:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Rouille sur Volet arrière de 304 Coupé

Forum général sur la carrosserie 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Répondre
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Rouille sur Volet arrière de 304 Coupé

Message par Michel Decot »

En ouvrant le volet arrière de ma 304 coupé (qui vient d'obtenir le contrôle technique et qui va prochainement être repeinte) j'entendais toujours de la "poussière" qui voyageait a l'intérieur !
J'ai donc démonté le panneau intérieur du volet et j'ai pu constater de la rouille au niveau du bas de la vitre :
Panneau arrière.jpg
Panneau arrière.jpg (502.82 Kio) Consulté 2697 fois
On m'a dit que c'était du à la condensation plutôt qu'a une fuite d'eau des joints de la vitre arrière.
Si c'est le cas je ne serai donc pas a priori obligé de démonter la vitre !!!
Merci, si quelqu'un peut me confirmer cette hypothèse et m'expliquer comment réparer avant de peindre la carrosserie ...
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3933
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Rouille sur Volet arrière de 304 Coupé

Message par fritschy »

Soit tu fais une peinture esthétique exterieure pour la rendre plus belle dans le cas d'une revente , soit tu demontes la vitre et tu fais une restauration correcte. La deuxieme solution est dans le cas ou tu gardes la voiture.
Tu peux demonter la vitre sans abimer le joint normalement. Les enjoliveurs en inox et la vitre ne peuvent pas être cassés lors du demontage.
Au pire , si ton joint se casse , tu peux en commander chez Nasser ( on ten donnera les coordonnées ou voir sur LBC ).
La rouille semble souvent superficielle et cet endroit sur les volets AR sont souvent pourris de l'interieur. La poussière qui se balade à l'interieur est un signe que c'est bien mûr et necessite un demontage dans le régles.

A toi de voir si tu veux faire quelque chose de correcte ou pas.
De plus pourquoi refaire une peinture sans demonter les vitres. Car on le verra par la suite et c'est toujours un signe de refection à la va vite.
Autant demonter ce qui peut etre demonter , enjoliveurs , vitres et faire quelque chose de bien.
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16566
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Rouille sur Volet arrière de 304 Coupé

Message par jmb304 »

Je partage l'avis de Christophe, souvent derrière/dessous le joint on peut carrément trouver des trous (c'était le cas sur mon coupé :grrr: )

C'est vrai aussi qu'il est "chiant" à reposer surtout quand tu es seul pour faire la manip (c'est du vécu :clin: )
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Rouille sur Volet arrière de 304 Coupé

Message par Michel Decot »

Merci Fritschy de la réponse.
Donc je vais démonter la vitre !
Peux tu me dire comment procéder au mieux pour le faire ? ... et pour la remonter ensuite ? ...
Et me conseiller éventuellement pour réparer au mieux la tole rouillée ?
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3933
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Rouille sur Volet arrière de 304 Coupé

Message par fritschy »

Avec des spatules 3 voir 4, tu décolles le joint au fur et mesure et tu appuis de l’extérieur vers l’intérieur.
Idéalement il faut être à deux , car tout seul c'est la misère. J’ai galèrer tout seul juste pour démonter le pare-brise d’une malle qui était démontée et dont j’avais bien accès.

Ne pas ôter les enjoliveurs avant. Il sortent avec le pare-brise complet.

Pour réparer , c’est de la tôlerie classic, réparation avec des rustines. Faut être du métier ou bon bricoleur avec un bon poste à souder.
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Rouille sur Volet arrière de 304 Coupé

Message par Michel Decot »

Qu'appelles tu des pastules ?
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3933
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Rouille sur Volet arrière de 304 Coupé

Message par fritschy »

Les spatules , genre pour decoller la tapisserie.
Mais tu peux prendre autre chose de plat et de fin qui se tord pas. Car le joint que tu decolles aura tendance à rentrer à nouveau si tu le bloque pas avec quelque chose.
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Bonnet86
Moteur Diesel
Messages : 73
Inscription : 21 sept. 2019, 14:58
Contact :

Re: Rouille sur Volet arrière de 304 Coupé

Message par Bonnet86 »

D'accord avec fritschy, d'autant plus que le joint de hayon vendu par Nasser est de très belle qualité ( pouf en avoir acheté un)
:coupé 204 du 18-11-1968 bleu 1158
Adhérent 179
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3933
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Rouille sur Volet arrière de 304 Coupé

Message par fritschy »

Bonnet86 a écrit :D'accord avec fritschy, d'autant plus que le joint de hayon vendu par Nasser est de très belle qualité ( pouf en avoir acheté un)

J’en sais quelque chose, j'ai donne un joint neuf pour modèle et j’ai validé le prototype.
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Rouille sur Volet arrière de 304 Coupé

Message par Michel Decot »

Me revoila !

Après avoir subi une panne d'essence (le niveau d'essence du tableau de bord est optimiste) et une nouvelle fuite du circuit de refroidissement (pastille de la culasse pas assez bien insérée) la 304 coupé roule très bien depuis novembre. Et en plus j'ai du refaire tout le plafond d'une chambre de ma maison a cause d'une fuite !!!

Après avoir testé la mécanique sur 200 km, je crois que je vais pouvoir m'occuper de la carrosserie et comme je l'avais indiqué dernièrement il va falloir que je m'occupe d'abord de la rouille du hayon arrière.
Comme l'avait indiqué Fritschy j'ai voulu démonter la vitre mais je n'y arrive pas. :reflex
J'ai d'abord essayé en fermant le hayon, en décollant le joint a l'intérieur et en poussant avec mes pieds la vitre vers l'extérieur ... pas de succès.
J'ai ensuite démonté le hayon et posé par terre, j'ai trouvé plus facile d'essayer de décoller la vitre en marchant dessus ... pas de réussite non plus. Peut être que je ne suis pas assez gros. :rr
Hayon.jpg
Hayon.jpg (659.25 Kio) Consulté 1834 fois
Hayon rouille.jpg
Hayon rouille.jpg (537.67 Kio) Consulté 1834 fois
Je me demande si je ne devrais appuyer plus fort (en étant a deux par exemple) sur la vitre mais j'ai peur de la casser ou alors il existe une autre solution ?
Quelqu'un peut m'aider ?
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Répondre