:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

A quoi sert le régulateur ?

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par Jean-Paul »

Ok.
Donc on dit qu'il faut bien le régulateur externe.
On dit qu'il faut ajouter le fil M1.

Mais quand il y a un témoin de charge, l'entrée du régulateur n'est pas un fil 7 qui vient du Neiman, comme quand il y a un voltmètre.
C'est un fil 7A qui vient d'une autre borne de l'alternateur : D+ (voir le schéma de Fred :nice ).
Sur la cosse double, il y a un fil 7 qui va vers le témoin.
Sur le schéma qu'a mis Fred, les fils se rejoignent au dessus de la borne D+, mais en vrai c'est sur la cosse double du régulateur.

Si cette voiture a vraiment un témoin de charge, je pense qu'il faut vraiment cette borne D+ sur l'alternateur.
C'est peut-être pas le bon alternateur.

Et je pense aussi que c'est pas le bon schéma.
Je peux me tromper, mais est-ce que ça pourrait être un schéma de 504 avec un voltmètre ?

Au fait, j'ai pensé qu'il y a un témoin de charge parce que je vois les 2 fils gris sur les cosses double du régulateur.
Mais peux-tu confirmer s'il y a un voltmètre ou un témoin de charge sur cette auto ?
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par Jean-Paul »

Au fait, sur l'alternateur, la sortie vers le régulateur et le témoin de charge peut s'appeler D, D+, L, WL ou 61, selon les marques :roll: .
C'est une vis isolée de la masse ou un cosse plate, selon les modèles.
Cette sortie n'est pas utile s'il n'y a pas de témoin de charge, mais un voltmètre, comme sur les 204 et les premières 304 (jusqu'au cadran rectangulaire inclus, remplacé par les 3 cadrans ronds au salon 1972).

La sortie + de l'alternateur peut être indiquée par : B+, A, B, Bat, 30, 51.
La sortie - (vis non isolée, = masse, à relier au régulateur ) : B-, E, D-, G, GRD, M, M-, -, 31.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par Lachagore »

Voici le tableau de bord ; avec voltemètre donc :
Image

Voici le schéma que j'ai maintenant (ce qui est sur la droite est ce que je devrais avoir selon le schéma que j'ai ( sur les schémas que j'ai c'est tjrs le 8 entre l'alternateur et le régulateur… pour 504, pas le 7) :
Image

Le 7 devrait rejoindre (connecteur A) le 32A venant de l'électrovanne d'arrêt de pompe pour devenir "2", "2" qui rejoint le "32 _" sur le connecteur M1.
Comment faut-il comprendre le " _ " après le 32 ?

Sinon, les mesures :
1a) tension sur la cosse d'entrée du régulateur moteur arrêté : 11,57 V
1b) tension sur la cosse d'entrée du régulateur moteur allumé : 11,85 V

2a) tension sur la cosse de sortie moteur arrêté : 11,9 V
2b) tension sur la cosse de sortie moteur au ralenti : 12,1 V
3c) tension sur la cosse de sortie moteur en accélérant : ça fait du yoyo 7 V, 3V, 13V, 8V...

Je vais me tourner vers le forum 504 pour trouver un proprio de Diesel d'un millésime proche du mieux ; question de comparer les branchements.

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par Jean-Paul »

D'après ce que j'ai compris :
Le fil 8 entre l'alternateur et le régulateur existe toujours. C'est l'excitation.
Le fil 7 entre l'alternateur et le régulateur n'existe que lorsqu'il y a un témoin de charge. Donc, normalement, c'est pas le cas ici.
(sauf s'il y a à la fois le voltmètre et le témoin de charge. Je crois que c'était le cas sur certaines 204 Diesel)

Mais avec un témoin de charge, il y a 2 fils à l'entrée du régulateur.
Je vois 2 fils sur la photo (cosse plate double) et un seul sur le schéma que tu as dessiné.

Tu a dessiné le fil de masse M1 sur ton schéma, mais on ne le voit pas sur les photos.

C'est pas clair.
J'abandonne.

C'est pas un reproche. C'est compliqué pour tous :wink: , surtout à distance.
Et je connais juste le cas des 204 et 304 essence.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par Lachagore »

Tu as raison Jean-Paul, je ne suis pas très clair :oops: … j
'ai dessiné le fil de masse M1 car j'ai compris de tes explications précédentes qu'il n'était pas optionnel ; je l'ai donc tiré ce matin.
Image

…. et tu as raison, j'ai oublié de dessiner l'un des deux fils qui arrivent sur l'entrée du régulateur :kis ... sur le schéma électrique, il ne doit y en avoir qu'un mais il n'y en a bien deux actuellement.

Par acquis de conscience, j'ai dénudé le faisceau qui arrive sur le régulateur. Après 4/5 cm, j'ai trouvé des fils resoudés… mais aussi un fil jaune coupé. Avec un peu de chance, c'est le 32B qui aurait été repiqué sur le régulateur alors que le 7 existerait toujours dans sa bonne configuration
Il me reste donc à trouver où sont planqués les connecteurs W et A pour tester la continuité de ces fils.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par Jean-Paul »

Ok. Tu as bien fait de rajouter le fil de masse.
Je vois pas bien la lettre à côté de la borne à vis.
Je suppose que c'est bien celle pour le moins, soit la masse : B-, E, D-, G, GRD, M, M-, - ou 31.

C'est compliqué tout ça.

Le câblage a dû être modifié. ça va pas nous aider.

Et d'après des documents Valeo, en remplacement de l'alternateur SEV Marchal 71651802, Valeo propose le 433411, monté sur Renault R5, R16, R17 et Trafic.
Le Valeo 433411 a un régulateur incorporé. La cosse plate n'est pas l'excitation, mais la sortie L ou D+ pour le témoin de charge.
ça ne prouve pas que le 71651802 a un régulateur incorporé, car le remplacement est possible, à condition de modifier le câblage.
Mais normalement, les fixations sont différentes entre ces Renault et les 504 Diesel.

Bizarre. :reflex

Est-ce qu'il y a une lettre près de la cosse plate de l'alternateur ?
2 possibilités (et plusieurs indications possibles dans chaque cas) :
- C'est l'entrée excitation (forcément avec régulateur externe) : Exc, Field, F, DF, M ou 67
(bizarrement, ça peut être M, mais on ne peut pas confondre avec la masse, qui est sur une borne à vis)
- C'est la sortie vers le témoin de charge (et le régulateur, s'il n'est pas intégré) : L, D, D+, WL ou 61


Ou alors le câblage a été modifié pour monter un alternateur à régulateur intégré.
Et maintenant il faut le remettre en conformité pour revenir au modèle à régulateur externe.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Répondre