:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Secteur de carburateur XK - Impression 3D

Bloc, tubulures admission/échappement, pompe à essence, carburateur.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

chris.loraux
Régleur de phare
Messages : 24
Inscription : 02 janv. 2018, 14:58
Contact :

Secteur de carburateur XK - Impression 3D

Message par chris.loraux »

Bonjour à tous !

Après avoir commencé à restaurer (ou plutôt démonter pour l'instant) ma 204, j'ai remarqué que mon secteur de carburateur était fissuré. J'ai vu les nombreux postes sur la question et les essais de refabrication en 3D. La refabrication qui est proposée sur ce forum est entièrement en plastique, je voulais tester une autre approche qui conserve l'insère métallique. Et comme j'ai depuis peu une imprimante 3D, pourquoi pas faire un test !

L'étude détaillée est ici : http://boletus-satanas.org/bb/viewtopic ... 7&start=30.

J'ai donc passé le week-end à dessiner la pièce sur autocad (pas le plus simple pour faire de la 3D mais c'est le logiciel que je maîtrise à peu-près) et j'ai envoyé ça à mon imprimante 3D pour un premier test.

Image
Image
Image

Pour ceux que ça intéresse, j'utilise un filament de PETG. C'est facile à imprimer et ça tiens mieux dans le temps que du PLA. Epaisseur des couches de 0.15 mm, 20 % de remplissage pour 2h40 d'impression. C'est pour l'instant le premier prototype, je vais devoir ajuster la pièce pour y inclure l’insère métallique.

Image

Je vais me tourner vers du nylon pour la version finale, pour sa bonne résistance à la chaleur et aux hydrocarbures. A moins que je garde le PETG avec une finition des surfaces à l'epoxy 2K.

Voici les photos du premier prototype et la comparaison avec la pièce d'origine :


Image
Image

Je ne suis pas encore prêt à le tester sur ma voiture..mais si quelqu'un est intéressé j'envoie volontiers un secteur !

Je vous tiens au courant pour la prochaine version avec l'insère métallique !
Chris
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Secteur de carburateur XK - Impression 3D

Message par JP »

Très intéressant, merci pour le partage ! :nice
Je ne suis pas un expert des secteurs, il existe plusieurs modèles, lequel est-ce ?
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
chris.loraux
Régleur de phare
Messages : 24
Inscription : 02 janv. 2018, 14:58
Contact :

Re: Secteur de carburateur XK - Impression 3D

Message par chris.loraux »

sauf erreur, c'est la ref. 1653.13
chris.loraux
Régleur de phare
Messages : 24
Inscription : 02 janv. 2018, 14:58
Contact :

Re: Secteur de carburateur XK - Impression 3D

Message par chris.loraux »

Le modèle 3D est disponible est libre accès ici :

https://www.thingiverse.com/thing:3035390

Vous pouvez solliciter un service d'impression 3D proche de chez vous, je recommande l'utilisation de polycarbonate sans quoi vous n'aurez pas la rigidité et durabilité suffisante !
Il faut également posséder l'ancien secteur pour interchanger les pièces métalliques.


Christophe
Emm@nuel
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3753
Inscription : 25 juin 2013, 18:31
Contact :

Re: Secteur de carburateur XK - Impression 3D

Message par Emm@nuel »

Un grand merci à toi :nice :nice
Répondre