:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Consommation excessive

Forum sur la mécanique 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Gzorg
Metteur au point de doubles corps
Messages : 169
Inscription : 28 févr. 2021, 00:30
Contact :

Re: Consommation excessive

Message par Gzorg »

Coooolllll :start
Le trou à l'accélération...
1/pompe de reprise
2/vis de richesse trop serrée
3/niveau de cuve
C'est pas dans l'ordre, je commencerai par la vis de richesse car c'est la dernière chose que tu as touchée. Mais instinctivement j'aurai incriminé la pompe de reprise :reflex
304 cab S blanc"de Madame" 1ère immat 06/73
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Consommation excessive

Message par nobru304 »

Hello
13,7 l/100 en banlieue c'est trop, combien fait elle sur route ?
Avant le carbu neuf combien consommait elle ?

Quel est le fournisseur du carbu, est ce une repro chinoise?
As tu vérifié le calibre des gicleurs, ralenti, principal, reprise.. le niveau de cuve était il réglé en usine ?
Ou l'as tu monté tel quel ?

En fonction des réponses, je reprendrais les réglages suivants :
- jeu au soupapes
- écartement vis platinees, avance à l'allumage
- intervention sur le carbu, sachant que si les soupapes et l'allumeur étaient déjà réglés avant, une surconsommation de cet ordre laisse penser à un mauvais jetting ou niveau de cuve...

En tout cas ce n'est pas bon de rouler comme ça car en plus de l'encrassement des chambres, l'huile va en prendre un coup avec la dilution comme l'a dit Gzorg !

Pour les petarades a la décélération à mon avis pas de rapport avec la surconso, c'est plus lié à un echappement plus libre / mélange trop pauvre
Mais on peut être trop pauvre papillon des gaz fermé et trop riche en cruising - plein gaz
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Consommation excessive

Message par Jean-Paul »

nobru304 a écrit :Pour les petarades a la décélération à mon avis pas de rapport avec la surconso, c'est plus lié à un echappement plus libre / mélange trop pauvre
Mais on peut être trop pauvre papillon des gaz fermé et trop riche en cruising - plein gaz
Tout à fait d'accord.
Je suis pas trop calé en combustion, mais sur mes 204, à chaque fois que ça pétarade à la décélération, c'est le mélange qui est trop pauvre.
(certains, souvent les mêmes :lol: , modifient le réglage de l'allumage. Mais c'est pas forcément la vraie cause :wink: )
Je dévisse progressivement la vis de richesse (du "ralenti") et je fais des essais dans une descente, pédale d'accélérateur relevée, jusqu'à ce que ça ne pétarade plus.

Ce que j'ai compris :
mélange trop pauvre -> front de flamme trop lent -> la combustion n'est pas finie quand la soupape d'échappement s'ouvre -> et pouf ! :lol:
Ou pouf pouf :lol: :lol:

Au fait, dimanche dernier, avec Béatrice, plusieurs de nos anciennes pétaradaient un peu en décélération, alors que c'est pas le cas d'habitude.
Il faisait super beau. Pression atmosphérique plus élevée, donc plus d'oxygène, et moins d'essence. Et pouf ! :wink:
On touche à rien et on verra bien dans quelques jours.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Consommation excessive

Message par nobru304 »

Oui Jean Paul, je tire les mêmes conclusions que toi sur les petits "pets" qui apparaissent sans raison apparente papillon des gaz fermés. La densité de l'air joue.
La quantité d'ethanol dans l'essence aussi, les distributeurs ont tendance à en mettre un peu beaucoup plus que ce qui est affiché (mesuré jusqu'à 20% dans du SP 95 soit disant)
C'est aléatoire selon les revendeurs, la saison , et bien sûr cela modifie de façon conséquente la richesse...... En appauvrissant.
Ça plus ça plus ça.. = petits pets à la décélération.
Ça fait des années maintenant que je roule au Sp98 / E85 en alternant et changeant le jetting au gré des pompes et des pays européens, et ce n'est pas les pets papillons fermés qui détruisent un moteur, en comparaison par exemple, le rinçage des cylindres et la dégradation de l'huile suite à une trop grande richesse sont bien pire et sans commune mesure.
Sur certains carbus il est très compliqué voir impossible de tout avoir : la bonne richesse en cruising (=un poil pauvre), pied au plancher (=riche, 13.5 d'AFR au SP98), un ralenti stable (choix gicleur ralenti + vis de ralenti)
Tout cela est une combinaison des calibres des gicleurs, du choix des tubes d'emulsion, des niveaux de cuve, et du réglage des vis de richesse, celles ci n'intervenant que papillon fermé.
Donc c'est un compromis, et je me suis accommode des pets, en revanche la santé du moteur, sa longévité sur les régimes en charge, sont bien meilleurs.
Donc pas de stress sur les pets ni les vis de richesse, c'est du paufinage en rapport à la surconso annoncée =13,7 qui est vraiment révélatrice d'un carbu HS ou mauvais jetting / tube d'emulsion et où niveau de cuve.
Ou alors si on veut tout avoir, il faut passer à injection.. Mais alors où est le plaisir ??? :lol:
Bon courage
Je préfère viser 15/16 D'AFR en cruising, 13,5 en kick down, la conso et la longévité du moteur va 's'en ressentir, plutôt qu' être à 14,7 qui est le ratio stoechiometrique, mais pour une plus grande conso, et une température des gaz brûlés plus élevés
D'ailleurs les préparateur conseillent d'éviter cette valeur stoechio, mieux vaut être au dessus en cruising et au dessous en kick down.
Ça nous éloigne un peu de ton souci de consommation, mais il faut savoir qu'un carbu neuf jeté sur un moteur sans verif de tout ce qu'il y a à l'intérieur est assez risqué, beaucoup plus que refaire un vieux carbu de 204/304... C'est pour cela que je me suis permis de te demander la provenance du tien.

