:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Bloc moteur ... aie !

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

le gonfleur
Modérateur
Messages : 4148
Inscription : 16 mars 2001, 01:00
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par le gonfleur »

AlexandreZ a écrit :Bonjour à vous,
Du coup est ce qu'il y a des tarifs/prix TYPES pour certaines réparations : réalésage, embrayage, bloc à changer ... Je n'ai pas de point de comparaison et je n'ai pas envie d'y aller 'à vue'
Alex
oui il y a des tarifs types mais c'est pour les voitures récentes, les garagistes ont un barème usine du prix pour chaque intervention, ton problème est complètement différent, si j'ai bien compris tu veux lui amener un moteur en pièces détachées avec un bloc mort et un que tu viens d'acheter donc pas de réalésage puisque ce sont des chemises qui sont posées dans un bloc au pire un rodage des chemises si elles sont encore dans la tolérance avec un honnoire à cylindres (pas cher), pour le vilebrequin il faudra vérifier également les cotes et de la le reprendre si besoin sur une rectifieuse (cher) remplacer les coquilles de bielles et de vilebrequin (relativement cher) vérifier la culasse et l'éprouver (pas trop cher) l'embrayage (pas cher)

tout ça pour te dire qu'il vaut mieux remplacer un moteur si tu trouves que de le faire refaire car à mon avis ça va te coûter cher au final surtout qu'il y a de moins en moins de personnel qualifié pour le faire sans compter le manque de pièces de 04 donc pour résumer il faut que tu sois sure de ton garagiste et lui demander qu'il te fasse un devis approximatif tout en sachant que l'usinage sera fait obligatoirement chez un sous traitant et un délais car bien souvent ça ne les intéresse pas et ton moteur risque de rester longtemps dans un coin de l'établi

voila ce n'est pas très réjouissant mais c'est la dure réalité !! à toi de jouer et bon courage
alain bezault Pays de Loire
webmaster
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain56
Lion d'argent
Messages : 881
Inscription : 30 août 2018, 09:28
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par Sylvain56 »

Bonjour Alexandre.

J’ai le même pb sur ma 204 de 1970. J’ai eu les mêmes questionnements que toi, sur l’opportunité de changer le moteur alors qu’il tourne à merveille.

J’ai traité avec un produit Holts Wondarweld (soudure bloc moteur) en fin d’année dernière.

Je vérifie régulièrement le niveau de LDR. Pour l’instant, ça tient et ça ne fuit plus. Mais je sais qu’il faudra forcément faire quelque chose de plus durable.

La soudure sur alu est possible, mais il faut trouver le bon pro qui soit en mesure de le faire... Une autre solution s’est faite jour : plonger le bloc dans un bain d’alu, ce qui permet d’ajouter une couche d’alu sur tout le moteur. Inconvénients : Il faut déposer le bloc et j’ignore pour l’instant le coût de l’opération. Mais ça semble plus durable que les produits miracles qu’on peut nous vendre, ça permet de conserver un moteur qui tourne... matching number...

Ce qui est top te concernant, c’est que tu as trouvé la solution à ton pb grâce à Fred. Mais il est vrai que ce n’est jamais évident de trouver le bloc qui va bien...

Amicalement,

Sylvain56.
Sylvain56
204-1970
205 GR-1987
304 S-1976
305 SR-1981
604 STI-1982
Opel Ascona C Coupé 1.3 JS-1983
Ford Probe V6-1994
Ford Mondeo SW ST 220-2005
TOF LE LION
Jantes Dunlop
Messages : 10244
Inscription : 23 juin 2013, 11:31
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par TOF LE LION »

De mon côté avec deux moteurs pour en refaire un,avec embrayage neuf,joints et segmentation,par un collègue ancien mécano,j'en ai
eu pour a peu prés 2000 € :wink:
Christophe plus le seul basque de l'Amicale :start
n° 19
204,404,504,306 CAB
504 PU
Mob GL10
Honda CB 500 et 750 four, 250 G
bouyave
Jantes Dunlop
Messages : 14777
Inscription : 10 janv. 2002, 00:00
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par bouyave »

Hello, et oui toujours le problème de l oseille et de l origine!
Un moteur d occase tournant complet se vend bien 2 à 300 euros!!!
FRED
Contact IdF Nord http://amicale-204-304.com/
Ad N°28
204 Cab 67, 504 TI 76, 204 Cab 67, Willys MB 1944, 103MVL 306 Cab RG
La 204 ça déchire!
Avatar de l’utilisateur
AlexandreZ
Moteur Diesel
Messages : 49
Inscription : 09 nov. 2015, 17:58
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par AlexandreZ »

Merci beaucoup pour vos retours, conseils et expériences.

J'ai tardé à vous répondre car mon garagiste tarde beaucoooooup à me prendre la 304. Confinement oblige il a du retard et trop de voitures en stand by dans son garage.... du coup elle est toujours dans le mien de garage :(

Le bloc a été vérifié par une entreprise a Aix et a priori il serait dans un bon état (re merci Fred ;) ) c'est l'info que m'a donné le garagiste à qui j'ai laissé le bloc (et seulement le bloc pour le moment)

Après au vu de ce que le gonfleur me détaille j'en viens à douter sur l'éventualité d'un moteur en échange standard mais je n'en trouve pas ! Ma question : est ce que les moteurs de 305 s'adaptent ou s'agit il d'une légende ?

Et si ça peut le faire y a t il une conséquence à changer le moteur de ma belle orange pour celui d'une 304 ?

