:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Démarrage

Forum sur la mécanique 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Gzorg
Metteur au point de doubles corps
Messages : 169
Inscription : 28 févr. 2021, 00:30
Contact :

Re: Démarrage

Message par Gzorg »

Il me semble que le sticker sur le pare brise était pour les modèles à carbu ET starter auto( 205/309/405 etc), car le carbu refroidit plus vite que le moteur et active le starter au redémarrage (car la sonde est dans le carbu ne prenant pas en compte la réelle température moteur) alors que celui ci peut être encore à la bonne température pour s'en passer, et comme le starter ferme le papillon, mauvais mélange.. elle part pas....elle se noie, il faut alors pour éviter cette engrenage maléfique l'ouvrir manuellement....au pied :reflex , pour compenser.
Mais bon, ça marche bien aussi sur nos Pétoires sans starter auto, en tout cas celle de Madame, pied au plancher à chaud, et sans pomper.
1/
As tu vérifier ton calage? Ça fleur bon trop d'avance ton histoire... juste un poil. Et 204famille a raison pour ce qui est de l'allumage electronique, si il y a trop d'avance au calage, electronique ou pas...il y a trop d'avance, ça ne solutionnera pas ton problème.
2/
Tes rupteurs "ouvrent" ils assez? N'étant pas pointu dans ce domaine, c'est juste une piste pour que les pros de l'élec auto valide ou pas. Mais là, avec un ignition, plus de problème de rupteurs :002:
Ce n'est pas le bon post pour débattre du bénéfice de ce type de produit "électronique", mais je suis comme toi, dès que je peux j'en monte un :start ... avec un traditionnel (d'origine) dans le coffre refait à neuf et régler et sa bobine, plus qu'à caler si problème avec le ignition ... ou sa bobine.
304 cab S blanc"de Madame" 1ère immat 06/73
Leaf-204
Metteur au point de doubles corps
Messages : 126
Inscription : 17 nov. 2020, 19:51
Contact :

Re: Démarrage

Message par Leaf-204 »

Hello

Finalement je vais changer la bobine. J’ai eu de nouveau soucis de démarrage.

Un conseil pour le changement de bobine ??

J’ai vu sur Serie04 plusieurs bobines différentes. Y en a t il une à choisir en particulier ?

Merci
Peugeot 204 - Berline - 1973
En cours de renovation
Elle se trouve dans le 31.
Gzorg
Metteur au point de doubles corps
Messages : 169
Inscription : 28 févr. 2021, 00:30
Contact :

Re: Démarrage

Message par Gzorg »

Pas le meilleurs pour te répondre avec une infaillible certitude :reflex
Mais de ce que j'ai compris de mes dernières investigations culturelles sur le sujet :
Allumage traditionnel "rupteur et condensateur" (avec le costume et le chapeau :start) c'est bobine 3 ohms
Allumage électronique sans condo et sans rupteurs tu peux monter une bobine 1,5/1,6 ohms pour plus de jus aux bougies sans risque de cramer le condo ou les rupteurs.
Allumage avec rupteur sans condo mais avec module externe, pareil que pour l'électronique 1,5/1,6 ohms car la puissance electrique ne passe pas par le rupteur qui ne sert que de " donneur d'ordre".
Bon maintenant faut faire valider par un expert :nice
En espérant t'avoir donner un début de piste
Bon remontage :kool:
304 cab S blanc"de Madame" 1ère immat 06/73
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Démarrage

Message par JP »

(Gzorg tu as entièrement raison au sujet du starter auto, démarrage difficile à chaud après 10-15 mn d'arrêt, c'est ce qui m'a amené à monter un starter manuel sur le TCICA de mon XL5s :wink: )

Je suis d'accord aussi sur les bobines, toutefois certains modèles n'ont plus la qualité d'antan et claquent intempestivement au bout de quelques mois, je ne sais plus quelle marque on recommande (Lucas je crois ? ) on en a déjà parlé ici...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Gzorg
Metteur au point de doubles corps
Messages : 169
Inscription : 28 févr. 2021, 00:30
Contact :

Re: Démarrage

Message par Gzorg »

