:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Présentation

Présentation de ma 204/304 : sa vie, ses pannes, ses photos

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Présentation

Message par Jean-Paul »

jp5892 a écrit :à 0,4 bars, tu es en dépression, non ? :reflex
Non :032: , ça va plutôt bien en ce moment :lol: .

Sinon, il s'agit de la pression relative, comme dans les pneus, etc.
Donc par rapport à la pression atmosphérique.

(C'est vraiment dans les systèmes où on cherche à se rapprocher du vide qu'on parle en pression absolue)
barbe204 a écrit :Effectivement chacun fait avec son expérience, je dis 1 bar car sur un compresseur lamda quand on se rapproche de zéro cela fini par ne plus sortir. En gros je met la pression minimale nécessaire.
Ok, très bien. Je pouvais pas savoir :wink: , et je préfère que personne ne prenne pas ça à la lettre (ou plutôt "au chiffre" :lol: ).
barbe204 a écrit :Ce qui est intéressant avec cette méthode c'est que tu ne fais pas fonctionner ni l'émetteur ni le récepteur.
En effet :nice .
Mais je pense qu'il faut aussi appuyer un peu sur la pédale, pour faire avancer le piston dans l'émetteur.

Sinon, après avoir remplacé l'émetteur, comment le liquide peut aller chasser l'air autour du piston, en arrière de la coupelle primaire :reflex .
Il doit rester de l'air, non ? :kis

Et si c'est juste une purge pour remplacer le liquide, celui qui se trouve entre les 2 coupelles ne circule pas et n'est pas remplacé.
Et là, il reste de l'ancien liquide, chargé d'humidité, autour du piston. Et ça fait rouiller l'arrière du maître cylindre plus rapidement :kis .

Je dis ça, mais je ne suis jamais sûr de bien vidanger cette partie :kis .
Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Présentation

Message par JP »

JEREM85 a écrit : En revanche j'ai l'impression que le frein à main à besoin de plus de "cran" pour bloquer la voiture...Je me demande si je ne l'ai pas laissé à un moment pour la purge arrière. ça pourrait-être la cause ?'
ça doit être juste une impression car ni la purge ni la réfection des étriers n'ont d'effet sur le frein à main... :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
JEREM85
Metteur au point de doubles corps
Messages : 102
Inscription : 11 juin 2019, 17:09
Contact :

Re: Présentation

Message par JEREM85 »

"ça doit être juste une impression car ni la purge ni la réfection des étriers n'ont d'effet sur le frein à main... :wink:"
Oui c'est bien ce que je me disais, je ne sais par quelle magie cela aurait pu affecter le frein à main :lol:
"Un problème sans solution est un problème mal posé" A.Einstein

Image
JEREM85
Metteur au point de doubles corps
Messages : 102
Inscription : 11 juin 2019, 17:09
Contact :

Re: Présentation

Message par JEREM85 »

Bonsoir,
Je sais que le sujet n'est pas récent mais je ne trouve pas de réponse à mon soucis dans les sujets plus anciens.
Et avant que cela ne coûte plus qu'un fusible...
quelqu'un connait-il la positon des fils sur la commande d'EV ?
Quel fil sur quelle cosse 1,2,3,4,5,6 ) :loop: ?
ça ressemble à un petit jeux dans les livres de mots croisée de l'été :lol:
Merci par avance !
branchement.jpg
branchement.jpg (387.14 Kio) Consulté 684 fois
Jerem'
"Un problème sans solution est un problème mal posé" A.Einstein

Image
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Présentation

Message par max.9991 »

Je n'ai pas la 204 sous la main pour vérifier dsl...
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
JEREM85
Metteur au point de doubles corps
Messages : 102
Inscription : 11 juin 2019, 17:09
Contact :

Re: Présentation

Message par JEREM85 »

barbe204 a écrit :Salut Jerem,

J'ai changé ce kit ce we et ça se fait très bien. Attention a bien repérer le sens des pièces piston, ressort, ect..

Je dirais même que l'émetteur d'embrayage est plus difficile a démonter car une des deux vis est moins accessible. Je pense pas qui'il n'y ait de sens pour la purge entre freins et embrayage a partir du moment ou tu as rempli ton bocal et que la durite qui va au MC d'embrayage est plus basse que le niveau de liquide ça va marcher. Je me suis fais un truc pour purger correctement tout seul, j'ai récupéré un notre bouchon de bocal de liquide sur lequel j'ai mis une valve de voiture et je met mon gonfleur pneumatique dessus a un bar environ et ça marche au top.

