:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Forum sur la mécanique 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

le gonfleur
Modérateur
Messages : 4148
Inscription : 16 mars 2001, 01:00
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par le gonfleur »

ce titre aurait été plus approprié : Quelle huile faudrait il mettre dans le moteur de vos belles :D
alain bezault Pays de Loire
webmaster
Image
EDUGAZON
Carrossier es ailes arrières
Messages : 362
Inscription : 08 juin 2011, 17:16
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par EDUGAZON »

Boum !! quand v'ot moteur fait boum..... la la la la lalère :rr
Avatar de l’utilisateur
pierre(ROUEN)
Pompe à huile
Messages : 4327
Inscription : 15 juin 2001, 02:00
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par pierre(ROUEN) »

Après plus d'une semaine à potasser les différentes problématiques autour des huiles moteur, voici mon point de vue qui n'engage que moi.

Constat 1 : il est impossible de savoir ce que contiennent les huiles des différentes marques, tout comme il est impossible de savoir les composants tolérés par les 204/304. Il faut donc se rabattre sur d'autres indicateurs.
Constat 2 : il y a des huiles à peu près à tous les prix, toutes avec pleins de promesses. Encore une fois, il est facile de se tromper.

Bilan : en plus de simplement regarder la viscosité (15w40, 20W50...) et le type d'huile (mineral, synthèse), je me suis aussi intéressé aux normes.

A propos de la viscosité :
Pour nos 204/304 essence, il est préférable d'utiliser un grade à froid de 20W donc plus épaisse plutôt que de 10W ou 15W. Pourquoi ? d'une part, nos moteurs ont souvent des jeux importants, d'autre part, on voit regulierement des fuites et des casses sur des moteurs anciens ayant utilisé de l'huile moderne (y en a plein les forums). Maintenant, si votre moteur a été refait ou n'est pas beaucoup kilométré, rien ne vous empeche de passer à une valeur inférieure.
De même, si votre moteur ne chauffe pas, rien ne vous empeche d'utiliser un faible grade à chaud 40 au lieu de 50.
Bref : 20W50 ou à défaut 15W40

A propos du type d'huile :
Les huiles de semi synthese sont apparues au debut des années 70, faut-il donc les exclure de nos autos ? Pas forcement, la composition de l'huile de synthese ou semi-synthese est interessante. En effet, l'huile minerale s'use très vite. Autrement dit, son pouvoir anti-friction diminue au moment même où vous ouvrez le bidon ; de plus les huiles minerales sont sensibles à l'évaporation ce qui explique la nécessité de contrôler les niveaux plus souvent. En revanche les additifs (détergents, dispersants...) qui peuvent être présents dans l'huile de synthese/semi-synthese sont un vrai problème, nous allons y revenir. A retenir : une huile minérale se conserve 4 à 5 ans avant ouverture du bouchon.

A propos des normes :
A l'heure actuelle, des nombreuses normes existent concernant les huiles. Dans les années 60/70, ce n'était pas le cas et le seul référenciel de l'époque est celui de l'American Petroleum Institute (API). Cet organisme a mis au point une norme qui évolue en fonction des changements demandés par les constructeurs.
Ci-dessous, un tableau présentant les anciennes normes API. Il est amusant de voir que les détergents sont arrivés dans les huiles dès 1968 et qu'ils resteront en quantité faible jusqu'en 1989.
Image

- Je retiens de ce tableau que les huiles les mieux adaptées à nos autos sont de normes SD à SF.
- SD s'est en fait substitué à SC car cette dernière n'était apparemment pas bien adaptée
- A partir de SG, on rentre dans des huiles moins adaptées mais qui sont encore possibles, c'est pour cela que je les ai laissé dans le tableau.
- A partir de SJ, il est recommandé de ne pas en mettre dans un moteur de 204/304 pour plusieurs raisons : d'une part les détergents augmentent fortement, tout comme les autres additifs ; mais surtout, c'est l'emploi en grosse quantité du phosphore. Le phosphore est très bon pour le moteur mais très mauvais pour les joints anciens, surtout les joints spi qui deviennent cassant très rapidement : y en a à qui ca devrait parler !

Alors on utilise quoi comme huile pour nos voitures :
J'ai fait un petit tableau :start avec tout ce que j'ai trouvé. Faites moi signe si j'ai oublié une marque. J'ai indiqué les normes, les prix et mon avis.
Je pointe du doigt que les huiles dites "classiques" vendues à prix d'or sont en fait des huiles très faciles à fabriquer comparer aux huiles modernes et qu'une huile de supermarché qui respecte une norme n'est pas forcément mauvaise.

