:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Après moultes hésitations...

Présentation de ma 204/304 : sa vie, ses pannes, ses photos

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sylvain56
Lion d'argent
Messages : 881
Inscription : 30 août 2018, 09:28
Contact :

Après moultes hésitations...

Message par Sylvain56 »

Bonjour à tous.

Après moultes hésitations, j’ai décidé de faire refaire la peinture complète de ma 304 S (vous savez : l’ancienne de christian47 :wink: ).

Les avis étaient partagés. Il est vrai qu’elle est belle dans son jus. Mais l’apparition de nombreux points de rouille (superficiels) et la perforation du coffre (Juste derrière le bandeau arrière) ont eu raison de mes hésitations.

Bien entendu, le coffre sera réparé par le remplacement de la tôle perforee, l’ensemble sera traité dans les règles de l’art, et la peinture sera... Vert mousse d’origine !

Je vais demander à mon garagiste un reportage complet de cette restauration, dont je publierai les photos des différentes étapes.

Je pensais en profiter pour remplacer le ciel de toit (tâche) mais après quelques recherches, je n’en trouve au mètre que sur Serie04, qui mentionne « quantité 1 » (?!) et l’aspect me semble différent de l’origine. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres adresses à me donner ?

Merci à tous pour vos retours.

Amicalement,
Sylvain56
204-1970
205 GR-1987
304 S-1976
305 SR-1981
604 STI-1982
Opel Ascona C Coupé 1.3 JS-1983
Ford Probe V6-1994
Ford Mondeo SW ST 220-2005
Christian47
Pompe à essence
Messages : 6342
Inscription : 26 juin 2013, 21:05
Contact :

Re: Après moultes hésitations...

Message par Christian47 »

Salut Sylvain,

Juste deux remarques sur ton projet.

Faire faire le reportage photos par le pro est une démarche que je ne ferais pas.

Mais c'est mon mon côté manque de confiance, qui m'amène à privilégier mes interventions perso. :start
Mais je sais que tu n'as pas le choix n'ayant pas le temps.

L'autre remarque concerne le ciel de toit, c'est vraiment délicat à faire, en plus avec le toit ouvrant c'est quand même un chantier.

Ne penses que si il y a un tâche, qu'un nettoyage serait suffisant, il existe des produits pour ça :loop:
Moi, c'est Christian,
Adhérent Amicale N° 16
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Après moultes hésitations...

Message par JP »

Moi je trouve ta 304 très belle comme elle est...
Mais bien sûr si tu as la possibilité de refaire une peinture ce sera parfait ! :wink:

Pour le ciel de toit c'est vrai que c'est pas simple à refaire : déjà trouver un tissu identique, puis le risque que ce ne soit pas bien ajusté... Comme Christian j'essaierais d'abord de tenter un détachant... Peut-être as tu déjà essayé ?
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
Sylvain56
Lion d'argent
Messages : 881
Inscription : 30 août 2018, 09:28
Contact :

Re: Après moultes hésitations...

Message par Sylvain56 »

Bonsoir Christian et JP.

Pour la peinture, il est vrai que je me suis longuement « tâté ». C’est vrai qu’elle est belle ainsi. Mais je suis inquiet au sujet des points de corrosion que j’ai relevés. S’ils ne sont pas traités à temps, le risque est que cela perfore a terme. Et l’air marin Morbihannais n’arrangera rien à l’affaire... Et puis, il y a cette perforation dans le coffre que je voudrais réparer. Bref, je me suis dit que la solution serait de traiter l’intégralité de la carrosserie, afin de lui assurer un avenir aussi radieux qu’avec Christian :P

Pour les photos, en effet Christian, mon problème, c’est le temps. Je ne serai vraisemblablement pas en mesure d’être présent à chaque étape de la restauration. Mais le garagiste à qui je la confie est quelqu’un en qui j’ai vraiment confiance. C’est un amoureux des anciennes. Il me l’a d’ailleurs prouvé quand il s’est occupé de la 204. Il a notamment restauré une Opel Manta, la R11 d’un ami, une R4 et une super5 qui lui appartiennent : Le résultat est fabuleux.

Et il n’est pas du genre « pousse à la consommation ». La preuve : pour le ciel de toit, il est arrivé à la même conclusion que vous. Il m’a indiqué qu’il dispose des produits qu’il faut pour lui rendre sa blancheur éclatante, sans qu’il soit besoin de le remplacer...

Elle est déjà très belle. Mais je suis certain qu’au printemps prochain, elle sera magnifique ! :loop:

Amicalement
Sylvain56
204-1970
205 GR-1987
304 S-1976
305 SR-1981
604 STI-1982
Opel Ascona C Coupé 1.3 JS-1983
Ford Probe V6-1994
Ford Mondeo SW ST 220-2005
Christian47
Pompe à essence
Messages : 6342
Inscription : 26 juin 2013, 21:05
Contact :

Re: Après moultes hésitations...

