:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

A quoi sert le régulateur ?

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par Lachagore »

Prise de la tension en revenant du boulot :
13.9 V au ralenti et cela monte allégrement avec les montées en régimes 15... 16... 17... je me suis arrêté à 17,2v

Conclusion : Les régimes sont mauvais pour la tension.
Conclusion 2 : A la lecteur des réponses précédentes, je vais regarder toutes les branchements (l'installation étant récente, la possibilité d'un fil débranché est plus que possible) puis, ensuite incriminé le régulateur.

Questions complémentaires :
1) Peut-on tester l'état d'un régulateur démonté et, si oui, comment ?
2) Quelle interchangeabilité entre régulateurs ? Faut-il respecter certaines règles (style couples alternateur/régulateur ou régulateur/témoin de charge) ?
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par Lachagore »

jmb304 a écrit :Je ne peux rien pour ton régulateur :oops: , j'suis simplement modérateur (pas régulateur) :loop: :loop: :loop: :start
Ceci étant pour certains qui sont survoltés sur le forum, je devrais peut être faire le régulateur :loop: :loop: :loop: :loop: :roll: :lol: :lol: :lol:

PS: OK je sors, d’ailleurs la porte est déjà fermée derrière moi ....... :start :start :start :start
Non, reviens, il faut que tu te remettes au jus car tu n'as court-circuité m'a demande :madd
Ce post est dans "Equipement éléctrique (Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs)" (avec une belle faute de français à électrique :start )
... alors qu'il devrait être dans "Equipement éléctrique moteur (Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine)" (et avec la même faute :rr )
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par jmb304 »

OK, je demande à Xav de te virer du forum pour avoir oser lui faire une remarque déplacée sur sa faute de Français ....non mais quand même :roll: :lol: :lol: :lol: :lol:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par Jean-Paul »

Arnaud, peux-tu indiquer la référence de l'alternateur ? Je regarderai si je trouve ses caractéristiques.
Et du régulateur, mais j'aurai peut-être moins d'informations.

On dirait que l'entrée "excitation" du régulateur est reliée directement au + après contact, c'est à dire au fil qui devrait aller à l'entrée du régulateur.

Sur l'alternateur, l'entrée "excitation" est notée EXC.

Avec un alternateur à régulateur séparé, elle est reliée à la sortie "excitation" du régulateur, qui peut être notée de plusieurs façon :
EXC, DF, F, Ex, M, Field, 67.
En général, c'est une cosse à visser (sur le régulateur)
Sur nos Peugeot, c'est un fil gris.

Mais avec certains alternateurs à régulateur incorporé, il y a une entrée EXC et elle doit être reliée au + après contact.

L'entrée du régulateur séparé (externe) a 1 ou 2 cosses plates, avec l'indication suivante, selon les cas : D+, +, 15, I, IG, IGN, Bob, R.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par Lachagore »

Voici quelques photos rapides (pas eu le temps d'approfondir :kis ).

Pour l'alternateur, ça va être compliquer de lire les références, il est cacher en dessous, à gauche :
Image

L'actuel régulateur ;
Image

Le régulateur qui correspond normalement à l'alternateur ; c'est le même que pour 204/304 (5761.33) :
Image

Sinon, je viens de constater un nouveau truc qui ne me rassure pas dans mon hot-dog (= merguez américaine) :

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par Jean-Paul »

Les 2 fils (cosses plates) à l'entrée du régulateur semblent indiquer qu'il y a un témoin de charge (allumé quand le circuit ne charge pas).
Mais tu parles de l'aiguille de charge et ça doit être le voltmètre thermique.
Sur les 304, il y a le voltmètre (cadran rectangulaire) ou le témoin de charge (cadrans ronds), mais pas les 2.
Sur cette voiture, il y a peut-être les 2.

Il faudrait que tu mesures la tension sur ces cosses plates, avec le contact mis
- Moteur arrêté
- Moteur tournant (au ralenti, pour pas faire monter la tension)


Et vérifie que la sortie excitation (cosse à vis et fil gris) va bien vers l'entrée EXC de l'alternateur).
Tu peux mesurer la tension sur cette cosse, avec le contact mis et le moins du multimètre sur le boulon de fixation du régulateur, puis sur l'alternateur
- Moteur arrété : ~12 V ou comme à l'entrée
- Moteur au ralenti : presque pareil, ou un peu moins
- En accélérant un peu, la tension doit diminuer.
Si c'est pas le cas, soit le régulateur est mort (en court-circuit) soit il y a un mauvais branchement à l'autre bout du fil gris.