A titre indicatif ce genre de tableau peut aider à comprendre les différences entre régimes de charge moteur, et aussi entre les carburants :

Bruno
Pièces jointes
Screenshot_20210724_110411_com.google.android.googlequicksearchbox.jpg
Screenshot_20210724_110411_com.google.android.googlequicksearchbox.jpg (538.61 Kio) Consulté 695 fois
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
JLouis28
Extracteur d'embrayage
Messages : 2741
Inscription : 03 juil. 2013, 15:29
Contact :

Re: Consommation excessive

Message par JLouis28 »

Bonjour,

@ Bruno, tu parle de jetting, peux-tu expliquer ce terme stp ? :reflex (pour les nuls :start )

Sinon, pour la surconsommation, j'ai trouvé ça dans ce bouquin trouvé en brocante.
MOTEUR-MaP-CTRL.jpg
MOTEUR-MaP-CTRL.jpg (475.63 Kio) Consulté 660 fois
SURCONSOMMATION-1.jpg
SURCONSOMMATION-1.jpg (85.26 Kio) Consulté 660 fois
SURCONSOMMATION-2.jpg
SURCONSOMMATION-2.jpg (301.89 Kio) Consulté 660 fois
SURCONSOMMATION-3.jpg
SURCONSOMMATION-3.jpg (130.85 Kio) Consulté 660 fois
JLouis - Ad N°32 - 204 GL du 25/11/69
Avatar de l’utilisateur
nobru304
Carrossier es ailes arrières
Messages : 369
Inscription : 06 nov. 2017, 08:19
Contact :

Re: Consommation excessive

Message par nobru304 »

Bonjour Jean-Louis
Le jetting est le choix des gicleurs.
Normalement il n'y a pas de raison de sortir du choix "usine" mais il arrive que sur les vieilles autos le jetting constructeur ne suffise plus à obtenir le meilleur mélange à tous les régimes et charge moteur...
Conernant un carbu solex d'origine, il n'y a à priori pas de raison de modifier le jetting si le moteur est conforme : échappement + filtre à air d'origine.
En revanche une surconsommation comme à Jean Pierre avec un carbu neuf est à mon avis révélateur d'une très mauvaise carburation voire d'un jetting inadapté. Cela n'est pas si rare avec les repro carbu chinoises ; c'est pour cela qu'il faut connaître le jetting du carbu.
Une vis de richesse trop desserrée va influencer le ralenti et les très faibles ouvertures de papillon (conduite en ville sur filet de gaz) mais ne va pas provoquer une surconsommation de cet ordre
Bruno
304 cabriolet "Le cab" de 1971
Combi VW Westfalia Bay Window de 1976
504 coupé 1975 V6 carbu
FIAT 500 1969
Avatar de l’utilisateur
nostalsmart
Puits de science es 304
Messages : 2069
Inscription : 27 déc. 2016, 18:07
Contact :

Re: Consommation excessive

Message par nostalsmart »

Merci Nobru304 ou bruno ? , jPaul et à mon JLouis :start

... pour toutes vos analyses et documentation :nice

A part pour le stoechiomachintruc ! auquel je n' ai pas pigé grand chose, j' ai bien capté pour le reste, et merci pour le Jetting ! :kool:

Pour ce qui nest de Céline, il est vrai que nous avons monté un carburateur d' origine reconditionné,

Sans revoir l' allumage car elle démarre au 1/4 de tour. :loop:

Le réservoir à été changé et testé avant montage, bobine et condensateur neufs.

Si vous avez suivi les postes de Céline, la dynamo à été restaurée et les travaux ci dessus assurés par le "Garage Mendes" (les plus anciens

comprendrons) ! Hein Fred :wink: :clin: :lol: :lol: :lol:

Depuis que j' ai réglé la carburation comme dit plus haut, j' ai fait le plein et je vais refaire une consommation (SP98 - Sans Ethanol !).

Avec Céline je roule quasiment au couple, mais en petite banlieue. j' espère avoir une bonne surprise.

Encore merci de votre attachement.

Amicalement
Jean-Pierre d' Argenteuil :loop:
204 Grand Luxe -'70 - Toit Ouvrant - Céline :nice
306 Cabriolet - '98 -Phase 2 - BVA Choupette :kool:
Avatar de l’utilisateur
nostalsmart
Puits de science es 304
Messages : 2069
Inscription : 27 déc. 2016, 18:07
Contact :

Re: Consommation excessive

Message par nostalsmart »

Alors... :start


Apres les réglages de carburation, j' ai gagné 2 litres aux cent, pas mal, :kool: Mais cela reste encore beaucoup,

12 litres, il est vrai en zone urbaine. Et toujours ce trou au démarrage :x . Je pense que je dois encore chercher des pistes... :reflex
Jean-Pierre d' Argenteuil :loop:
204 Grand Luxe -'70 - Toit Ouvrant - Céline :nice
306 Cabriolet - '98 -Phase 2 - BVA Choupette :kool:
Répondre