:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Filtre à air en papier ou en mousse

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Filtre à air en papier ou en mousse

Message par Jean-Paul »

Salut,
Je poste une annonce LBC ici parce que j'en profite pour poser quelques questions sur les différents types de filtre à air.
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;
1445.28_Lautrette_EL1249.jpg
1445.28_Lautrette_EL1249.jpg (39.53 Kio) Consulté 1399 fois
D'après l'annonce :
Filtre a air lautrette
-peugeot 304
-avant 09/1970 et du 10/1970 AU 8/1975
-ref el 1249 lautrette ref constructeur 1445-28
-prix 15 euros
-port 5 euros

Les références sont bonnes, mais c'est pour les premières 304, avec le filtre à air à double entrée, jusqu'au salon 1971.

On dirait que les filtres Lautrette étaient en papier, avec un bord en caoutchouc qui servait d'appui et de joint.

Dans les catalogues et les RTA, on parle parfois de filtre "à élément filtrant sec" et "à élément filtrant huilé" (je ne parle pas du filtre à bain d'huile, complètement différent).

1. Est-ce qu'on peut dire qu'il y a équivalence au niveau vocabulaire :

Filtre "à élément filtrant sec" = Filtre en papier
Filtre "à élément filtrant huilé" = Filtre en mousse

2. Est-ce qu'il y a une raison "technique" pour le moteur de préférer un filtre papier ou un filtre en mousse ?

Je vois un avantage "économique", qui consiste à nettoyer la mousse tant qu'elle n'est pas en miettes, plutôt que de racheter un filtre neuf.

Je vois peut-être un petit avantage au filtre avec le bord en caoutchouc, lorsque le joint d'origine de la boîte à air est décomposé et qu'on ne veut pas serrer le couvercle sur la tôle de la boîte.

Et la re-babrication des filtres en mousse est plus simple.

Mais je voulais savoir si l'un des 2 est plus efficace pour la longévité du moteur, les performances ou la consommation.

Ça ne changera pas grand-chose aujourd'hui car on achète ce qu'on trouve et l'air pollué qu'on respire est encore assez propre pour nos moteurs.

Mais quelqu'un a peut-être des informations plus précises.

À +,
Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3934
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Filtre à air en papier ou en mousse

Message par fritschy »

Salut Jean-Paul,

Pour ma part , les 204 avaient des filtres en mousse, de marque Lautrette.
Je n'ai jamais vu de filtres pour ma voiture en version papier.
Réponse courte et certainement pas assez développée , mais je ne peux en dire d'avantage.
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: Filtre à air en papier ou en mousse

Message par Lachagore »

Perso, j'ai connu des filtres en papier sur ma 204.

Pour les filtres à mousse, il faut normalement leur pulvériser de l'huile avant de les monter d'où probablement cette appellation "à élément filtrant huilé"
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Filtre à air en papier ou en mousse

Message par Jean-Paul »

OK.
En fait, j'ai d'abord connu les filtres en papier sur ma 204, du temps où elle était à mes parents et au début quand ils me l'ont donnée.
Ensuite, je ne trouvais que des filtres en mousse.

J'aimais bien le bord en caoutchouc des filtres en papier, car je n'écrasais pas ce qui restait de la peinture du couvercle, sur le bord de la boîte, avec le joint mort.

HS on
J'ai essayé il y a 20 ans de trouver ce joint au rayon pièces de rechanges de Darty (~ joint de cocotte-minute).

J'avais apporté un enjoliveur tout propre avec son joint encore correct comme modèle.
J'ai expliqué clairement que je cherchais un joint proche de celui de cet enjoliveur de Peugeot 204.
Le vendeur a regardé l'enjoliveur, n'a rien écouté et m’a dit qu'il fallait que j'ai la référence exacte de la cocotte-minute.
J'ai répété et il a levé les yeux au ciel :rrooll en disant (véridique) : « Mais qu'est-ce qui m'arrive, aujourd’hui ? »

Sinon, j’aime bien Darty.
Je leur ai fait écouter le bruit de 2 réfrigérateurs, car celui que je venais d’acheter à Carrefour était vraiment trop bruyant et je voulais le changer tant que c’était possible.
Le vendeur de Darty a appelé le directeur.
Tous les deux devaient aussi lever les yeux au ciel, mais discrètement.

Eh bien, il n’y a pas de prise de courant dans le rayon des réfrigérateurs. :lol:
Le directeur a poussé le premier sur sa palette jusqu’au rayon TV.