J'ai de bons retours sur les Bosch, bleu pour les 3 ohms et rouge pour les 1,6 ohms.
Pas encore essayer... mais bientôt une rouge, il ne me reste qu'à déterminer quelle modif je fais sur l'allumage :reflex , électronique mini (capteur effet hall à la place de vis platinés), allumage complet 123 ignition, ou module externe derrière les rupteurs (type G.cartier).... à suivre :nice
304 cab S blanc"de Madame" 1ère immat 06/73
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Démarrage

Message par nobru304 »

Si tout est bien réglé (1. Jeu aux soupapes 2. Calage allumage, ouvertures vis platinées) un ajustement à la vis de richesse en la vissant un poil (donc appauvrir) peut être très bénéfique pour le redémarrage à chaud. Souvent et pour des raisons qui peuvent être diverses, carbu vieillissant, on se retrouve dans des conditions riches ce qui n'aide pas du tout au redémarrage à chaud.
Le pied au plancher est effectivement une solution pour démarrer alors, mais normalement avec les réglages allumage et carburation on doit avoir un fonctionnement optimal avec redémarrage à chaud.
J'ai eu le cas sur la 304 cela été réglé par un gicleur de ralenti un poil plus petit, mais sans changer de gicleur on peut aussi mettre un quart de tour à la vis de richesse et essayer.
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Démarrage

Message par colorale »

Gzorg a écrit :J'ai de bons retours sur les Bosch, bleu pour les 3 ohms et rouge pour les 1,6 ohms.
Pas encore essayer... mais bientôt une rouge, il ne me reste qu'à déterminer quelle modif je fais sur l'allumage :reflex , électronique mini (capteur effet hall à la place de vis platinés), allumage complet 123 ignition, ou module externe derrière les rupteurs (type G.cartier).... à suivre :nice
Gzorg, je te conseille le capteur magnétique à effet Hall, bien plus intéressant que de garder les jeux de contact avec un boitier amplificateur transistorisé externe...Fiable et simple à installer et on peut toujours revenir en AR, même sur le bord de la route (avec un peu de travail tout de même :wink: ) en replaçant le jeu de contacts et le condensateur en cas de défaillance. Au pire tu laisses un allumeur classique pré-calé avec sa bride dans le coffre :start pour te rassurer au début :lol:

Il permet en outre de préserver la bobine par la stabilité de son signal qui n'est pas fonction du temps de fermeture (ou d'ouverture...angle de Dwell) des contacts d'allumage. Ceux-ci, ont tendance à se dérégler dans le temps par l'usure du touchau de linguet sur la came qui tend à diminuer progressivement l'écartement...Usure plus prononcée sur des moteurs plutôt rapides comme ceux des 204/304 que sur un moteur de 203 par exemple... Le contrôle régulier du jeu des contacts est évidemment à faire mais surtout la mesure de l'angle de Dwell en dynamique qui prend en compte tous les facteurs d'usure: came, touchau, grains des contacts, etc...

Un jeu trop faible au contacts est une des causes d'échauffement de la bobine et avec les nouvelles fabrications moins résistantes (?) peut-être plus de pannes probables qu'avec les anciennes bobines plus rustiques...

J'utilise sur ma 304S un capteur effet Hall qui me donne entière satisfaction depuis plus de 4 ans... Après chacun choisit :nice

Jérôme
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Démarrage

Message par nobru304 »

Merci du retour Jérôme
J'utilise les vis de qualité origine sur mes véhicules anciens (gaffe aux vis platinées vendues aujourd'hui ! Soit elles font 50 000 km soit 5 000 km :kis ) tant que tout marche bien. J'ai le capteur à effet hall dans le coffre :start
Pourquoi je garde les vis platinées !? Et bien je n'ai pas trouvé comment mettre un coupe contact antivol simple comme avec le couple vis platinées -condo.
D'ailleurs si quelqu'un a un avis sur un coupe contact à monter sur un allumage à capteur effet hall je suis preneur ! :wink:
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Avatar de l’utilisateur
colorale
Carrossier es ailes arrières
Messages : 339
Inscription : 27 juil. 2009, 21:56
Contact :

Re: Démarrage

Message par colorale »

Ben tu coupes le fil noir de la masse du capteur... :nice
Peugeot 203C 1955 et 304S coupé 1974 :nice
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Démarrage

Message par nobru304 »

:smil
Bon sang mais c'est bien sûr :loop:
Merci
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Répondre