:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Carburateur : Remplacement des joints d'axe de papillon des gaz

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3934
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Carburateur : Remplacement des joints d'axe de papillon des gaz

Message par fritschy »

Jamais eu à faire cette manip dans un carbu. mais la loctite tient à des temperatures extremes en fonction de la couleur.
J'en ai mis dans ma pompe à essence electrique pour remplacer un roulement.
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Avatar de l’utilisateur
zebiggun
Pompe à essence
Messages : 7124
Inscription : 25 mai 2010, 20:37
Contact :

Re: Carburateur : Remplacement des joints d'axe de papillon des gaz

Message par zebiggun »

Jean-Paul a écrit : - Qui l'a déjà fait ?
- Faut-il déposer le papillon (je pense que oui) ?
- Arrivez-vous à dévisser les vis à tête fendue en laiton qui maintiennent le papillon sur l'axe ?
- Quelles vis mettez-vous en remplacement ?
Bonjour jean-Paul,
Lorsque j'ai démonté le carburateur de ma 204 pour le passer aux ultrasons j'ai aussi essayé de déposer ces foutus vis en laiton.
Impossible de les desserrer et j'ai juste réussi à abîmer l'empreinte sur l'une des vis donc j'ai renoncé avant de tout foirer.

Je suis curieux de voir la méthode que tu vas utiliser et le résultat, bon courage. :clin: :nice
Adhérent N°4.
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
Avatar de l’utilisateur
fabrice1234
Lion d'argent
Messages : 892
Inscription : 28 janv. 2019, 10:11
Contact :

Re: Carburateur : Remplacement des joints d'axe de papillon des gaz

Message par fabrice1234 »

zebiggun a écrit :Bonjour jean-Paul,
Lorsque j'ai démonté le carburateur de ma 204 pour le passer aux ultrasons j'ai aussi essayé de déposer ces foutus vis en laiton.
Impossible de les desserrer et j'ai juste réussi à abîmer l'empreinte sur l'une des vis donc j'ai renoncé avant de tout foirer.

Je suis curieux de voir la méthode que tu vas utiliser et le résultat, bon courage. :clin: :nice
J'ai fait exactement pareil, j'ai essayé mais je ne suis pas arrivé à les desserrer sans trop abimer les têtes j'ai donc abandonné :oops:
A part percer si la tête foire je ne vois pas d'autres solutions
C'est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir.

Peugeot 304 coupé S 1973 Blanc Alaska 80000kms
Adhérent n°435
Avatar de l’utilisateur
zebiggun
Pompe à essence
Messages : 7124
Inscription : 25 mai 2010, 20:37
Contact :

Re: Carburateur : Remplacement des joints d'axe de papillon des gaz

Message par zebiggun »

fabrice1234 a écrit :J'ai fait exactement pareil, j'ai essayé mais je ne suis pas arrivé à les desserrer sans trop abimer les têtes j'ai donc abandonné :oops:
Dans un sens ça me rassure sur mes capacités à bricoler parce que le jour où j'ai "attaqué" ces fameuses vis je me suis posé des questions. :clin:
Adhérent N°4.
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Carburateur : Remplacement des joints d'axe de papillon des gaz

Message par Jean-Paul »

Bon, comme je ne suis pas rassuré et que je ne veux pas prendre de risque sans un plan B, ce soir, j'ai remonté ce 32 PBISA 3 avec le corps d'un 32 PBISA qui n'a quasiment pas de jeu dans l'axe.

La différence entre les 2 corps est minime. Les trous de progressivité sont différents : 2 au lieu de 3 et pas tout à fait au même endroit.
Mais ça joue juste quand le papillon commence à peine à s'ouvrir, entre le passage du circuit de ralenti au circuit principal.
Je mettrai des photos des deux modèles de corps.

J'ai trouvé des vis en laiton de 4 mm à tête fraisée (et d'autres) dans un vieux tiroir au travail. Plusieurs longueurs.
Personne ne sait pourquoi on a autant de visserie en laiton, dans un petit labo d'électronique :reflex .

Je ne lâche pas l'affaire, mais je verrai ça après la sortie. Je vous tiendrai au courant.
Si les vis vont bien, j'en prendrai un peu plus :wink: .

Il reste à changer les manchons d'admission puis à reposer et régler ce carbu.
J'ai pas osé toucher au pointeau ni au flotteur, comme sur les 2 carbus que j'ai déjà rénovés (ma berline beige puis mon coupé).
Comme ça, la hauteur de cuve ne devrait pas changer (ou juste un peu, parce que les joints entre la cuve et le couvercle qu'on trouve dans les pochettes Solex semblent plus épais que ceux d'origine).

Ah oui, cette fois, c'est pour le cabriolet 204 de Béatrice.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Répondre