:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Identification alternateur

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

sloubu
Feux arrières de break
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2020, 05:50
Contact :

Identification alternateur

Message par sloubu »

Bonjour,

Après avoir consulté la page concernant l'identification des alternateurs, je reste un peu perdu. Je n'ai pas réussi a identifier le montage de la 204 de mon collègue, le but étant de monter un moteur XL5S avec alternateur en position plus classique et double courroie, pour voir les modifications à effectuer. J'ai donc pris quelques photos, de l'alternateur du regulateur et du tableau de bord. Je sais que son auto a été immatriculée en juillet 73.

Voila son tableau de bord:
IMG_20210705_180136.jpg
IMG_20210705_180136.jpg (905.99 Kio) Consulté 1640 fois
L'alternateur

Je n'ai pas vu d'alternateur de cette reference dans le dossier, est il d'origine?
Pièces jointes
IMG_20210705_180329.jpg
IMG_20210705_180329.jpg (1.2 Mio) Consulté 1640 fois
IMG_20210705_180310.jpg
IMG_20210705_180310.jpg (1.36 Mio) Consulté 1640 fois
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Identification alternateur

Message par JP »

Bienvenue sur le forum Sloubu ! :nice

Je ne comprends pas bien ta question : si vous montez un XL5S, il faut juste y mettre un alternateur de XL5S, rebrancher les fils et tout fonctionnera bien.

En résumé, il faudra changer les durites de carbu, la commande de boîte (le boîtier carré sur l'arrière de la BV, et il faut supprimer le goujon qui sert pour la commande au plancher double barre de la 304), le collecteur d'échappement et le premier tube (double entrée), de mémoire c'est à peu près tout.
Le reste entre sans problème (moteur, filtre à air etc)
La commande de starter devient inutile avec le starter automatique, ce n'est pas gênant, toutefois on peut l'utiliser si on monte un starter manuel en modifiant la commande sur le carbu.
Possible que le câble de compteur n'ait pas le même embout.
La batterie de 204 étant plus en arrière que celle de la 304S, l'échappement passe tout près mais ça passe...
Autre détail : la double poulie est tout près de la doublure d'aile, pour faciliter le serrage de l'écrou de poulie on peut faire un trou dans la doublure dans l'axe du vilebrequin pour y passer une clé à douille, c'est plus pratique.

Bon courage, tiens-nous au courant ! :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
sloubu
Feux arrières de break
Messages : 4
Inscription : 02 déc. 2020, 05:50
Contact :

Re: Identification alternateur

Message par sloubu »

JP a écrit :Bienvenue sur le forum Sloubu ! :nice

Je ne comprends pas bien ta question : si vous montez un XL5S, il faut juste y mettre un alternateur de XL5S, rebrancher les fils et tout fonctionnera bien.

En résumé, il faudra changer les durites de carbu, la commande de boîte (le boîtier carré sur l'arrière de la BV, et il faut supprimer le goujon qui sert pour la commande au plancher double barre de la 304), le collecteur d'échappement et le premier tube (double entrée), de mémoire c'est à peu près tout.
Le reste entre sans problème (moteur, filtre à air etc)
La commande de starter devient inutile avec le starter automatique, ce n'est pas gênant, toutefois on peut l'utiliser si on monte un starter manuel en modifiant la commande sur le carbu.
Possible que le câble de compteur n'ait pas le même embout.
La batterie de 204 étant plus en arrière que celle de la 304S, l'échappement passe tout près mais ça passe...
Autre détail : la double poulie est tout près de la doublure d'aile, pour faciliter le serrage de l'écrou de poulie on peut faire un trou dans la doublure dans l'axe du vilebrequin pour y passer une clé à douille, c'est plus pratique.

Bon courage, tiens-nous au courant ! :wink:
Merci pour ta réponse! Bien sur je compte ouvrir sur un sujet, ne serait-ce que pour le remontage du moteur. En ce qui concerne l'adaptation, j'ai fait quelques recherches et j'en suis arrrivé aux même conclusions. J'ai pu récupérer un tube presque neuf sur la voiture donneuse, ainsi qu'un cable compteur, au cas où, même le système d'embrayage hydraulique est identique, donc plutôt positif comme nouvelles. En revanche l'alternateur sur la donneuse était aux abonnés absents, j'ai trouvé quelques alternateurs qui peuvent se monter, ma crainte est que l'alternateur de 304s ne soit pas compatible avec le tableau de bord de la 204, vu qu'il semble y avoir un tas de modèles différents, d'où ma question.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Identification alternateur

Message par JP »

J'ai un alternateur de XL5 sur ma 204 et ça fonctionne, avec le tableau de bord style 304 des cabs millésime 70 et le régulateur d'origine.

L'alternateur de 204 fonctionne avec les 2 tableaux de bord 204 et 304, je suppose que celui des SLS aussi...

L'alternateur de XL5 se reconnaît facilement car il a un trou oblong qui permet le réglage de la courroie (la courroie unique de 204 n'a pas besoin de ce réglage)

Le plus compliqué c'est l'adaptation de la commande de boîte au volant, il faut récupérer un boîtier sur une BV de 204, mais ça reste très faisable...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Répondre