:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Démontage bloc compteur 204

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
Guillaume4321
Calandre en inox
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2018, 15:42
Contact :

Démontage bloc compteur 204

Message par Guillaume4321 »

Bonjour à tous,

Je possède ma 204 depuis un peu plus d'un an et demi et après avoir passé quelques mois à restaurer les éléments indispensables pour en profiter cet été, j'ai décidé de l'immobiliser à nouveau pour m'occuper des morceaux restants. Je dois notamment m'occuper de passer en revue l'ensemble des équipements électriques qui ont été plus ou moins malmenés au fil des années. Un certain nombres de "réparations" ont été faites mais celui qui s'en est occupé n'était certainement pas électricien...

Pour avoir accès à l'horloge et également à l'installation (sauvage) d'un kit de feux de détresse, j'aimerais démonter le bloc compteur mais je n'arrive pas à trouver où sont les vis de fixation de celui-ci (s'il y en a). J'ai fouillé un peu partout sur le forum et sur internet mais je n'ai pas trouvé d'explication sur la démarche à suivre.

Si quelqu'un a déjà effectué ce démontage et a quelques tuyaux à me donner je suis preneur !

Merci d'avance.
204 berline de décembre 1968
Triumph Spitfire MK4 de novembre 1972
fritschy
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3934
Inscription : 02 févr. 2012, 12:43
Contact :

Re: Démontage bloc compteur 204

Message par fritschy »

Avec une présentation de votre voiture , ce serait bien plus facile de vous aider.
Sinon 4 vis sous le bloc compteur pour avoir accès plus facile au câble de compteur et aux fiches.
Il suffit débrancher le câble compteur et les fiches etle bloc part d'une piece.
204 coupé de juin 68 , bleu-gris 1158
404 coupé d'août 68 , bleu-gris 1158
Avatar de l’utilisateur
Guillaume4321
Calandre en inox
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2018, 15:42
Contact :

Re: Démontage bloc compteur 204

Message par Guillaume4321 »

Pardon, je ne suis pas habitué à poster :loop:

Ma voiture est donc une 204 berline de décembre 1968.

Pour avoir accès à ces 4 vis, faut-il également déposer la plaque qui maintient l'ensemble de la colonne de direction?
204 berline de décembre 1968
Triumph Spitfire MK4 de novembre 1972
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Démontage bloc compteur 204

Message par JP »

Ce sont 4 vis cruciformes de 6 mm disposées en rectangle sous le boîtier des compteurs, elles sont visibles sous la plaque de tôle qui sert de plancher du vide-poche, de mémoire on y accède directement sous le volant si on a une colonne vertébrale en bon état. :roll:

Ensuite il faut tirer le bloc vers l'arrière pas trop fort pour ne pas étirer la gaine, et dévisser l'écrou de gaine sur le compteur avec le bout des doigts sans se griffer le dos de la main.

Si c'est trop serré, essayer de trouver une pince longue et étroite.

Puis déclipser les cosses électriques, et le bloc se retire en forçant sur le rebord du vide-poche et en essayant de ne rien casser car pas assez de largeur pour passer (en tous cas sur mon break).

En théorie c'est accessible pour un amateur avec juste un tournevis afin de pouvoir changer les ampoules...
Les ingénieurs auto me feront toujours rigoler ! :loop:
D'où mon manque de vénération religieuse pour la conception d'origine, quelle que soit la marque... :kis
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Avatar de l’utilisateur
Guillaume4321
Calandre en inox
Messages : 13
Inscription : 18 nov. 2018, 15:42
Contact :

Re: Démontage bloc compteur 204

Message par Guillaume4321 »

Merci beaucoup pour l'info sur les 4 vis, j'avais dû tourner autour un paquet de fois sans essayer de les dévisser :loop:

Maintenant que j'ai pu démonter ce bloc compteur, j'ai eu accès à l'horloge que je n'ai jamais vu fonctionner sur cette voiture. J'ai donc sorti l'horloge du bloc et tenté de la brancher mais elle semble HS :kis

Malheureusement cette horloge semble introuvable seule, je vais peut-être me résigner à avoir une horloge qui ne tourne pas sur mon tdb
204 berline de décembre 1968
Triumph Spitfire MK4 de novembre 1972
Yellow Cab
Pompe à essence
Messages : 6986
Inscription : 27 juil. 2010, 09:41
Contact :

Re: Démontage bloc compteur 204

Message par Yellow Cab »

Salut à toi Guillaume, et bienvenu sur notre belle planète X04 !

Une bonne piste pour ta pendule
Tic-Tac-Tacot---30-juillet-2012.jpg
Tic-Tac-Tacot---30-juillet-2012.jpg (40.24 Kio) Consulté 1554 fois
Coordonnées à vérifier

Bonne fin de restauration en attendant les photos hein ! :wink:
SUPERNOVA 204 berline bleu ciel RV 1066 du 8/7/1965 N°6012888 :nice
Vélo Peugeot NS 600-1977 Capucine
VAP 204 Devillaine Frères rouge

Adhérent N°23
Répondre