Image

En résumé, par ordre de prix, on a :
- Total Activa 3000 (chez Leclerc ok ; pas chez Carouf, SuperU, Norauto, Feu Vert...)
- Elf Evo 300 (chez Leclerc ok ; pas chez Carouf, SuperU, Norauto, Feu Vert...)
- Dynolite (approuvé par Gazoline)
- Motul
- Castrol (la préférée du Gonfleur)
- Penrite (renommée internationale)
- etc

Quelques sources ou informations pour se faire une idée :
- le gonfleur pour son avis éclairé
- http://gazoline.net/article2.php?id_art ... iyG5GQvdDS" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://club.corrado.free.fr/general/huil/huil.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://www.mylubricants.com/?p=huile-ap ... rt=n&bc=11" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://triumph.cambien.net/Home/astuces/les-huiles" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://www.autozeitung.de/classic-cars/ ... youngtimer

Bonne lecture !!

Edit le 14 janv 2016
J'ai omis d'écrire dans cet article les recommandations Peugeot :
pour les moteurs XK, XK4, XL3, XL3S (1965-1975) > 20w30 ou 20w40 > les toutes premieres multigrades, à remplacer par 20w50
pour les moteurs XK5, XL5, XL5S > 10w50 > à remplacer par 10w40
204cab 67&69/204 65/404coup 67/Spitfire Mk3
http://ma204.free.fr >> le site des couleurs 204 et 304, les tutos, tous les numéros de série...
Avatar de l’utilisateur
zebiggun
Pompe à essence
Messages : 7123
Inscription : 25 mai 2010, 20:37
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par zebiggun »

pierre(ROUEN) a écrit : En résumé, par ordre de prix, on a :
- Elf Evo 300
- Dinitrol (approuvé par Gazoline)
- Motul
- Castrol (la préférée du Gonfleur)
- Penrite (renommée internationale)
Du Dinitrol comme huile dans un moteur ? Tu es sûr Pierre ? :eeek :reflex
Adhérent N°4.
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
Avatar de l’utilisateur
pierre(ROUEN)
Pompe à huile
Messages : 4327
Inscription : 15 juin 2001, 02:00
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par pierre(ROUEN) »

Arf c'est Dynolite, m'en suis trompé :grrr:
ok ok je corrige :rr
204cab 67&69/204 65/404coup 67/Spitfire Mk3
http://ma204.free.fr >> le site des couleurs 204 et 304, les tutos, tous les numéros de série...
Christian47
Pompe à essence
Messages : 6342
Inscription : 26 juin 2013, 21:05
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par Christian47 »

BRAVO Pierre, encore un super dossier, :nice

Bon.......donc faut que je change d'huile :start
Moi, c'est Christian,
Adhérent Amicale N° 16
TOF LE LION
Jantes Dunlop
Messages : 10246
Inscription : 23 juin 2013, 11:31
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par TOF LE LION »

Pierre,com dab,égal a toi même,super dossier :nice :nice :kool:
Moi,je mets ELF ou TOTAL en 20 w 50,donc je change pas :nice :wink:
Christophe plus le seul basque de l'Amicale :start
n° 19
204,404,504,306 CAB
504 PU
Mob GL10
Honda CB 500 et 750 four, 250 G
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par jmb304 »

PRONEX
REF : 484432 ( 484432 )
HUILE MOTEUR PRONEX 20W50 BIDON 5 L
Caractéristiques :
Huile Moteur Classic 20W50 API SD/CC; maintien l'étanchéité moteur, bonne protection mécanique pour des intervalles de vidange adaptés ( < 5000 Kms )
Informations complémentaires :

35.81 € TTC

http://www.pourvotreauto.com/web/pourvo ... gart=V4641" onclick="window.open(this.href);return false;
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par jmb304 »

Il y a aussi ce post sur le forum Traction Avant, c'est pour des modèles plus vieux, mais les caractéristiques sont bien expliquées :clin:

