:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Ma 304 ne démarre plus, besoin d'aide

Forum sur la mécanique 204/304.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

matflam
Carrossier es ailes arrières
Messages : 478
Inscription : 06 févr. 2014, 11:34
Contact :

Re: Ma 304 ne démarre plus, besoin d'aide

Message par matflam »

Michel16 a écrit :Il n'y a que 2 bornes sur la bobine, celle qui va à l'allumeur et celle qui vient du contact.

La première chose que je ferais, c'est de voir s'il y a du 12V entre la borne qui arrive du contact et la masse (mettre le contact).
Oui j'ai bien du 12V qui arrive sur la bobine
matflam
Carrossier es ailes arrières
Messages : 478
Inscription : 06 févr. 2014, 11:34
Contact :

Re: Ma 304 ne démarre plus, besoin d'aide

Message par matflam »

Je viens de brancher une lampe témoin entre le - de la bobine (qui va au condensateur) et la masse.
Elle reste tout le temps éteinte que les vis platinées soient en contact ou pas.

Le contact ente les 2 vis platinées étant ouvert, Je mesure 0 ohms entre le - de la bobine et chacune des 2 vis. C'est comme si le contact était toujours fermé.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Ma 304 ne démarre plus, besoin d'aide

Message par Jean-Paul »

Ok. Tu avances :wink: .
Maintenant, il faut chercher ce qui peut faire un court-circuit entre le contact mobile (normalement isolé) et la masse.

Regarde si tu ne vois rien d'anormal : fil dénudé qui touche le corps de l'allumeur ou une masse, à l'intérieur ou à l'extérieur.
Puis tu refais la mesure après avoir débranché une chose après l'autre : le - de la bobine, le condensateur, puis en retirant l'agrafe du contact mobile, puis le contact lui-même.
Est-ce qu'il y a une rondelle isolante sur l'axe ?

Après avoir débranché le - de la bobine, tu fais les mesures entre la masse et la cosse que tu viens de débrancher, et qui va au contact mobile.
Et comme tu as débranché la bobine, tu continue avec le contact coupé, en mesurant la résistance entre ce fil et la masse.

Une photo aiderait à voir si on aperçoit un truc qui cloche :wink: .
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
matflam
Carrossier es ailes arrières
Messages : 478
Inscription : 06 févr. 2014, 11:34
Contact :

Re: Ma 304 ne démarre plus, besoin d'aide

Message par matflam »

Jean-Paul a écrit :Ok. Tu avances :wink: .
Maintenant, il faut chercher ce qui peut faire un court-circuit entre le contact mobile (normalement isolé) et la masse.

Regarde si tu ne vois rien d'anormal : fil dénudé qui touche le corps de l'allumeur ou une masse, à l'intérieur ou à l'extérieur.
Puis tu refais la mesure après avoir débranché une chose après l'autre : le - de la bobine, le condensateur, puis en retirant l'agrafe du contact mobile, puis le contact lui-même.
Est-ce qu'il y a une rondelle isolante sur l'axe ?

Après avoir débranché le - de la bobine, tu fais les mesures entre la masse et la cosse que tu viens de débrancher, et qui va au contact mobile.
Et comme tu as débranché la bobine, tu continue avec le contact coupé, en mesurant la résistance entre ce fil et la masse.

Une photo aiderait à voir si on aperçoit un truc qui cloche :wink: .
Je fais tous ces tests ce soir. Le contact mobile doit effectivement être relié quelque part à la masse, il faut que je trouve. La rondelle isolante est normalement fournie avec le jeu de rupteur?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Ma 304 ne démarre plus, besoin d'aide

Message par Jean-Paul »

matflam a écrit :La rondelle isolante est normalement fournie avec le jeu de rupteur?
Non. Elle fait partie de l'allumeur.
Elle n'est pas toujours nécessaire, mais on sait jamais.

ça doit aussi fonctionner sans la rondelle ni l'agrafe. Une fois en place, le contact ne peut pas sortir. Il est maintenu par la languette-ressort.
Il faut peut-être commencer par là, en retirant l'agrafe.

Je parle pour les allumeurs Ducellier. Je connais moins les autres.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
matflam
Carrossier es ailes arrières
Messages : 478
Inscription : 06 févr. 2014, 11:34
Contact :

Re: Ma 304 ne démarre plus, besoin d'aide

Message par matflam »

Jean-Paul a écrit :Non. Elle fait partie de l'allumeur.
Elle n'est pas toujours nécessaire, mais on sait jamais.

ça doit aussi fonctionner sans la rondelle ni l'agrafe. Une fois en place, le contact ne peut pas sortir. Il est maintenu par la languette-ressort.
Il faut peut-être commencer par là, en retirant l'agrafe.

Je parle pour les allumeurs Ducellier. Je connais moins les autres.
OK, mais s'il n'y a pas la rondelle isolante, comment est isolé le contact mobile?
L'écartement des rupteurs est bien de 0.4?
matflam
Carrossier es ailes arrières
Messages : 478
Inscription : 06 févr. 2014, 11:34
Contact :

Re: Ma 304 ne démarre plus, besoin d'aide

Message par matflam »

Pour l'instant, si je débranche le - de la bobine, il n'y as plus de court circuit mais je pense que c'est normal?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Ma 304 ne démarre plus, besoin d'aide

Message par Jean-Paul »

matflam a écrit :OK, mais s'il n'y a pas la rondelle isolante, comment est isolé le contact mobile?
Le tube en métal est isolé du reste du contact mobile.
La rondelle isolante qui va dessus semble éviter que l'agrafe fasse un court circuit, mais je crois que c'est pas indispensable.
Ou alors ça dépend des mocèles.
matflam a écrit :L'écartement des rupteurs est bien de 0.4?
Oui, quand le contact mobile est le plus écarté du contact fixe.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Ma 304 ne démarre plus, besoin d'aide

Message par Jean-Paul »

matflam a écrit :Pour l'instant, si je débranche le - de la bobine, il n'y as plus de court-circuit mais je pense que c'est normal?
Du coup, à distance, je suis pas sûr de comprendre ton diagnostic.
Si on lit avec attention, on dirait que le - de la bobine est relié à la masse, alors que la bobine n'est pas reliée électriquement à la masse (sauf éventuellement la carcasse, en cas de court-circuit interne).

Avec quoi tu mesures le court-circuit, ou 0 Ohms ?
Un multimètre, utilisé en Ohm-mètre ? Mais tu le mets bien sur la plus petite gamme de résistance, et contact coupé au Neiman ?

Avec le - de la bobine débranché, est-ce que tu mesures environ 3 Ohms entre les 2 cosses de la bobine ?
Et pas de résistance entre le - et la carcasse ?

Tu devrais mettre des photos de l'allumeur, pour qu'on voit l'intérieur. Et un peu autour aussi.
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
matflam
Carrossier es ailes arrières
Messages : 478
Inscription : 06 févr. 2014, 11:34
Contact :

Re: Ma 304 ne démarre plus, besoin d'aide

Message par matflam »

Merci à tous pour votre aide.
J'avais effectivement un problème d'isolation entre le contact mobile et le corps de l'allumage.
Tout est rentré dans l'ordre.
Répondre