:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Questions sur un coupé 304 presque S

Annonces véhicules

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Règles du forum


1/ Les forums annonces sont réservés aux ventes/achats de 204 et 304 Peugeot (véhicules/pièces/documentation).

2/ Par soucis de clarté merci de respecter la mise en forme du titre : [Vends] [Recherche] [Donne] ou [Echange] suivi de l'intitulé de l'objet.

3/ Essayer de rédiger une annonce complète dès le premier message (descriptif, photos, la mention du prix est fortement recommandée pour une vente).

4/ Marquer le sujet comme "résolu" (icône Image dans la barre d'outils du message) pour verrouiller votre annonce une fois que votre vente/recherche est terminée.

5/ Les administrateurs et modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message dont le contenu serait inapproprié.

6/ Merci de ne pas créer de nouveaux sujets pour des liens vers des sites d'annonces
Avatar de l’utilisateur
xflr6
Boîte cinq
Messages : 603
Inscription : 13 févr. 2020, 19:13
Contact :

Questions sur un coupé 304 presque S

Message par xflr6 »

Bonjour,

je serais intéressé par ce coupé 304 (https://www.leboncoin.fr/voitures/19478 ... 4051296304).
Comme indiqué dans l'annonce, le moteur a été changé par celui d'un coupé S, aussi, j'ai deux questions :
  • pour se rapprocher de la conformité d'origine, le remplacement du carbu double corps par un simple corps est-il suffisant ou faut-il vraiment changer tout le moteur ?
  • l'obtention d'une carte grise collection est-elle vraiment impossible (problématique des ZFE) ?
Merci d'avance pour votre aide.

Amicalement,
David
Adhérent n°519
204 Berline GL du 06/06/1974
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Questions sur un coupé 304 presque S

Message par jp5892 »

bonsoir David,
J'ai des doutes sur l'absence de problème de sellerie (housse sur le siège conducteur)
Aïe pour les HP dans les panneaux de portières...
Snif pour la calandre.
Pour le reste, les photos présentent bien.

Pour le moteur, c'est en effet un souci.
Quand on voit que l'AVP refuse de faire le certificat de conformité d'une berline 204 pour la présence d'appuie-tête de 304...

A aller voir
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Avatar de l’utilisateur
xflr6
Boîte cinq
Messages : 603
Inscription : 13 févr. 2020, 19:13
Contact :

Re: Questions sur un coupé 304 presque S

Message par xflr6 »

Merci pour ton avis.
jp5892 a écrit : J'ai des doutes sur l'absence de problème de sellerie (housse sur le siège conducteur)
Le siège a une coupure sur le dossier et l'assise est un peu enfoncée mais pas déchirée.
jp5892 a écrit : Snif pour la calandre.
La calandre n'est pas cassée, il manque les deux baguettes en partie basse qui viennent sur les "ailettes" noires. Je ne sais pas si on peut retrouver ces baguettes facilement ou s'il faut changer toute la calandre.
jp5892 a écrit : Pour le moteur, c'est en effet un souci.
Quand on voit que l'AVP refuse de faire le certificat de conformité d'une berline 204 pour la présence d'appuie-tête de 304...
Pour la carte grise collection, je ne suis pas dans le Grand Paris, mais il faut espérer que la ZFE ne s'étende pas trop :kis ...
Adhérent n°519
204 Berline GL du 06/06/1974
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Questions sur un coupé 304 presque S

Message par jp5892 »

xflr6 a écrit :Merci pour ton avis.
Le siège a une coupure sur le dossier et l'assise est un peu enfoncée mais pas déchirée.
les mousses se changent, pour les coiffes, changer un seul siège est délicat
xflr6 a écrit :La calandre n'est pas cassée, il manque les deux baguettes en partie basse qui viennent sur les "ailettes" noires. Je ne sais pas si on peut retrouver ces baguettes facilement ou s'il faut changer toute la calandre.
ça se trouve en dépouillant une autre calandre
xflr6 a écrit :Pour la carte grise collection, je ne suis pas dans le Grand Paris, mais il faut espérer que la ZFE ne s'étende pas trop :kis ...
pas la peine d'être dans le Gross Paris, les ZFE gagnent du terrain.
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Fel58
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3590
Inscription : 06 mars 2014, 20:18
Contact :

Re: Questions sur un coupé 304 presque S

Message par Fel58 »