Puis : « Est-ce que je peux en écouter un autre, s’il vous plait ? » :eeek
Pour le deuxième, il est allé chercher un diable. :021:
Ce modèle était aussi cher Carrefour, au même prix de base, mais un peu moins cher avec la carte du magasin.
Le directeur n’a pas voulu s’aligner.
Tant pis pour lui. En plus c’était plus simple pour moi de faire l’échange, avec un seul RDV.
J’étais prêt à faire l’effort de prendre 2 RDV.
Ce réfrigérateur échangé sans problème à Carrefour est toujours silencieux à ce jour. :kool:

HS off
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Lachagore
Pompe à huile
Messages : 4074
Inscription : 20 nov. 2005, 18:20
Contact :

Re: Filtre à air en papier ou en mousse

Message par Lachagore »

Voilà ce que j'ai trouvé dans les étagères :D

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Filtre à air en papier ou en mousse

Message par JP »

Jean-Paul a écrit : 1. Est-ce qu'on peut dire qu'il y a équivalence au niveau vocabulaire :
Filtre "à élément filtrant sec" = Filtre en papier
Filtre "à élément filtrant huilé" = Filtre en mousse

2. Est-ce qu'il y a une raison "technique" pour le moteur de préférer un filtre papier ou un filtre en mousse ?
Je vois un avantage "économique", qui consiste à nettoyer la mousse tant qu'elle n'est pas en miettes, plutôt que de racheter un filtre neuf.

Je vois peut-être un petit avantage au filtre avec le bord en caoutchouc, lorsque le joint d'origine de la boîte à air est décomposé et qu'on ne veut pas serrer le couvercle sur la tôle de la boîte.

Et la re-babrication des filtres en mousse est plus simple.

Mais je voulais savoir si l'un des 2 est plus efficace pour la longévité du moteur, les performances ou la consommation.
A mon avis :
1- oui c'est pareil : sec = papier et humide = mousse
2- pas de différence pour le moteur, du moment que ça filtre...
Je suis d'accord avec toi sur :
- intérêt économique de la mousse qui se nettoie,
- refabrication plus facile en mousse
- si le joint est décomposé, il vaut mieux jeter le filtre et rouler sans rien plutôt que polluer le moteur avec un truc dont on ne connait même plus les caractéristiques !

La fonction du filtre est de retenir les particules abrasives pour le moteur en freinant le moins possible le flux d'air.
D'où l'intérêt d'une grande surface de filtrage (et donc la perfo nécessairement moindre des petits filtres genre tuning).
Cela dit pour user un moteur avec de la poussière, il faudrait rouler dans le sable pendant un certain temps !
Enfin je suis prudent sur la refabrication artisanale de filtre avec de la mousse quelconque du commerce : outre la durabilité (résistance aux vapeurs d'huile et d'essence), je doute que toutes les mousses filtrent de la même façon. Pour ma part, je ne prends pour cela que des mousses conçues pour les filtres à air (soit modif d'un filtre existant, soit achat de coupons de mousse chez des accessoiristes).
Pour le joint certes le caoutchouc garantit une bonne étanchéité, mais la bonne vieille mousse qui dépasse et s'écrase en haut et en bas me semble tout aussi efficace (en général le joint caoutchouc est sur les filtres papier)

Sinon pour les dimensions :
http://www.monancienne.com/ANC_UE00231_ ... LS----.htm
Pour les versions 304 SLS de 76 à 77
Type ROND
D1/L1: 325 mm
D2/L2: 211 mm
D3/L3: 361 mm
D4/L4: 247 mm
Hauteur: 48 mm
Pièces jointes
UE00231.jpg
UE00231.jpg (29.9 Kio) Consulté 1355 fois
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Filtre à air en papier ou en mousse

Message par Jean-Paul »

OK, merci à tous les 2 pour ces photos et informations.
Si quelqu'un a d'autres dimensions, qu'il n'hésite pas.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
annitoini
Boîte cinq
Messages : 546
Inscription : 14 juil. 2017, 15:36
Contact :

Re: Filtre à air en papier ou en mousse

Message par annitoini »

je déterre le sujet,
il y a à nouveau une annonce LBC pour le même filtre LAUTRETTE,

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=12_s

j'ai trouvé un filtre purflux pour ma 304 il y a 2 mois dans un magasin de pièces autos mais la mousse semble s'effriter,
(je pense que le filtre n'est pas tout jeune) et elle ne dépasse pas beaucoup du grillage du coup ca ne force pas plus que ça sur le couvercle...
Ce type de filtre Lautrette est-il mieux adapté à nos boites à air?

autre question, où trouver cette fameuse mousse pour la re-fabriquer? j'imagine qu'on le fait avec au cutter?
Annitoini - 56
Peugeot 304 break de 1977
Peugeot 102 MS de 1968
Motobécane 40 de 1971
Adhérent n°404
Répondre