:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Frein arrière gauche ne fonctionne pas !

Moyeux, amortisseurs, barre anti-dévers, roues, crémaillère, freins, mastervac.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Frein arrière gauche ne fonctionne pas !

Message par Jean-Paul »

Salut,
En cherchant la référence du cylindre de roue Bendix en 23,8 mm, au pas anglais, sur Internet (Peugeot 4402.37 = Bendix 621672) , je suis tombé sur ce que j'ai écrit il y a tout juste un an : http://www.boletus-satanas.org/bb/viewt ... 8&start=20
J'ai ajouté une autre référence qui semble avoir remplacé la précédente : Bendix 211672.

Sur ce post, on cherchait les cylindres de roue au pas métrique, pour tuyau à bout mâle et avec la forme femelle dans le cylindre.
Mais j'avais mis les photos d'un cylindre au pas anglais comme exemple, avec les références.

Il y en a peut-être ici : http://www.lapassionautomobile.com/mode ... =P-204-304 (en 23,8 mm), mais il faut demander si c'est bien au pas anglais, et avec la forme mâle dans le cylindre.

Je trouve que c'est assez cher (75 € la paire). Mais on dirait que c'est vraiment rare aujourd'hui.
Et je lui achète des nécessaires de réparation et j'ai toujours été satisfait.

Ensuite, il faudra décider si tu te lances dans le remplacement toi-même, avec les risques de complications si les raccords ou les écrous ne se dévissent pas facilement, ou si le tuyau rigide reste coincé dans le raccord, en le dévissant, et que le tuyau risque de se vriller.
Dans ce cas, il faut changer le tuyau rigide et en reformer un neuf.
Du coup, on change aussi les flexibles.
Et parfois le tuyau rigide qui vient de correcteur de freinage (moins facile :kis )
On en parle de temps en temps. Et on s'en sort quand-même :wink: . Mais faut être patient.

Je ne sous-estime pas ta volonté, mais c'est juste pour te prévenir :wink: .
On est content de te conseiller, et c'est toi qui décidera. Si tu le fais, tu auras appris quelque chose.

Et pour remplacer les cylindres de roue, c'est inutile de déposer les mâchoires.
Tant mieux, parce que c'est par évident non plus :kis .

Bon courage dans tous les cas.
Jean-Paul
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Frein arrière gauche ne fonctionne pas !

Message par Michel Decot »

Merci pour vos bons conseils.
J'ai été un peu retardé pour entreprendre le réparation de mon frein arrière gauche comme je l'avais indiquée dernièrement, mais comme je n'ai toujours pas la carte grise de collection que j'ai demandée (on me réclame l'attestation de vente de la 304 en 2013 par le dernier titulaire de la CG au garagiste a qui je l'ai rachetée en 2017), je ne suis pas trop pressé !
Je pense que je vais bientôt m'y mettre, mais je ne sais toujours pas démonter les segments pour contrôler le cylindre et les pistons (que je crois bloqués) car je n'ai pas trouvé la solution dans le forum !!!
Je vois bien les ressorts qui bloquent les segments mais je n'ose pas essayer de les détendre en décalant les segments pour les débloquer.
En plus, je pense pouvoir y arriver mais je crains de ne plus pouvoir les remettre en place ensuite ...
Quelqu'un peut m'aider en m'indiquant comment procéder pour ne rien abimer ?
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Frein arrière gauche ne fonctionne pas !

Message par JP »

Oui on n'en parle pas beaucoup car les freins à tambour de 204 n'ont rien de particulier : tout aussi galère que les autres... :kis
En principe il faut décrocher le câble de frein puis les ressorts avec une pince spéciale ou un tournevis avec une encoche.
Si il y a un carré de réglage je les mets au mini pour que ça gêne moins.
Mais c'est pas facile !

En fait si on doit déposer les cylindres c'est plus facile de les déposer avant les segments.
Attention au remontage de ne pas éborgner les caoutchoucs des cylindres... :wink:
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Frein arrière gauche ne fonctionne pas !

Message par Michel Decot »

Pour ma 304S coupé de 1975 il s'agit de freins a tambour à réglage automatique. Le carré de réglage (4315.08) dont tu parles sert en fait à l'ancrage du segment avec le ressort latéral (4312.07) :
tambour.JPG
tambour.JPG (14.29 Kio) Consulté 824 fois
Mon objectif serait au départ de ne pas démonter le cylindre pour vérifier les pistons. Donc, il me faudrait enlever les segments.
Je conçois bien que je dois enlever au préalable les ressorts et le cable du frein a main mais je n'ose pas détacher les ressorts latéraux que j'ai cités ci-dessus car je ne vois pas trop comment je pourrais les remettre facilement ...
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Frein arrière gauche ne fonctionne pas !

Message par JP »

Pour remettre les petits ressorts latéraux c'est assez simple, on maintient le carré d'une main et on pousse le ressort avec un tournevis, un peu à l'aveugle mais on y arrive bien. :wink:
Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des difficultés particulières...
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Frein arrière gauche ne fonctionne pas !

Message par Michel Decot »

J'ai finalement réussi a démonté le cylindre sans enlever complètement les segments (uniquement en retirant le ressort du haut)
Dans le cylindre un des pistons était bloqué !
Je l'ai débloqué avec du WD-40 et en le faisant coulisser en le pressant fortement.
Donc a priori je pense que je devrais pouvoir remonter le cylindre mais en remplaçant les 2 joints en caoutchouc que j'ai un peu perçés. J'espère qu'on les trouve facilement ...
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Michel Decot
Metteur au point de doubles corps
Messages : 136
Inscription : 21 nov. 2018, 16:39
Contact :

Re: Frein arrière gauche ne fonctionne pas !

Message par Michel Decot »

J'ai trouvé les joints pour le cylindre du frein chez "Serie04" et j'ai bien réussi a les insérer et a remonter l'ensemble du frein tambour arrière gauche.
Après la purge du circuit de freinage et le réglage du frein a main : Tout est ok
Y a pu qu'a attendre la carte grise pour pouvoir s'assurer et rouler au peu avant de s'occuper de la carrosserie (pb de rouille sur le coffre et peinture a faire ...)
304 Coupé S de 1975 Couleur gris métallisé
Répondre