit faire des belles bulles sans forcer. Sinon il faut vérifier ou changer les tuyaux. Pour cela pas besoin de vidanger le réservoir, quand tu enlèves la durite du réservoir tu remets tout de suite un petit bout de durite à la place avec un bouchon.

- pompe fatiguée : ce qui fait la puissance de la pompe, c'est le ressort de rappel à l'intérieur. Si il est fatigué ou avachi, ça pompe avec moins de dépression et moins d'amplitude (débit). Il y a 3 ou 4 ans j'ai eu ça sur ma 204, de temps à autre ça ne démarrait plus du tout et l'essence n'arrivait pas, la pompe semblait bonne (c'était un modèle serti non démontable), c'était de plus en fréquent, mais depuis que je l'ai changée plus aucun problème. (ça peut être aussi un clapet qui ferme mal)

Voilà, avec ça on a fait le tour des hypothèses possibles... :wink:

* surtout ne pas faire ça avec le bouchon fermé, sinon l'air envoyé sous pression est prisonnier dans le réservoir et expulse l'essence violemment par la durite dès qu'on débranche la soufflette et on a vraiment l'air d'un idiot car évidemment personne n'est là pour remettre le bouchon... (vécu :loop: )
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Bapt bidiscoot
Carrossier es ailes arrières
Messages : 375
Inscription : 25 sept. 2016, 20:30
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par Bapt bidiscoot »

Waouh..

Ça c est du conseil

Je vais regarder tout ça
La pompe pompe pas mal, avec de l eau, sur le retour, après avoir pompe, j ai eu une giclée de... <> 70 cm
204 break essence 1968 blanche. Toulouse.
Bapt bidiscoot
Carrossier es ailes arrières
Messages : 375
Inscription : 25 sept. 2016, 20:30
Contact :

Re: Démontage de la pompe a essence

Message par Bapt bidiscoot »

Alors, les news du jour.
Je l ai démarrée.
Du premier coup, immédiat sans pomper alors que elle n avait pas roulée depuis 3 jours...
Je ai remarqué qu elle était garée dans l autre sens.
C est à dire qu elle avait le cul en l air.
De la à penser qu elle se désamorce en fonction de la position de la durite horizontale....

J en ai profité pour voir que la jauge fonctionne et j' ai remarqué que la jauge tombe à 0 quand je suis ai ralenti

Je ai pas ouvert le carbu....
204 break essence 1968 blanche. Toulouse.
Répondre