La liste ci après risque de me faire un peu cauchemarder : pas de réalésage puisque ce sont des chemises qui sont posées dans un bloc au pire un rodage des chemises si elles sont encore dans la tolérance avec un honnoire à cylindres (pas cher), pour le vilebrequin il faudra vérifier également les cotes et de le reprendre si besoin sur une rectifieuse (cher) remplacer les coquilles de bielles et de vilebrequin (relativement cher) vérifier la culasse et l'éprouver (pas trop cher) l'embrayage (pas cher) :o :lol:
Je conduis la voiture de mes rêves.
Avatar de l’utilisateur
AlexandreZ
Moteur Diesel
Messages : 49
Inscription : 09 nov. 2015, 17:58
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par AlexandreZ »

Sylvain56 a écrit :Bonjour Alexandre.

J’ai le même pb sur ma 204 de 1970. J’ai eu les mêmes questionnements que toi, sur l’opportunité de changer le moteur alors qu’il tourne à merveille.

J’ai traité avec un produit Holts Wondarweld (soudure bloc moteur) en fin d’année dernière.

Je vérifie régulièrement le niveau de LDR. Pour l’instant, ça tient et ça ne fuit plus. Mais je sais qu’il faudra forcément faire quelque chose de plus durable.

La soudure sur alu est possible, mais il faut trouver le bon pro qui soit en mesure de le faire... Une autre solution s’est faite jour : plonger le bloc dans un bain d’alu, ce qui permet d’ajouter une couche d’alu sur tout le moteur. Inconvénients : Il faut déposer le bloc et j’ignore pour l’instant le coût de l’opération. Mais ça semble plus durable que les produits miracles qu’on peut nous vendre, ça permet de conserver un moteur qui tourne... matching number...

Ce qui est top te concernant, c’est que tu as trouvé la solution à ton pb grâce à Fred. Mais il est vrai que ce n’est jamais évident de trouver le bloc qui va bien...

Amicalement,

Sylvain56.

Merci Sylvain pour ta réponse. Du coup vas tu tenter le Grand Bain ? :)
Bien à toi
Alex
Je conduis la voiture de mes rêves.
Avatar de l’utilisateur
AlexandreZ
Moteur Diesel
Messages : 49
Inscription : 09 nov. 2015, 17:58
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par AlexandreZ »

bouyave a écrit :Hello, et oui toujours le problème de l oseille et de l origine!
Un moteur d occase tournant complet se vend bien 2 à 300 euros!!!
FRED
J'écume les annonces FRED mais les quelques moteurs que j'ai trouvé sont dans un état pitoyable :roll: :oops:
Je conduis la voiture de mes rêves.
Avatar de l’utilisateur
AlexandreZ
Moteur Diesel
Messages : 49
Inscription : 09 nov. 2015, 17:58
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par AlexandreZ »

le gonfleur a écrit :oui il y a des tarifs types mais c'est pour les voitures récentes, les garagistes ont un barème usine du prix pour chaque intervention, ton problème est complètement différent, si j'ai bien compris tu veux lui amener un moteur en pièces détachées avec un bloc mort et un que tu viens d'acheter donc pas de réalésage puisque ce sont des chemises qui sont posées dans un bloc au pire un rodage des chemises si elles sont encore dans la tolérance avec un honnoire à cylindres (pas cher), pour le vilebrequin il faudra vérifier également les cotes et de la le reprendre si besoin sur une rectifieuse (cher) remplacer les coquilles de bielles et de vilebrequin (relativement cher) vérifier la culasse et l'éprouver (pas trop cher) l'embrayage (pas cher)

tout ça pour te dire qu'il vaut mieux remplacer un moteur si tu trouves que de le faire refaire car à mon avis ça va te coûter cher au final surtout qu'il y a de moins en moins de personnel qualifié pour le faire sans compter le manque de pièces de 04 donc pour résumer il faut que tu sois sure de ton garagiste et lui demander qu'il te fasse un devis approximatif tout en sachant que l'usinage sera fait obligatoirement chez un sous traitant et un délais car bien souvent ça ne les intéresse pas et ton moteur risque de rester longtemps dans un coin de l'établi

voila ce n'est pas très réjouissant mais c'est la dure réalité !! à toi de jouer et bon courage
Merci beaucoup pour ton retour et compte tenu que ma belle est toujours à mon niveau je vais voir si l'option moteur bis est envisageable ... mais peu évidente à trouver.
Je conduis la voiture de mes rêves.
Avatar de l’utilisateur
AlexandreZ
Moteur Diesel
Messages : 49
Inscription : 09 nov. 2015, 17:58
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par AlexandreZ »

Bonjour à tous,
En ces temps de confinement je prends quelques minutes pour vous informer de la non évolution de ma réparation pour le moment.
Un autre devis établi par un professionnel m'annonce 4000€ au maximum en partant sur un devis le plus optimiste possible... pour le reste c'est l'inconnu tant qu'il n'aura pas démonté et regardé en détail ce qu'il y aurait en plus du bloc fendu.

To be continued...
Je conduis la voiture de mes rêves.
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Bloc moteur ... aie !

Message par JP »

Merci Alexandre pour l'info, on aime bien avoir des nouvelles des travaux en cours... :nice

Le devis ne me surprend pas, j'avais des exemples entre 5000 et 8000, après comme dit Fred, un moteur d'occasion à quelques centaines d'euros pourrait faire l'affaire, tandis qu'une remise à neuf est un investissement conséquent vu la valeur de revente de l'auto.

Financièrement, sous réserve qu'on dispose de la somme, je pense que sur un cab ce n'est pas aberrant, surtout si on compte utiliser l'auto quelques années.
Toutefois si c'est pour revendre à court terme, c'est moins évident de rentabiliser l'opération...

Après il existe des solutions intermédiaires : par exemple trouver un moteur garanti en très bon état, ou se lancer dans la restauration en achetant les pièces (la main d'œuvre constitue la plus grosse partie du devis j'imagine ?)
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Répondre