:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

[RCHERCHE] visserie antibrouillard Marchal Starlux 710 + relais

Annonces pièces détachées et documentation

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Règles du forum


1/ Les forums annonces sont réservés aux ventes/achats de 204 et 304 Peugeot (véhicules/pièces/documentation).

2/ Par soucis de clarté merci de respecter la mise en forme du titre : [Vends] [Recherche] [Donne] ou [Echange] suivi de l'intitulé de l'objet.

3/ Essayer de rédiger une annonce complète dès le premier message (descriptif, photos, la mention du prix est fortement recommandée pour une vente).

4/ Marquer le sujet comme "résolu" (icône Image dans la barre d'outils du message) pour verrouiller votre annonce une fois que votre vente/recherche est terminée.

5/ Les administrateurs et modérateurs se réservent le droit de supprimer tout message dont le contenu serait inapproprié.

6/ Merci de ne pas créer de nouveaux sujets pour des liens vers des sites d'annonces
Avatar de l’utilisateur
silja
Metteur au point de doubles corps
Messages : 142
Inscription : 07 août 2008, 21:42
Contact :

Re: [RCHERCHE] visserie antibrouillard Marchal Starlux 710 + relais

Message par silja »

JP a écrit : Une solution serait de fixer par soudure ou sertissage ou petite vis une cosse à vis sur les cosses plates d'un relais standard...
Oui, ca me parait la solution dernier recours...

Je ne comprends pas que ça soit si dur de trouver une pièce ancienne d'occase pas si rare,
et même si j'en trouve un capricieux ou qui lâche dans 1 mois ce n'est pas grave ce n'est pas pour un organe vital...
204 berline 1972
Harley XR1200
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: [RCHERCHE] visserie antibrouillard Marchal Starlux 710 + relais

Message par max.9991 »

Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
Avatar de l’utilisateur
silja
Metteur au point de doubles corps
Messages : 142
Inscription : 07 août 2008, 21:42
Contact :

Re: [RCHERCHE] visserie antibrouillard Marchal Starlux 710 + relais

Message par silja »

Merci,

Je crois que j'ai trouvé ma solution.

Je vais utiliser le relais pour lunette Arr chauffante, monté proprement juste en dessous, qui a au moins 1 connectique à visser. je n'aurai qu'une cosse a faire.
Et bypasser la lunette...
Mais avant il faut qu'on m'explique à quoi diable sert le relais de lunette chauffante :o
D'apres le schéma et mes vérifs,
-Il est activé par le fil rouge 113, dès le premier cran de neiman, lui meme alimenté par le 33 (d'ou le clac que j'entends systématiquement quand je mets le contact, avant même de démarrer)
-Alimenté en permanent par le 106A après fusible 2.
-Sort en 106 jusqu'à....l'inter dans l'habitacle :reflex
Puis l'inter l'active en 107 jusqu'à la lunette en question.

Donc:
-l'inter se prend tout le gros courant.
-grosse section sur toute la longueur de la voiture
-mais surtout: relais en travail dès le +contact, qu'on active le dégivrage ou non à l'inter... :loop:

Faut qu'on m'explique... :rrooll
mais si personne n'y voit d'inconvénient,
106A 106 vissés sur le même plot d'alim du relais,
113 relié à mon inter d'AB et non plus à la boite à fusibles,
et AB en sortie de relais :rr
Vous validez ?

Image
204 berline 1972
Harley XR1200
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: [RCHERCHE] visserie antibrouillard Marchal Starlux 710 + relais

Message par Jean-Paul »

Salut,
je suis d'accord avec ton analyse du circuit de la lunette arrière chauffante :nice , mais pas pour supprimer son relais :wink: .
silja a écrit : Donc:
-l'inter se prend tout le gros courant. Oui
-grosse section sur toute la longueur de la voiture. Oui, mais de toute façon la batterie, le fusible F2, le relais et l'interrupteur sont à l'avant, et la lunette arrière ... à l'arrière. :wink:
-mais surtout: relais en travail dès le +contact, qu'on active le dégivrage ou non à l'inter... :loop: Oui. On dirait que le relais évite que le courant passe par le circuit "Accessoires" du Neiman. C'est sans doute pour éviter qu'il chauffe trop et qu'il y ait une chute de tension trop élevée entre ses contacts.
Mais j'aurai préféré que le relais soit alimenté par l'interrupteur, et pas directement pas le Neiman.
En tout cas, le relais permet de couper le dégivrage quand on coupe le contact (enfin, la position "accessoires") et qu'on quitte la voiture.