Bon courage
Bonjour,
Je suis entrain de m'occuper de mon maitre cylindre et j'ai deux petites questions : j'ai du "forcer" un tout petit peu pour faire descendre la partie ressort ,joint, piston (le joint du kit avait une forme très légèrement (différent de celui d'origine ) Le piston est donc resté bloqué en bas, ce qui m'a permit de placer la rondelle et le circlip facilement. Est-ce normal ?
La pression devrait bouger tout ça mais je préfère poser la question. :wink:

Deuxième question : je n'avais pas de joint entre le maître cylindre et le mastervac. :o
De quelle matière est fait ce joint normalement car J'ai des joints de carbu qui colle parfaite au niveau diamètre est-ce jouable ?
Merci par avance pour ton aide !
"Un problème sans solution est un problème mal posé" A.Einstein

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Présentation

Message par Jean-Paul »

JEREM85 a écrit :Bonjour,
Je suis entrain de m'occuper de mon maitre cylindre et j'ai deux petites questions : j'ai du "forcer" un tout petit peu pour faire descendre la partie ressort ,joint, piston (le joint du kit avait une forme très légèrement (différent de celui d'origine ) Le piston est donc resté bloqué en bas, ce qui m'a permit de placer la rondelle et le circlip facilement. Est-ce normal ?
La pression devrait bouger tout ça mais je préfère poser la question. :wink:
C'est pas normal. Le ressort doit repousser le piston.
Et ça complique le remontage de la rondelle et du jonc d'arrêt (ou circlip, maintenant).

Les coupelles doivent coulisser librement dans le cylindre.

Ce que tu appelles joint, c'est la coupelle primaire, devant le piston ?
Elle doit avoir la forme exacte de l'originale, avec une partie en arrière, qui entre dans le disque de sécurité et le maintient.
Tu as aussi remplacé la coupelle secondaire, à l'arrière du piston ? Et mise dans le bon sens ?

Et remonté tout ça dans un cylindre propre, en bon état (pas de corrosion ni de creux), avec de la graisse spéciale pour freins.
Ou tout simplement de la graisse silicone pour les robinets de la cuisine et de la salle de bain.
C'est un conseil de "La Passion Automobile". La graisse silicone pour robinets repousse mieux l'humidité que les graisses spéciales pour frein, et elle résiste bien à la chaleur.
JEREM85 a écrit :Deuxième question : je n'avais pas de joint entre le maître cylindre et le mastervac. :o
De quelle matière est fait ce joint normalement car J'ai des joints de carbu qui colle parfaite au niveau diamètre est-ce jouable ?
Merci par avance pour ton aide !
Pas de joint ici.
Il y a un joint papier uniquement sous l’émetteur d'embrayage, et encore, uniquement sur 204 à partir de ~10/1968 et sur 304.
La tige de poussée a été modifiée, probablement pour compenser l'épaisseur du papier (pas encore vérifié).
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
JEREM85
Metteur au point de doubles corps
Messages : 102
Inscription : 11 juin 2019, 17:09
Contact :

Re: Présentation

Message par JEREM85 »

Merci pour tes réponses et ton aide.

"C'est pas normal. Le ressort doit repousser le piston.
Et ça complique le remontage de la rondelle et du jonc d'arrêt (ou circlip, maintenant)"
:kis
Cette réponse m'oblige déjà à tout redémonter....

Pour le remontage j'ai suivi ce schéma...
http://img1.serie04.com/3166-thickbox/contacteur.jpg
"Un problème sans solution est un problème mal posé" A.Einstein

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Présentation

Message par Jean-Paul »

Du coup, je découvre qu'il y a un joint papier sous le maître-cylindre :o .
Mais c'est uniquement pour freins non assistés.
Donc pas de joint entre le maître cylindre et le mastervac :wink: . Ouf. J'ai cru que j'avais dit une bêtise.

Mais le montage des pièces dans le maître-cylindre est normalement identique.
Tu as mis de la graisse dans le cylindre et sur les coupelles ? Quelle graisse ?
Cylindre propre et sans corrosion ni creux, etc., comme j'ai écrit ?

Le piston des maître-cylindres neufs d'époque coulissent parfois assez mal.
Mais quand on change le nécessaire dans les règles, il doit bien coulisser.

Je veux pas t'obliger à le redémonter, mais je trouve que ça cache peut-être quelque chose. Un oubli ou une pièce non conforme :reflex .

Surtout que tu dis que le joint (coupelle ?) du kit avait une forme très légèrement différents de celui d'origine.
C'est peut-être un kit pour émetteur d'embrayage ou encore autre chose.
Tu l'as eu où ? Quelle référence ou assurance que c'est le bon ?
Les coupelles étaient souples et reprenaient leur forme rapidement après les avoir un peu déformées avec les doigts ?

Autre question : tu as gardé le piston d'origine, ou mis celui du kit ?
Il y a bien des petits trous à l'avant du piston, tout autour, et un creux au centre, pour l'arrière de la coupelle primaire, qui maintient le disque de sécurité ?

Et attention, il y a 2 modèles de piston de maître cylindre, avec un trou de profondeur différente, à l’arrière, pour la tige de poussée du mastervac.
ça ne doit pas gêner le retour du piston, mais une fois monté sur le mastervac, si c'est pas le bon, ça ne va pas du tout.


Je pose plusieurs questions, mais toutes sont importantes :wink: .

Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
JEREM85
Metteur au point de doubles corps
Messages : 102
Inscription : 11 juin 2019, 17:09
Contact :

Re: Présentation

Message par JEREM85 »

J'ai préféré démonter à nouveau le maitre cylindre et vérifier tout ça :) et surtout mettre de la graisse :kis

Voici le lien pour le kit de réparation que j'ai acheté, j'ai donc gardé le piston d'origine.
https://www.euautopieces.fr/recherche-p ... e+de+frein

Merci encore, je te tiens informé de la suite
"Un problème sans solution est un problème mal posé" A.Einstein

Image
Répondre