QUELLE HUILE POUR MON ANCIENNE ?
Beaucoup d’entre nous se posent la question et je vais tenter d’éclairer leur lanterne.
Tout d’abord nous n’avons comme info que ce que les fournisseurs d’huile indiquent sur les bidons, et nous trouvons :
La marque
Le type : minérale, semi-synthèse, synthèse
La viscosité, en général multigrade (..w..)
L’application au moteur : (essence ou diesel) avec des conseils d’utilisation (ville/route, atmosphérique/turbo, etc..)
La correspondance aux normes : S.A.E., C.C.M.C., A.C.E.A., A.P.I., M.I.L. etc…
Parfois une étiquette de vidange!
PROVENANCE
Il est important de choisir une huile de provenance connue (grands producteurs d’huile) bien que certains hypermarchés distribuent sous leur marque des huiles de grands producteurs ( par ex : Carrefour = Mobil) pour s’en assurer, il faut regarder la rubrique "Emb" sur le bidon, les 5 chiffres sont le code INSEE de la commune.
S’il y a une lettre après les chiffres, c’est que plusieurs sociétés produisent la même chose sur cette commune…..
LES NORMES
Seules 2 d’entre elles nous intéressent : SAE et API
S.A.E. (Society of Automotive Engineers)
Elle définit la viscosité de l’huile, monograde ou multigrade
Monograde : SAE 20, SAE 30 SAE 40
Le chiffre indique la fluidité de l’huile à environ 100°C
Plus le chiffre est élevé, plus l’huile est "épaisse"
(c’était la seule caractéristique retenue pour sélectionner l’huile jusqu’aux années 50)
Multigrade : SAE 20W50 par exemple est une huile HIVER de viscosité 20 à basse T°C et de viscosité 50 à environ 100°C donc fluide à froid et épaisse à chaud.
A.P.I (American Petroleum Institute)
2 lettres caractérisent l’huile :
La première : S pour moteurs à essence, C pour diesel
Seul le moteur à essence nous intéresse.
La seconde : de A à G en fonction des caractéristiques du produit qui a suivi l’évolution des moteurs.
Evolution des huiles de SA…..à….SG !
SA : huile des années 20/25, minérale pure, sans additifs, monograde.
SB : même base que SA mais avec additifs anti-oxydants, anti-rayures, mais toujours non détergente et monograde.
SC : SB avec protection contre les dépôts à basse et haute T°C c’est le premier niveau d’huile D E T E R G E N T E avec en complément des additifs anti-usure (oxydes métalliques tels qu’oxyde de zinc etc.…), antirouille (dispersion de l’eau de condensation)
Ces huiles sont caractéristiques des années 60/65, elles sont multigrade (W).
SD :idem SC mais caractéristiques améliorées années 70 (elle suit l’évolution des moteurs)
SE : idem SD caractéristiques encore améliorées (années 75)
SF idem SE mais renforcement des caractéristiques anti-usure, extrême pression, anti-oxydants elle correspond aux exigences des constructeurs des années 80
SG : renforcement des caractéristiques anti-déposition
Il existe un autre type d’huile dont le nom est connu des amateurs : l’huile de ricin !
C’est une huile VEGETALE aux caractéristiques exceptionnelles par rapport à une huile MINERALE de base (SB)
Cette huile présente des avantages mais aussi des inconvénients (pour notre usage), elle était employée à la belle époque en compétition dans les moteurs "gonflés".
Avantages : très grande stabilité en température
Très grande qualité extrême pression
Odeur sympa !
Nota : en raison de ses qualités exceptionnelles, l’huile de ricin (plus épaisse) est toujours d’actualité aujourd’hui dans les réducteurs à vis sans fin et dans les ponts AR à vis (PEUGEOT)
Inconvénients : n’est pas multigrade, d’où mauvais graissage au démarrage.
Elle n’est pas miscible avec les huiles minérales, le mélange à chaud forme un mastic qui finit par bloquer complètement le pont (incident rencontré par l’auteur dans les années 60 !)
Elle forme un dépôt carbonisé impossible à enlever sans un démontage complet du moteur.
Avis aux amateurs !…
Les huiles synthétiques ou semi-synthétiques:
Ce sont des huiles de génération récente et d’excellentes qualités ne conviennent pas à nos anciennes car trop fluides(en général, de grade 5 à froid), il est quasiment impossible de l’empêcher de s’échapper au travers des joints liège ou papier.
De plus, ces huiles possèdent un indice d’échange thermique (transfert thermique entre le métal et l’huile) bien inférieur aux huiles minérales, elles sont développées pour les moteurs actuels dont les systèmes de refroidissement sont optimisés.
Nota : dans nos vieux moteurs sans pompe à huile, sans pompe à eau, les transferts thermiques sont, en grande partie assurés par l’huile, même pour des moteurs refroidis par air (ex : Panhard, 2cv etc...)


PS: j'apporte mon édifice à Pierre ou plutôt ma Pierre à l'édifice :loop: :loop: :loop:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
denis78640
Carrossier es ailes arrières
Messages : 336
Inscription : 07 oct. 2015, 19:26
Contact :

Re: Quelle huile utilisez vous pour vos belles

Message par denis78640 »

Bonjour et bravo pour ces tableaux...quel boulot.

Moi aussi vidange IMMEDIATE, le précédent proprio utilisait de la Shell hélix... :grrr: :grrr:

Pour moi ce sera de la dynolite ( fournisseur a 10 kms... ) par contre 20/50 ou 20/70 ????

Amitiés

Denis
204 - 06 / 1974 - sable intérieur fauve
membre amicale N° : 151
Répondre