:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Passage dur des vitesses

Forum sur la mécanique 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Theo13
Carrossier es ailes arrières
Messages : 272
Inscription : 02 mai 2015, 09:20
Contact :

Passage dur des vitesses

Message par Theo13 »

Bonjour à tous,


Sur la 304 S cabriolet de 1974, les vitesses sont très très dures à passer quand le moteur est froid.
Une fois que l'huile est un peu plus chaude, cela va bien mieux.............sauf pour la 3ième qui reste toujours dure à passer.

Que ce soit en akkalnt de la 2nde à la 3ième ou de la 4ième vers la 3ième, on sent que le passage est dur.
Il faut donc que je la passe doucement mais en forçant (car dur). Si je vais trop vite cela craque.

Ce week-end, je vais m'atteler à refaire un réglage des biellettes au niveau de la boîte.
Je désire aussi regarder au niveau de la course du récepteur d'embrayage. En effet malgré avoir purgé correctement l'ensemble, il me reste quelques petites bulles d'air dans le circuit.
Pouvez-vous me donner la course que doit avoir le récepteur lorsque l'on appuie à fond sur la pédale ?

merci à tous pour votre aide.
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Passage dur des vitesses

Message par jp5892 »

Salut,
Mais quelle huile as-tu utilisée à la dernière vidange ?
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Theo13
Carrossier es ailes arrières
Messages : 272
Inscription : 02 mai 2015, 09:20
Contact :

Re: Passage dur des vitesses

Message par Theo13 »

J'ai mis de l'huile Elf HTX collection 20W50.
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Passage dur des vitesses

Message par Laurent 24 »

Outre le réglage de la boîte et il purge de l'embrayage, je changerai l'huile avec une viscosité plus faible à froid... Une 15w40... :evil:
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Passage dur des vitesses

Message par JP »

D'autres défaillances de l'embrayage sont possibles (disque, corrosion du plateau, fuite...) mais en principe si ça débraie mal toutes les vitesses devraient en pâtir, en particulier en passant la 1ere à l'arrêt...
(mais s'il y a des bulles ça ne fera pas de mal de purger de toutes façons)

Pour moi le réglage des biellettes (et surtout le jeu dans les rotules) serait à examiner en priorité...
Mon break m'a fait ce genre de caprice cet été, ça a été résolu avec 2 rotules à 3 euros.

En ce qui concerne l'huile je me garde bien de donner un avis, faute d'avoir un retour d'expérience personnel concret sur ce sujet.
Pour ma part j'ai toujours mis de l'huile standard de supermarché et je n'ai jamais eu de soucis en 40 ans d'anciennes...
ça me fait penser que je devrais vidanger mon Alfa cette année : achetée il y a 10 ans, après un stockage de 5 ans sans rouler, elle dépasse allègrement les 6000 tours avec une huile d'origine inconnue, de plus de 15 ans, et avec un kilométrage indéfini. :oops:
Je dis ça juste pour faire grincer les dents des puristes qui estiment qu'une huile se périme et doit être changée tous les ans... :roll: :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Passage dur des vitesses

Message par Jean-Paul »

Depuis que j'ai mis de l'huile Dynolite 25W 70, les vitesses passent beaucoup mieux :smil . Presque bien, pour une 204 de 1966.
Je ne m'en sers pas par grand froid. Juste à zéro degrés environ, et en été.

Mais je ne sais pas quelle huile il y avait avant.
Je n'ai pas choisi cette huile pour ça, mais juste parce que c'est ce que le site Dynolite préconise pour nos voitures.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Laurent 24
Pompe à essence
Messages : 6279
Inscription : 09 juil. 2010, 23:53
Contact :

Re: Passage dur des vitesses

Message par Laurent 24 »

JP : concernant l'Alfa, c'est vraiment pas bien :evill
Peugeotiste de 1929 à 1988 et une Alfa 75 de 1990.
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Passage dur des vitesses

Message par jp5892 »

Laurent 24 a écrit :JP : concernant l'Alfa, c'est vraiment pas bien :evill
à la prochaine vidange de Magnum, on fait aussi l'Alfa !!! :013:
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Passage dur des vitesses

Message par colorale »

Ma petite contribution sur mon coupé de 74... :start

Suite à la réfection du moteur l'an passé, j'en ai profité pour réviser la boite et j'ai remplacé les bagues de synchro (HS) et les divers roulements et cages à aiguilles... C'est mieux qu'avant mais il reste que la 3éme est capricieuse suivant les jours, probablement en raison de pas mal de paramètres : température, jeu de la timonerie, etc...

La viscosité de l'huile doit également jouer mais je préfère sur nos vieilles mécaniques non exemptes de jeux, tourner avec de la 20W50, évidemment un peu plus visqueuse à froid, et laisser la mécanique monter en température, qu'avoir une huile trop fluide à chaud et dont le film risque la rupture :loop:

C'est de toute manière pas vraiment une boite très "sport" à moins de jouer du double pédalage :eeek

J'avoue que c'est quelque fois un peu frustrant car la voiture est agile et le moteur répond franchement... Du coup cette :madd :evill de boite casse un peu les sensations...Mais bon c'est le charme :smil

La commande d'embrayage hydraulique fait également des siennes régulièrement et une petite purge de temps en temps ne fait pas de mal...
Ma méthode de purge est rapide et efficace: placer une clé à oeil de 8 sur la vis de purge et un tuyau souple puis ouvrir la purge. Sans appuyer sur la pédale d'embrayage, à l'aide d'une soufflette à air, mettre en pression légère le bocal de liquide de frein par le petit trou de mise à l'air libre de son couvercle jusqu'à voir s'écouler le liquide par la purge et en controlant l'absence de bulles...Refermer la purge et compléter le niveau de liquide :nice .
On peut faire plus pro en modifiant un bouchon de bocal pour y brancher un raccord type valve de pneu qui permet de mettre en pression facilement - ne pas dépasser 1 bars au risque d'exploser le bocal ou la tuyauterie de liaison... L'objectif est juste de pousser le liquide.

Jérôme
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Theo13
Carrossier es ailes arrières
Messages : 272
Inscription : 02 mai 2015, 09:20
Contact :

Re: Passage dur des vitesses

Message par Theo13 »

Merci pour ce retour.

Je constate que je ne suis pas le seul à avoir des problemes de 3ieme.

Pour répondre à JP le disque d’embrayage est neuf et le plateau est correct. J’ai fini il y a un an le réfection totale de la 304 cabriolet de Nathalie (voir sur le forum).

Donc ce week-end reglage de la tringlerie et purge du système.
Mon problème je pense est qu’en purgeant il reste toujours des bulles dans le tuyau plastique et je ne sais pas si cela pourrait venir de l’emet ou du recepteur.
Répondre