Faut qu'on m'explique... :rrooll
mais si personne n'y voit d'inconvénient,
106A 106 vissés sur le même plot d'alim du relais, Pourquoi pas. Mais il ne faudra pas oublier de couper le dégivrage arrière en quittant la voiture.
113 relié à mon inter d'AB et non plus à la boite à fusibles,
et AB en sortie de relais :rr
Vous validez ?

Image
C'est dommage de modifier le câblage de la lunette arrière.
Mais tu comprends bien ce que tu fais.
Tu pourrais aussi monter un relais plus moderne avec des cosses adaptées, en attendant de trouver le relais que tu souhaites.

Bon câblage,
Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
silja
Metteur au point de doubles corps
Messages : 142
Inscription : 07 août 2008, 21:42
Contact :

Re: [RCHERCHE] visserie antibrouillard Marchal Starlux 710 + relais

Message par silja »

Merci pour tes comm. :nice

Donc en fait le relais lunette ne sert qu'à ne pas oublier le dégivrage en quittant la voiture et ne pas tirer trop via le neiman.
(A coté de ca, ca les dérange pas de faire passer tous les phares par le commodo, en direct, sans fusible ni relais... :roll: j'ai rajouté un porte fusible sur le fil 5 perso y'a quelques temps, fil qui a toujours été trop chaud)
-grosse section sur toute la longueur de la voiture. Oui, mais de toute façon la batterie, le fusible F2, le relais et l'interrupteur sont à l'avant, et la lunette arrière ... à l'arrière. :wink:
Z'avaient qu'à caler le relais derrière l'inter, on gagnait 1 mètre :lol:
Effectivement j'aurais trouvé logique que l'inter pilote le relais.

De toute façon j'ai déjà commandé un relai moderne avec fusible intégré.
Je mettrai tout ca au propre rapidement. Là je débroussaille. 8)

Et il y en a besoin. Ma boite a fusible est de toute façon non conforme. La connectique des fusibles 3 et 4 est complétement inversée.
Le fil clignotant n'est pas assez long pour aller jusqu'en 4. Les stops sont sur le 33 permanent, sans fusible :cry: , mon fusible 3 n'a que le climatiseur dessus...
J'oublie: L'option AB prend son +12 relais sur un fil H4 de croisement, (par un domino 1=>2 !) merci pour le commodo qui se doit être costaud, alors que l'inter a une lampe témoin. Tout ca ira bien mieux en 12 permanent avec fusible perso pour tout le monde.
204 berline 1972
Harley XR1200
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: [RCHERCHE] visserie antibrouillard Marchal Starlux 710 + relais

Message par Jean-Paul »

D'accord avec tes remarques.
silja a écrit :La connectique des fusibles 3 et 4 est complétement inversée.
Pour info, d'après les schémas électriques, c'était le cas du salon 1972 au salon 1975, environ.
Du coup, si on suit un schéma d'une autre année, on ne remonte pas les fils sur la bonne position :kis .
Pendant ces années, la signification des fils 32 et 33 est restée la même : 32 = "Contact" et 33 = "Accessoires".

Donc :
Le plus souvent : F3 = Contact (32) et F4 = Accessoires (33)
Du salon 1972 au salon 1975 : F3 = Accessoires (33) et F4 = Contact (32)
Et en 3/1970, le fil 50 (clignotants) est passé de la position "contact" (F3) à la position "accessoires" (F4 ou F3 selon les années).

Moi aussi je trouve ça pénible :kis :roll: .

Bon, je dis ça d'après les schémas, mais j'ai jamais vérifié en vrai.
Il y a aussi des erreurs dans les docs.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
silja
Metteur au point de doubles corps
Messages : 142
Inscription : 07 août 2008, 21:42
Contact :

Re: [RCHERCHE] visserie antibrouillard Marchal Starlux 710 + relais

Message par silja »

En fait je cite mon vrai manuel du conducteur livré avec cette l'auto, de 72.
Il se peut qu'il y ait des erreurs. :kis

Ma voiture a de toute facon été trafiquée avec les années (le coup du + AB à coup de domino sur le croisement, limite limite.

J'ai bien 33 en F3 et 32 en F4.

