:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Chaine distribution

Forum sur la mécanique 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Répondre
deidier
Moteur Diesel
Messages : 87
Inscription : 29 janv. 2015, 21:42
Contact :

Chaine distribution

Message par deidier »

Bonjour,

Petite question sur la chaine de distribution....

On m'a dit qu'elle etait simple sur un xl3 et double sur un xl3s. ie: c'est comme cela qu'on les reconnait.
Or sur le site 204.free il est stipule pour les deux moteurs : double puis simple .... :reflex :reflex

Pouvez vous me confirmer cela ?
Et si tel est le cas, comment les différentier si le numéro de moteur a été pastille ? Le double corps pouvant être rajoute :wink:

Merci !

Deidier
Avatar de l’utilisateur
jmb304
Kit Autobleu
Messages : 16567
Inscription : 02 juil. 2006, 22:45
Contact :

Re: Chaine distribution

Message par jmb304 »

Ben en démontant ton cache culbuteur, tu vas le voir tout de suite :clin:
3o4 Coupé S 74 gris métal-3o4 Cab S 75 vert mousse
Honda 650 Gl Silverwing 83(Cafe-Racer)
Contact IdF Sud http://amicale-204-304.com/
Adhérent N°5
deidier
Moteur Diesel
Messages : 87
Inscription : 29 janv. 2015, 21:42
Contact :

Re: Chaine distribution

Message par deidier »

Pourquoi ??
Si la chaine peut etre double ou simple dans les 2 cas ? :loop:
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Chaine distribution

Message par JP »

ça dépend du but de la question : Est-ce pour choisir le bon modèle de chaîne qui correspond au moteur, auquel cas il suffit de regarder, ou bien pour pouvoir identifier le type de moteur à partir du modèle de chaîne ?

J'ai l'impression que tu as un moteur avec un double corps mais que tu as un doute sur le fait que c'est un S ou pas un S ?

Dans ce cas tu peux donner plus d'info : N° de moteur, année, chaîne double ou simple...
Mais a priori je ferais confiance aux info de 204.free ! :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
deidier
Moteur Diesel
Messages : 87
Inscription : 29 janv. 2015, 21:42
Contact :

Re: Chaine distribution

Message par deidier »

Bien vu JP !

Lors du dernier atelier, en réglant le jeu aux soupapes on a vu que la chaine était simple.
On m'a d'abord dit que je n'avais pas un moteur de XL3S (bien qu'avec un double corps).
Mais en regardant sur le site il est noté que les chaines ont d'abord été double puis simple...
La voiture est un cab S de 72 et ma chaine simple.
Sachant que mon moteur a été rectifié et que je n'ai plus de numéro de moteur (ça c'est ce qui est sur. A t il aussi été changé :loop: ) ...

Je cherche donc à savoir si j'ai bien un s ou pas !

Merci

Deidier
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Chaine distribution

Message par JP »

Par curiosité j'ai été voir le catalogue de pièces.

En dehors du marquage (N°moteur), les blocs sont identiques, y compris la distribution : les 2 montages double et simple chaîne semblent avoir été monté indifféremment car il n'y a pas d'indication sur les N° de série. Ensuite sur le XL5 c'est une chaîne simple.

Néanmoins le jeu de pistons-chemises a une réf différente, je ne sais pas pourquoi puisqu'ils ont les mêmes cotes et le même taux de compression. :reflex
Le segment supérieur a une réf différente aussi (plus robuste sur le S ?), les autres segments sont identiques.

Et bien sûr les soupapes d'admission sont plus grandes sur le S, seule différence connue et "visible"...
Pour info les réf de culasse sont 020178 et 020198 (S) : par exemple sur les Alfa, on distingue les cylindrées de 1300 à 2000 grâce à un marquage moulé devant la culasse, peut-être y avait-il quelque chose de similaire pour les Peugeot ?

A moins de déposer la culasse pour mesurer les soupapes, je ne vois donc guère de moyen de vérifier... :kis

Ou alors avec un endoscope, on devrait pouvoir évaluer la distance entre les 2 sièges de soupapes (sur le S ils se touchent presque...)
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
annitoini
Boîte cinq
Messages : 546
Inscription : 14 juil. 2017, 15:36
Contact :

Re: Chaine distribution

Message par annitoini »

Si je peux apporter mon expérience,
mon moteur a également été changé, je n'ai aucune idée de quand ça date,
donc je n'ai pas de numéro proprement dit sur une étiquette à gauche avec les numéros X 0000 X,
en revanche il y a un numéro gravé sur le moteur directement à gauche du collecteur d'échappement,
un numéro à 7 chiffres et 2 lettres gravées à la verticale, peut-être que tu peux trouver s'il s'agit d'un S ou pas grâce aux 2 lettres gravées...
Mais je laisse les plus expérimentés t'éclairer :roll:
Annitoini - 56
Peugeot 304 break de 1977
Peugeot 102 MS de 1968
Motobécane 40 de 1971
Adhérent n°404
deidier
Moteur Diesel
Messages : 87
Inscription : 29 janv. 2015, 21:42
Contact :

Re: Chaine distribution

Message par deidier »

Il est prevu de changer le joint de culasse... je regarderai a ce moment la !

Je vais aussi regarder cet autre numero de moteur ....

Merci !
TIpiER
Pompe à huile
Messages : 4398
Inscription : 24 févr. 2004, 21:08
Contact :

Re: Chaine distribution

Message par TIpiER »

JP a écrit : A moins de déposer la culasse pour mesurer les soupapes, je ne vois donc guère de moyen de vérifier... :kis
Ou alors avec un endoscope, on devrait pouvoir évaluer la distance entre les 2 sièges de soupapes (sur le S ils se touchent presque...)
Sur une culasse de S, les manchons d'admissions aux 2 extrémité ont un bourlet, pas les autres
A nous de vous faire préférer le Nord!
Capucine 304 Cabriolet
Titus 304 Break
et Féline 407 SW
Responsable des refabrications pour l'Amicale 204-304 Membre n°21
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Chaine distribution

Message par JP »

TIpiER a écrit :Sur une culasse de S, les manchons d'admissions aux 2 extrémité ont un bourlet, pas les autres
:nice je ne me souvenais plus de ce détail !
Et comme les manchons sont solidaires de la culasse dans le catalogue, la différence n'apparaît pas.
Est-ce vraiment systématique sur tous les XL3S ?
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Répondre