Message par Christian47 »

C'est parfait si c'est résolu pour le ciel de toit, car c'est un vrai chantier , et comme dit JP, pour que çà soit parfaitement ajusté..... :reflex

Pour la peinture, je pense que ce que craint la voiture, plus que les petits points de rouille , c'est la partie cachée, celle qu'on ne voit jamais, et plus encore dans les départements côtiers, les remontées d'eau dans les corps creux et parties doublées sont un vrai problème dur à anticiper. :coool

Perso, je préfère une voiture en état d'origine avec quelques défauts, comme les êtres humains qui ont quelques rides en vieillissant, c'est le reflet de leur vie.
Mais chacun peut avoir un avis différent en fonction de ce qu'il recherche. :start , et surtout c'est ta voiture et ton choix.
Repeinte elle sera très belle , mais c'est une autre vision des choses. :wink:

On attend le reportage,
Bon Week-end
Christian
Moi, c'est Christian,
Adhérent Amicale N° 16
Avatar de l’utilisateur
Sylvain56
Lion d'argent
Messages : 881
Inscription : 30 août 2018, 09:28
Contact :

Re: Après moultes hésitations...

Message par Sylvain56 »

Bonjour Christian.

C’est bien pour ça que je me suis longuement « tâté »...

L’avantage avec la peinture complète, c’est que l’ensemble des corps creux seront traités. En tout cas, c’est prévu ainsi avec mon garagiste.

Dès que j’aurai des photos, je les posterai.

Bien amicalement,
Sylvain56
204-1970
205 GR-1987
304 S-1976
305 SR-1981
604 STI-1982
Opel Ascona C Coupé 1.3 JS-1983
Ford Probe V6-1994
Ford Mondeo SW ST 220-2005
Fel58
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3590
Inscription : 06 mars 2014, 20:18
Contact :

Re: Après moultes hésitations...

Message par Fel58 »

Sylvain je ne le connais qu'en photo, mais ayant vu celles de ses voitures et de son fabuleux garage, je ne suis pas surpris. Je respecte et même mieux je partage son choix de la préserver pour longtemps surtout au bord de l'océan. Je suppose que les points de rouille dans le coffre se situent sous les platines des feux dont les joints ne sont plus étanches. J'ai eu ce problème, en ponçant, la rouille était perforante. La solution de la découpe de la tôle sur la largeur étant trop onéreuse, j'ai moi même utilisé du sinto alu(parait il plus résistant que le sinto fer), un mastic de finition et le carrossier m'a repeint le coffre pour 150 euros. De puis trois ans, çà tient et si çà ne tenait pas, je recommencerais la même opération. C'est bien Sylvain, ces choses ne s'arrangent pas avec le temps.
JF
304S berline 07/1973 bleu azur 1331. BB6 refaite en 2016
Pseudo Fel58, signature des messages J F. Adhérent 65
Avatar de l’utilisateur
Sylvain56
Lion d'argent
Messages : 881
Inscription : 30 août 2018, 09:28
Contact :

Re: Après moultes hésitations...

Message par Sylvain56 »

Bonjour à tous.

Merci pour vos messages.

Dans vos messages, il y a des avis et recommandations, respectueuses de mes choix. J’apprécie beaucoup ces retours, qui me confortent ou m’orientent dans mes décisions, à la lumière de ceux qui ont le vécu que je n’ai pas encore pour mes anciennes. Car l’achat de ma première « vraie » ancienne date d’août 2018... Ma 204.

Il est vrai que j’ai un défaut avec mes voitures : J’ai le sens du détail. Certains vous diront que je suis maniaque, voire perfectionniste. Il y a probablement un peu de vérité dans tout cela :wink: J’ai à cœur de rouler durablement dans des anciennes dans un état exceptionnel.

Pour la 204, il me reste les phares à changer, leur parabole étant oxydée, et ce problème de fissure de bloc moteur à résoudre pour qu’elle soit parfaite.

Christian m’a livré une 304S en très bel état, avec une motorisation qui fonctionne à la perfection (650 km sans encombre pour le trajet retour, en grande partie sur autoroute). Il ne me reste plus qu’à traiter la carrosserie pour qu’elle soit durablement en excellent état.

A la suite, je pourrai m’occuper du redémarrage de la 305, et de sa carrosserie (une peinture complète je pense également).

Puis, je m’occuperai de mon Opel Ascona (Ma voiture d’étudiant), sur laquelle il y aura vraisemblablement le plus de travail.

J’ai hâte de vous faire suivre le reportage photo...

Amicalement,
Sylvain56
204-1970
205 GR-1987
304 S-1976
305 SR-1981
604 STI-1982
Opel Ascona C Coupé 1.3 JS-1983
Ford Probe V6-1994
Ford Mondeo SW ST 220-2005
Avatar de l’utilisateur
zebiggun
Pompe à essence
Messages : 7123
Inscription : 25 mai 2010, 20:37
Contact :

Re: Après moultes hésitations...

Message par zebiggun »

Bonjour Sylvain,
C'est vrai que ta voiture est déjà en très bon état esthétiquement parlant.
Après la décision de la faire repeindre ou non t'appartient à toi seul, du moment que le choix final te convient. :clin:
Comme je le dit souvent les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

p.s : as-tu résolu ton problème de clef ?
Adhérent N°4.
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
Avatar de l’utilisateur
Sylvain56
Lion d'argent
Messages : 881
Inscription : 30 août 2018, 09:28
Contact :

Re: Après moultes hésitations...

Message par Sylvain56 »

Merci Olivier !
Oui le pb de clé est résolu, et très simplement :lol:
J’ai fait faire un double de la 2ème clé.
Amicalement
Sylvain56
204-1970
205 GR-1987
304 S-1976
305 SR-1981
604 STI-1982
Opel Ascona C Coupé 1.3 JS-1983
Ford Probe V6-1994
Ford Mondeo SW ST 220-2005
Répondre