J'aimerais bien optimiser le câblage à ma sauce, avec logique et calcul des courants par fusible pour mettre des valeurs de F cohérentes.

Par exemple j'ai bcp trop de choses à mon gout en F2.
Il y a un 16A car cette fameuse lunette arrière est dessus est gourmande, mais par exemple mon cligno 50 n'est pas protégé en réalité.

Mon F3 a uniquement le climatiseur dessus, c'est du n'imp, surtout sur un 10A, alors que j'ai vérifié à fond, il consomme 4A max sous 14,7V.

Mon dilemme reste les stops: apparemment ils sont dérivés dans le faisceau qqpart sur le fil 33. Donc comment les protéger... :reflex J'aurais préféré qu'une fiche arrive du connecteur pédale à la boite à F, comme pour tout le monde...
204 berline 1972
Harley XR1200
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: [RCHERCHE] visserie antibrouillard Marchal Starlux 710 + relais

Message par Jean-Paul »

Ok.
Il n'y a pas une grande logique dans ce faisceau :kis . C'est le moins qu'on puisse dire.

Au fait, quand je disais "si on suit un schéma d'une autre année, on ne remonte pas les fils sur la bonne position ", je ne parlais pas de toi, bien sûr, mais de ceux qui sont passés avant sur cette voiture :wink: .

Avec aussi peu de fusibles, ils protègent surtout des court-circuits et pas des surcharges.

Et je vais te faire bondir, si tu ne l'as pas déjà vu : les codes et les phares ne sont pas protégés par un fusible :roll: :kis .
Et tout ce qui part du même commodo, sauf les veilleuses, protégées par F1, situé après l'interrupteur (une autre bizarrerie).
Le fil 5 du commodo vient bien de la boîte à fusibles, mais il ne passe pas par un fusible :grrr: .

Et le fil 33 des stops n'est pas le fil 33 accessoires. Ce serait trop simple :roll: .
C'est un autre 33, relié au 27 et qui vient de F3 ou F4.

Bon courage :wink: .
Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
306ajk
Catalogue de pièces détachées
Messages : 3241
Inscription : 16 avr. 2014, 18:26
Contact :

Re: [RCHERCHE] visserie antibrouillard Marchal Starlux 710 + relais

Message par 306ajk »

silja a écrit :Salut à tous,

J'ai ressorti de ma cave mes antibrouillards SEV Marchal Starlux 710 en bon état que je souhaite installer.

Manque de bol, sur l'un il me manque toute la visserie. Les écrous/rondelle, pas compliqué, j'ai, mais la piece conique qui touche l'optique, qui contient une autre qui rentre dans le pare choc....dure a trouver.

ca ressemble a ca

Image
(image pas de moi mais de qualité)

Par ailleurs concernant le circuit électrique, j'ai quasi tout de prêt, interrupteur sous le volant avec voyant, câble double.
Seul le relais électroméca est totalement mort, il avait pris méchamment la flotte

J'achèterais bien un relais moderne électronique 3 pôles, montage on ne peut plus basique, mais je tiens a garder mes cosses rondes à vis d'origines, elles sont très propres et je ne trouve que des relais modernes à cosses plates.

De plus, hormis les cosses à ressertir en plat (pas la mort non plus...), j'ai besoin d'une vis pour réaliser ma double sortie de relai: la sortie vers les feux + un câble de retour vers mon ampoule témoin habitacle. Et aucune envie de "bidouiller" un dédoubleur de cosses plates, autant trouver un vieux relai d'époque qui marche...

Si quelqu'un a de la quincaillerie qui traine pour résoudre mes problèmes je prends :P

Bonne soirée merci
J'en ai monté une paire de Starlux en longue portée acheté une bouchée de pain sur un vide grenier. neuf et dans l'emballage
A 1300503 (4).JPG
A 1300503 (4).JPG (266.78 Kio) Consulté 915 fois
204.ment Votre

Pascal
Membre n°95

Les Roulomaniacs
Betty 204 Break de 1968
Toyota tercel 1979 - Jeep cherokee 1992.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: [RCHERCHE] visserie antibrouillard Marchal Starlux 710 + relais

Message par Jean-Paul »

Ah oui, et connaissant Pascal, il doit moins se poser de questions sur la forme des cosses du relais et l'équilibrage du courant dans les fusibles, hein Pascal ? :wink: :lol: :lol: .
Mais il en faut pour tous les goûts et c'est bien comme ça aussi :wink:
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Répondre