:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

ceintures de sécurité

Equipement intérieur et accessoires hors série.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
Guillaume Andre
Carrossier es ailes arrières
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2006, 21:40
Contact :

Re: ceintures de sécurité

Message par Guillaume Andre »

un crochet de ce type?
c'est ce que j'avais pour la 2 points avec des anneaux fixés sur le plancher.
mais mes ceintures sont dans un sale état, aussi bien les sangles que les fermoirs type aviation. dommage ils avaient de la gueule en chromé.
Pièces jointes
20190630_122534 réduit.jpg
20190630_122534 réduit.jpg (289.54 Kio) Consulté 2997 fois
204 Cab 24/11/1969 Blanc Alaska N°6418964
406 coupé HDI
Adhérent N° : 400 :kool:
Orléans c'était avant. Maintenant c'est le Béarn
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: ceintures de sécurité

Message par JP »

Oui c'est ce genre de crochet, uniquement sur le point du haut...

J'avais aussi ce type de ceinture ventrale "aviation" sur mon Duetto de 68, je l'ai changée il y a longtemps pour une 3 points "fixe".

L'idéal dans ces vieux cabs serait de poser un arceau de sécurité pour avoir un point haut au bon endroit, éventuellement avec un enrouleur, ce qui éviterait en plus de se faire ratatiner la tronche en cas de tonneau :kis . Ce n'est pas totalement absurde dans la mesure où ça existait à l'époque...
Mais bon je n'ai pas encore sauté le pas :roll:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
herbo32
Lion D'or
Messages : 1239
Inscription : 09 oct. 2011, 22:59
Contact :

Re: ceintures de sécurité

Message par herbo32 »

Bonjour.
Le soucis de la ceinture à 2 points, c'est qu'en cas de freinage d'urgence, tu te manges le volant. C'est juste bon pour les méharis ou autres voitures dépourvues de montants mais ça reste relativement efficace.
Voila en photos jointes, le système original du crochet en partie haute de la ceinture de sécurité à 3 points de mon 304 cab de 1974.
Moi aussi j'aurais voulu y mettre des enrouleurs mais, d'une part, ça ne sera jamais
homologué et de plus, j'ai un gros doute pour l'acceptation au contrôle technique. :reflex
Avant de me lancer dans cette transformation que j'ai d'ailleurs abandonnée, j'avais demandé l'avis à un ami casseur et collectionneur qui m'avait dit qu'il fallait qu'ils soient bien montés pour bien fonctionner et ne pas se boquer quand on met la ceinture ni gêner le bon fonctionnement en cas de freinage d'urgence.
Après, si tu veux vraiment des ceintures à enrouleur et un arceau, il y a des voitures toutes équipées mais ça s'apelle plus des Peugeot 304 mais plutot des 205 cabriolet.
J'en ai eu une par le passé, une 205 cj, je l'ai revendue à cause de l'arceau protecteur certe, mais qui me donnait l'impression de ne pas être dans un cabriolet. :wink: :wink: :wink:
Amicalement et bien venu chez nous.
Pièces jointes
IMGP0063.JPG
IMGP0063.JPG (188.71 Kio) Consulté 2948 fois
IMGP0061.JPG
IMGP0061.JPG (139.77 Kio) Consulté 2948 fois
IMGP0060.JPG
IMGP0060.JPG (137.83 Kio) Consulté 2948 fois
IMGP0059.JPG
IMGP0059.JPG (104.66 Kio) Consulté 2948 fois
Dominique, le Gersois d'adoption.
Membre de l'Amicale n° 145
304 S Cabriolet de 1974 Blanc Alaska
Avatar de l’utilisateur
Guillaume Andre
Carrossier es ailes arrières
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2006, 21:40
Contact :

Re: ceintures de sécurité

Message par Guillaume Andre »

Merci pour les photos,
Ça présente bien et ça semble propre comme système.
je viens de fouiller et il semble que sur les 304 cab tu avais cette attache mais sur la partie centrale. peu importe, il s'ajit de la boucle d'ancrage 8977.38 sauf erreur.
Si c'est le cas, je viens d'en voir sur l’aventure Peugeot.

du coup, grand grand merci
Pièces jointes
ancrage.png
ancrage.png (12.55 Kio) Consulté 2939 fois
204 Cab 24/11/1969 Blanc Alaska N°6418964
406 coupé HDI
Adhérent N° : 400 :kool:
Orléans c'était avant. Maintenant c'est le Béarn
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Guillaume Andre
Carrossier es ailes arrières
Messages : 265
Inscription : 12 avr. 2006, 21:40
Contact :

Re: ceintures de sécurité

Message par Guillaume Andre »

j'en profite pour montre ceci,
https://www.serial-kombi.com/fr-FR/comb ... nc-n314097

c'est mentionné comme enrouleur de ceinture ventrale, mais je me demandais si ça pouvait servir dans notre cas afin que ce soit moins le bor.el à bord :loop:
204 Cab 24/11/1969 Blanc Alaska N°6418964
406 coupé HDI
Adhérent N° : 400 :kool:
Orléans c'était avant. Maintenant c'est le Béarn
Guillaume
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: ceintures de sécurité

Message par JP »

C'est bien ça que j'ai aussi sur mon cab de 70.
Le crochet d'ancrage est le même mais il faudra trouver aussi la ceinture avec le crochet qui va avec...

Je ne suis pas convaincu par l'enrouleur de VW, en effet il sert uniquement à enrouler la ceinture quand on ne s'en sert pas, et il a donc les inconvénients suivants :
- il faut continuer à régler la ceinture pour chaque nouvel occupant, ce qui est le défaut principal des ceintures fixes,
- une fois mise, la ceinture reste fixe (pas de souplesse par exemple pour se pencher en avant)
- si par mégarde un passager laisse une portion enroulée en pensant que c'est un enrouleur classique, en cas d'accident elle va se dérouler et... boum ! :kis
- c'est un ustensile de plus à gérer dans l'habitacle...

Bref, en coupé-cab mon habitude depuis 40 ans est de déposer la ceinture à plat sur le longeron près de la porte, il y a juste la place qu'il faut, ça ne gêne pas du tout et c'est plutôt pratique ! :wink:
En berline ou break j'ai des supports au niveau du point haut où on accroche la boucle de ceinture, c'est assez pratique aussi.

Le principal inconvénient comme dit plus haut est d'avoir à régler la ceinture en cas de changement de conducteur.
Pour le passager, je recommande en général d'avancer ou reculer le siège pour ajuster la ceinture, c'est plus pratique que de faire coulisser les boucles (surtout qu'avant tout le monde savait le faire, maintenant la plupart des gens sont décontenancés devant ce truc bizarre ! :loop: )
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Répondre