Mais sans la référence de l'alternateur, on ne saura pas son type exact et on n'avancera pas facilement.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par Lachagore »

Il faudrait que tu mesures la tension sur ces cosses plates, avec le contact mis
- Moteur arrêté --> 11.23V
- Moteur tournant (au ralenti, pour pas faire monter la tension) --> 12,12V

Et vérifie que la sortie excitation (cosse à vis et fil gris) va bien vers l'entrée EXC de l'alternateur).
--> Difficile à dire car aucun fil gris n'arrive sur le l'alternateur (le faisceau a dû être refait par mon garagiste car une partie avait été coupée par le précédent propriétaire.../color]

Tu peux mesurer la tension sur cette cosse, avec le contact mis et le moins du multimètre sur le boulon de fixation du régulateur, puis sur l'alternateur
- Moteur arrété : ~12 V ou comme à l'entrée Voilà qui semble intéressant, en posant la fiche du voltmètre, ça fait des étincelles :o … l'écrou s'est dévissé (l'Indenor, ça vibre !) et la cosse bouge créant un faux contact. On ressert ça mais ça ne change rien pour le survoltage à la batterie. On continue. --> 9.25V
- Moteur au ralenti : presque pareil, ou un peu moins --> Au contraire, ça monte 11,14V
- En accélérant un peu, la tension doit diminuer.--> Ca monte encore

Si c'est pas le cas, soit le régulateur est mort (en court-circuit) soit il y a un mauvais branchement à l'autre bout du fil gris.

--> Puisque j'ai un autre régulateur qui était en binôme avec l'alternateur sur la 604 TD d'où vient l'alternateur de remplacement, autant faire un essai. Bonne nouvelle, ça semble OK, en tous les cas au tableau de bord. Par contre, j'ai toujours l'anomalie de la tension qui monte en accélérant sur la cosse ronde (fil gris) :reflex Bon, ça peut venir de ma prise de mesures car ce n'est pas facile avec seulement 2 mains pour tenir les 2 fiches du voltmètre (sans fiche croco !) et manipuler le câble d'accélérateur… et avec les vibrations de l'Indenor.
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par Lachagore »

Et j'allais oublier l'essentiel : un ENORME MERCI à Jean-Paul pour m'avoir diriger dans cette recherche de panne et vers sa solution ! :nice
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par Jean-Paul »

C'est déjà bien d'avoir vu les étincelles et d'avoir resserré l'écrou.

Les mesures sur les cosses plates correspondent à ce que je connais avec un voltmètre au tableau de bord.
Donc le faisceau à l'air correct à l'entrée du régulateur.

Mais les mesures à la sortie ne sont pas normales.
On dirait même que le fil gris n'est pas utilisé et qu'il ne va nulle part, ou pas à l'entrée EXC de l'alternateur.

La personne qui a installé l'alternateur a peut-être relié son entrée EXC au + après contact, ou à un autre plus, au lieu de la relier au fil gris du régulateur :reflex .

Avec un petit miroir ou un téléphone portable, tu n'arrives pas à voir les connexions de l'alternateur et sa référence ?
Je pense que la solution est là.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: A quoi sert le régulateur ?

Message par Lachagore »

Tu as raison Jean-Paul, ce n'est toujours pas satisfaisant et pas correct. Il y a le fil gris mais aussi les deux fils à cosses plates que je ne retrouve pas sur les schémas électriques. Ceux-ci indiquent un fil de masse qui part de l'alternateur jusqu'à la masse du régulateur et que je n'ai pas vu.

Là, j'ai dû remettre en pause les investigations et re-garer la 504 dans un garage où je ne peux pas bricoler. Je ne pourrais m'y repencher que dans 1 mois environ. Pas d'urgence, la voiture ne roulera pas d'ici là.

Merci Jean-Paul… et à bientôt pour la suite :loop:
Répondre