:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

alternateur ?!

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

popote
Moteur Diesel
Messages : 36
Inscription : 01 nov. 2021, 15:39
Contact :

alternateur ?!

Message par popote »

Salut,

Aujourd'hui histoire de faire rouler ma 204 je suis allé au boulot avec...( 70 km allé / retour )
En roulant, je me suis aperçu que mon voyant de charge "batterie" au tableau de bord restait sur le moins !!??? :kis

La voiture roule très bien, démarre très bien, donc j'imagine que mon alternateur fonctionne pas trop mal mais peut être ne recharge t'il plus ma batterie ?

Ou peut être que c'est mon "voyant " qui déconne ?! :reflex

Quelqu'un a t'il eu ce genre de "problème" ? j'aimerai bien avoir un retour "d'expérience"

Je ne me suis pas encore penché là dessus car je viens juste de m'en rendre compte !!

Pour faire réviser un alternateur il faut à priori compter dans les 300 Euros ( atelier elec'ancètre ) minimum et ça peut grimper bien plus...
mais au cas ou ....un alternateur neuf se trouve t'il facilement ?
Avez vous des marque à conseiller ou à éviter ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
JaK-33
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3816
Inscription : 24 août 2004, 17:05
Contact :

Re: alternateur ?!

Message par JaK-33 »

bonjour...
il faut bien reconnaître que la precision des aiguilles compteur - temperature et charge sont disons d'une précision aléatoire..le mieux tu prends avec voltmètre...
sur batterie
- sans contact
- avec contact
- moteur tournant ralenti
- moteur tournant accélérer...
tu verra ce que cela donne.. :start
Variable
Vous pensez que l'aventure est dangereuse, la routine, elle, est mortelle
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: alternateur ?!

Message par JP »

C'est vrai, pour ma part j'ai monté un chargeur USB discret avec 2 prises et un petit voltmetre numérique intégré, pour quelques euros, ça permet d'avoir une mesure plus précise.
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
popote
Moteur Diesel
Messages : 36
Inscription : 01 nov. 2021, 15:39
Contact :

Re: alternateur ?!

Message par popote »

salut,

merci de vos réponses, c'est sûr que niveau "précision" c'est pas le top du top !! déjà mon aiguille de compteur à un léger" Parkinson " :lol:

je vais effectivement vérifier ça au voltmètre histoire de me rassurer ....

comme toi JP j’envisage de cacher sous le tableau de bord une petite double prise pour pouvoir charger un téléphone !
si tu avais une photo du tiens avec le "voltmètre" intégré je serais curieux de voir à quoi il ressemble ( tu l'as trouvé ou ? )

merci
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: alternateur ?!

Message par JP »

Voilà ce que j'ai mis, ça se trouve dans les sites en ligne ou autres...
$_12.jpeg
$_12.jpeg (24 Kio) Consulté 1497 fois
Acheté en 2019 moins de 6 euros port compris.
Intitulé : 4.2A Dual USB Car Charger 2 Port LED Voltmeter 12-24V Cigarette Socket Lighter
Je l'ai mis en dessous du TdB car pas besoin en conduite normale, il faut se pencher pour lire, ça me permet de vérifier la charge de la batterie avant de démarrer après un arrêt prolongé, ou voir ce qui se passe en cas de doute sur le circuit de charge... :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
popote
Moteur Diesel
Messages : 36
Inscription : 01 nov. 2021, 15:39
Contact :

Re: alternateur ?!

Message par popote »

Salut, c'est pas mal effectivement !
merci pour le partage
JC29nd
Carrossier es ailes arrières
Messages : 287
Inscription : 23 oct. 2019, 20:48
Contact :

Re: alternateur ?!

Message par JC29nd »

Salut popote,

Lors de la mesure de la tension sur la batterie moteur tournant, s'il y a 14 volts c'est que l'alternateur fonctionne très bien.
popote
Moteur Diesel
Messages : 36
Inscription : 01 nov. 2021, 15:39
Contact :

Re: alternateur ?!

Message par popote »

salut, Oui ...merci
Répondre