Attention aux Assurances. Tu passes d'un XL3 à un XL3S, donc tu modifies la puissance du véhicule dans le sens croissant. Dans ces conditions, le risque étant différent de ce qui est inscrit au contrat et sur la carte grise, il y a tromperie. Tu t'exposes à des soucis de garantie et de prise en charge. Si tu tombes sur un expert compétent et pointilleux... Cà peut aller jusqu'à la nullité du contrat si la mauvaise foi est démontrée (L113.8 du code des assurances). Comme si le contrat n'avait jamais existé, avec toutes les conséquences que cela signifie. Je ne prendrais pas ce risque inutile.
Quant à la calandre, il y a Patrick qui va lancer sous peu une petite refabrication, celle-ci, tu peux la jeter.
J F
304S berline 07/1973 bleu azur 1331. BB6 refaite en 2016
Pseudo Fel58, signature des messages J F. Adhérent 65
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16568
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Questions sur un coupé 304 presque S

Message par jmb304 »

Un peu cher par rapport à ce qu'il va falloir faire :rrooll et par comparaison avec le bleu qui vient de se vendre :wink:
Rien que la sellerie, c'est au bas mot 1200 balles :clin:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Questions sur un coupé 304 presque S

Message par jp5892 »

Fel58 a écrit :Quant à la calandre, il y a Patrick qui va lancer sous peu une petite refabrication, celle-ci, tu peux la jeter.
J F
Patrick refait la calandre de deuxième génération,
Celle dont on parle est plus rare. Il fautera donc la conserver (si tu achètes ce véhicule)
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Questions sur un coupé 304 presque S

Message par JP »

Pour le moteur, ça dépend si tu es intégriste ou pas... :wink:
En mettant un carbu simple corps, tu retrouve l'aspect et la puissance d'origine, la seule différence apparente sera le numéro de moteur de S.
Au pire tu peux effacer une lettre.
Un collectionneur intégriste n'appreciera pas trop...
Et dans ce cas je vois mal un expert d'assurance assez expert et assez vicieux pour ouvrir le moteur afin de mesurer le diamètre des soupapes. De plus il faudrait comme dit JF qu'il prouve que la puissance est modifiée..

Ensuite pour passer en CGC je ne pense pas que ça puisse être un problème, toutefois si le numéro de moteur est un S ça peut dépendre de l'humeur de l'examinateur de l'AVP ou de la FFVE.
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Questions sur un coupé 304 presque S

Message par Laurent 24 »

Outre l'aspect Assurance, nul besoin d'augmentation de puissance pour qu'un véhicule soit déclaré inapte à une utilisation routière en cas d'avarie ou d'accident par un tribunal... La responsabilité de la personne à l'origine des modifications sera engagée...
Mais rassurez vous, beaucoup de véhicules roulent ainsi... Sans jamais avoir de soucis... :clin:
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Avatar de l’utilisateur
xflr6
Boîte cinq
Messages : 603
Inscription : 13 févr. 2020, 19:13
Contact :

Re: Questions sur un coupé 304 presque S

Message par xflr6 »

Merci pour vos réponses :nice

JP a écrit :Pour le moteur, ça dépend si tu es intégriste ou pas... :wink:
Plus je loupe des annonces, moins je suis difficile :lol:
Fel58 a écrit :Attention aux Assurances. Tu passes d'un XL3 à un XL3S, donc tu modifies la puissance du véhicule dans le sens croissant. Dans ces conditions, le risque étant différent de ce qui est inscrit au contrat et sur la carte grise, il y a tromperie. Tu t'exposes à des soucis de garantie et de prise en charge. Si tu tombes sur un expert compétent et pointilleux... Cà peut aller jusqu'à la nullité du contrat si la mauvaise foi est démontrée (L113.8 du code des assurances). Comme si le contrat n'avait jamais existé, avec toutes les conséquences que cela signifie. Je ne prendrais pas ce risque inutile.
J F
Effectivement, je n'avais pas pensé à l’aspect assurance...
JP a écrit : En mettant un carbu simple corps, tu retrouve l'aspect et la puissance d'origine, la seule différence apparente sera le numéro de moteur de S.
Du coup, en remplaçant le double corps par un simple corps, ce serait bon (ou "moins pire") du point de vue de l'assurance ?
jmb304 a écrit :Un peu cher par rapport à ce qu'il va falloir faire :rrooll et par comparaison avec le bleu qui vient de se vendre :wink:
Rien que la sellerie, c'est au bas mot 1200 balles :clin:
Je suis d'accord, le coupé bleu était une super affaire. D'ailleurs, il s'est vendu en un jour.
Celui-ci traine dans les annonces depuis octobre.
Adhérent n°519
204 Berline GL du 06/06/1974
Répondre