:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Problème clignotant

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

matflam
Carrossier es ailes arrières
Messages : 478
Inscription : 06 févr. 2014, 11:34
Contact :

Problème clignotant

Message par matflam »

Bonjour à tous,

Je galère en ce moment pour recâbler toute la partie électrique.

J'ai donc plusieurs postes en cours, un pour les pleins phares et un pour le démarreur, toujours non résolus.

Aujourd'hui, ce qui fonctionne :
- veilleuse, code, voyant plein-phare, voyant huile, feux arrière, éclairage frein et plaque arriere, démarreur (même s'il tourne lentement et fait chauffer le + de la batterie), klaxon, éclairage coffre, pompe lave-glace.

Ce qui ne fonctionne pas, tout le reste.

Je me penche actuellement sur les clignotants et voici les tests effectués.
J'ai fait un petit schéma car je n'ai pas trouvé sur le web un câblage avec les warning.

Image

J'ai bien du 12V sur le + de la centrale, le fil COM de la centrale arrive sur l'interrupteur warning. Lorsque ce dernier est éteint, le 12v passe jusqu'à la borne 17 du commodo, lorsqu'il est allumé, le 12v est coupé.

La masse est présente sur les borne 18 et 19 qui arrivent aux ampoules.

Si je shunte le comodo pour connecter le fil marron sur un des 2 fils vert (inter warning fermé), les ampoules devraient s'allumer mais rien.

Sur la centrale, je vois vois pas vraiment où va le fil DEP, sur un équipement du tableau de bord.

Quelqu'un a une idée, j'ai oublié quelque chose pour mes tests?

Merci d'avance
TIpiER
Pompe à huile
Messages : 4398
Inscription : 24 févr. 2004, 21:08
Contact :

Re: Problème clignotant

Message par TIpiER »

Dans 90% des cas, il y a un problème de masse pas franche.
Clignotant en place, essaye de relier directement le + batterie aux fiches du clignotant et voit ce que ça donne.
A nous de vous faire préférer le Nord!
Capucine 304 Cabriolet
Titus 304 Break
et Féline 407 SW
Responsable des refabrications pour l'Amicale 204-304 Membre n°21
matflam
Carrossier es ailes arrières
Messages : 478
Inscription : 06 févr. 2014, 11:34
Contact :

Re: Problème clignotant

Message par matflam »

Pour ce test, il faut que je débranche le connecteur du faisceau et alimenter directement la fiche du clignotant au risque d'envoyer du 12V n'importe où?
TIpiER
Pompe à huile
Messages : 4398
Inscription : 24 févr. 2004, 21:08
Contact :

Re: Problème clignotant

Message par TIpiER »

Exactement, tu débranche le connecteur, et tu envoie du 12V vers le cligno.
Ca a l'avantage de faire passer directement le courant et tu as une réelle intensité qui passe dans le circuit et donc qui allume l'ampoule.
Ce que ne permet pas le test au multimètre qui lui envoie une très faible intensité, et considèrera un circuit bon alors que la masse est pas franche et créé de joyeux problèmes

J'espère être clair :reflex

PS: C'est un peu ce qui se passe avec les fusibles qui ont l'air bon, mais oxydation invisible et ça merdouille => on change les fusibles pas des neufs :nice
A nous de vous faire préférer le Nord!
Capucine 304 Cabriolet
Titus 304 Break
et Féline 407 SW
Responsable des refabrications pour l'Amicale 204-304 Membre n°21
matflam
Carrossier es ailes arrières
Messages : 478
Inscription : 06 févr. 2014, 11:34
Contact :

Re: Problème clignotant

Message par matflam »

Je viens de faire un test. + Batterie directement sur la fiche, la lampe s'allume donc pas de problème de masse à ce niveau.

J'ai ensuite relié le fil marron (17) à un fil vert (18). La lampe s'est allumée trés faiblement, a clignoté 3 fois opur rester fixe, le filament légèrement orange. J'ai l'impression qu'il y a nettement moins de 12V ou en tout cas, un faible ampérage car je mesure bien 12V entre le fil marron et la masse.
Il y a donc quelque chose qui fait résistance?

Ce soir, je mets une ampoule entre le fil marron et la masse. Qu'est-ce que je peux tester d'autre et d'où peut provenir le problème?
matflam
Carrossier es ailes arrières
Messages : 478
Inscription : 06 févr. 2014, 11:34
Contact :

Re: Problème clignotant

Message par matflam »

matflam a écrit :Je viens de faire un test. + Batterie directement sur la fiche, la lampe s'allume donc pas de problème de masse à ce niveau.

J'ai ensuite relié le fil marron (17) à un fil vert (18). La lampe s'est allumée trés faiblement, a clignoté 3 fois opur rester fixe, le filament légèrement orange. J'ai l'impression qu'il y a nettement moins de 12V ou en tout cas, un faible ampérage car je mesure bien 12V entre le fil marron et la masse.
Il y a donc quelque chose qui fait résistance?

Ce soir, je mets une ampoule entre le fil marron et la masse. Qu'est-ce que je peux tester d'autre et d'où peut provenir le problème?
Bien vu, j'ai vérifié et nettoyer toutes les masses, gratté la peinture au niveau des fixations de clignotants et ça marche :nice

Je vais pourvoir passer au problème suivant....
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16566
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Problème clignotant

Message par jmb304 »

Fais gaffe avec les clignotants, une fois ça marche, une fois ça ne marche pas ............. :loop: :loop: :loll :loll :loll :loll
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
matflam
Carrossier es ailes arrières
Messages : 478
Inscription : 06 févr. 2014, 11:34
Contact :

Re: Problème clignotant

Message par matflam »

jmb304 a écrit :Fais gaffe avec les clignotants, une fois ça marche, une fois ça ne marche pas ............. :loop: :loop: :loll :loll :loll :loll
A la limite, je préfère encore ça plutôt que ça ne marche pas du tout. :nice :nice
TIpiER
Pompe à huile
Messages : 4398
Inscription : 24 févr. 2004, 21:08
Contact :

Re: Problème clignotant

Message par TIpiER »

Pour t'aider dans la suite, tu peux consulter ce schéma éclectique:
http://www.hoeyng.nl/schema.htm
Je le trouve plus compréhensible que ceux des RTA, on y retrouve les n° de câbles.
C'est pour 304 coupé-cab, mais il y a beaucoup de choses communes

Edit: D'autre schémas ici:
http://www.boletus-satanas.org/bb/viewtopic.php?t=7879
A nous de vous faire préférer le Nord!
Capucine 304 Cabriolet
Titus 304 Break
et Féline 407 SW
Responsable des refabrications pour l'Amicale 204-304 Membre n°21
matflam
Carrossier es ailes arrières
Messages : 478
Inscription : 06 févr. 2014, 11:34
Contact :

Re: Problème clignotant

Message par matflam »

Bonjour,

Je déterre ce post car je n'ai à nouveau plus de clignotants. Par contre, les warning fonctionnent, j'en conclus donc que ce n'est pas un problème de masse au niveau des ampoules. Est-ce qu'il y a 2 centrales? une pour les warning et une pour les clignotants?
Répondre