:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Peugeot 204: une bonne idée ?

Discussions générales sur les 204/304 Peugeot.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

TOF LE LION
Jantes Dunlop
Messages : 10246
Inscription : 23 juin 2013, 11:31
Contact :

Re: Peugeot 204: une bonne idée ?

Message par TOF LE LION »

Bienvenue jeune padawan :wink:

Déjà je te félicite pour cette présentation excellente et des phrases cohérentes et argumentées :start :lol:
Cela se fait rare chez des jeunes gens de ta génération :kool: :nice

Tout a été quasiment dit plus haut et ici tu trouveras aide et assistance :wink:
La phrase qui m'a interpellé est celle ou tu dit:

"Je trouve qu'elles ont vraiment une âme, un petit quelque chose en plus, quelque chose qui te rend heureux de se mettre à leur volant."

Alors fait toi plaisir et tu sera heureux :wink: :nice
Christophe plus le seul basque de l'Amicale :start
n° 19
204,404,504,306 CAB
504 PU
Mob GL10
Honda CB 500 et 750 four, 250 G
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Peugeot 204: une bonne idée ?

Message par JP »

dzanty87 a écrit :Ton budget est en effet assez élevé et te permettra de trouver sans nul doute une voiture en excellent état.

Après, même si je connais personnellement un pompier du ch'nord qui utilise sa 204 tous les jours et que perso, je suis assez dingue des youngtimers, je reste sceptique sur une utilisation quotidienne de ce genre de voiture.

Pour pleins de raisons, même si elles sont faciles à réparer, les vieilles voitures ont toujours une bonne chance de tomber en panne ou d'avoir un truc qui <censuré> et qui risque de te pourrir la vie car "ce jour là, tu devais être absolument à l'heure à..."... Si l'image d'Epinal en été est cool, rappelons nous que l'hiver dijonnais n'est pas toujours rose et le chauffage pas toujours à la hauteur. Si ce sont maintenant des choses que l'on accepte pour le loisir, pas sûr que cela soit dans tes goûts... rappelle-toi aussi de prévoir une vidange tout les 5000km, de prévoir le temps d'aller à la pompe tous les 400km, effectivement prépare ton cercueil le jour où un peu distrait, tu auras mal vu à cause du soleil le papi de devant refuser la priorité....

L'option garage peut aussi poser des problèmes avec un démarrage starter allumé qui va, dans un espace clos, donner un fumet assez agréable (pour nous autre, shootés la vieille huile rance) à tes vêtements qui risque de déplaire à tes potentielles conquêtes et tes collègues. Il y a une voiture que j'ai arrèté d'utiliser pour aller au travail à cause de cela.

Bref, je pense qu'il faut quand-même bien réfléchir avant de se lancer dans la vision "je vais utiliser ma voiture des 60s/70s à tous les jours" pour ne pas être définitivement dégouté et vacciné de nos adorables lionnes si craquantes.
Belle initiative Valentin, toutefois je dois reconnaître que Christophe a exprimé ce que j'aurais pu dire aussi, bien que j'utilise aussi des "X04" au quotidien depuis 40 ans. La différence est que j'ai plusieurs autos/motos donc en cas de doute, d'incident ou de mauvaise météo je peux choisir...
L'autre différence est quand on bricole des motos/autos depuis 50 ans, à part les pannes catastrophiques (genre courroie de distri) on n'a pas besoin d'aide pour un dépannage, néanmoins ça peut aussi être galère (retard, grogne des passagers, etc.)

N'exagérons pas non plus l'impact des "petits trajets", certes l'usure est plus importante à kilométrage égal, mais il n'y a pas de risque mécanique particulier. Dans ce cas c'est surtout la carrosserie qui va pourrir à vitesse V de manière irréversible :grrr: .
Globalement même une auto pas parfaite (et même pas conforme à l'origine :oops: ) qui roule régulièrement est rarement en panne.
D'ailleurs à l'époque les familles circulaient tous les jours et partaient en vacances avec ces mêmes autos sans angoisse particulière ! :kool:

Moyennant ces contraintes si on est vraiment accro ça reste une bonne solution ! :wink:

A comparer par exemple aux nombreuses personnes qui installent une cheminée chez eux parce que c'est trop cool, et qui au bout de quelques mois ne s'en servent plus du tout parce ça fait de la fumée, de la poussière, il faut couper et stocker le bois, recharger 4 fois dans la soirée, bref c'est plus contraignant qu'un thermostat électrique !
Idem avec les cabriolets, j'en connais plein qui en rêvaient mais qui n'ont pas ouvert leur capote depuis des années parce que ça décoiffe, ça fait du bruit et du vent, du froid, des odeurs de gazoil dans les cheveux, des poussières dans l’œil, des coups de soleil et j'en passe.
Et avec tout ça il y en a quand même qui continuent à rouler en cab ancien et qui se chauffent au bois ! :loop: :rrooll

Bref en résumé je te conseillerais pour tester d'avoir 2 autos : un truc robuste genre vieille Polo ou Corsa ou similaire et une 204 pour alterner et te faire plaisir. :nice
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
jp5892
Jantes Dunlop
Messages : 13381
Inscription : 15 juin 2008, 13:14
Contact :

Re: Peugeot 204: une bonne idée ?

Message par jp5892 »

genre une 205 en plus de la 204...
Moi, c'est Jean-Yves
co-fondateur de l'Amicale
AVP : Membre N° 5211
Bérénice Cab S - Magnum break SL - GeRtrude 205 GR
Image - ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
Jantes Dunlop
Messages : 10897
Inscription : 13 oct. 2010, 22:12
Contact :

Re: Peugeot 204: une bonne idée ?

Message par Jean-Paul »

jp5892 a écrit :genre une 205 en plus de la 204...
:nice :lol:
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
dzanty87
Extracteur d'embrayage
Messages : 2525
Inscription : 15 déc. 2005, 13:55
Contact :

Re: Peugeot 204: une bonne idée ?

Message par dzanty87 »

jp5892 a écrit :genre une 205 en plus de la 204...
La 205 est clairement utilisable tous les jours :-)
304 cab/co2/berline-205 cj
407 sw 306 cab
Marlin Roadster, Lotus Excel
Manurhin 1965 - Peugeot BB104 - MBK CT50
Victoryyyyy Guuuunner
Majo
Lion D'or
Messages : 1054
Inscription : 20 mars 2013, 15:33
Contact :

Re: Peugeot 204: une bonne idée ?

Message par Majo »

+1 , quand j'ai commencé à utiliser mes voitures au quotidien à Lille (au top pour la corrosion) il y a 10ans, ma 205 cab de 92 était mon daily driver et dès que le temps était propice, je sortais la 104 de 74 ou la 304 de 76 comme ça toutes roulaient et ça limitait les risques de blocage liés à une panne :kool: :loop: .

On est très nombreux à avoir plusieurs voitures et à en avoir au moins une sur laquelle il y a quelque-chose à faire.
Un exemple en date, en revenant de Sochaux l'an passé (Nantes -> Sochaux A/R), je me suis tapé un joint de culasse sur mon break. Et là, c'est ma berline qui me fait la même :evill :kis
204 1972 Bordeaux
304 SLS 10/76 Brun Onyx
104 GL 12/76 Vert Acacia
205 CJ 07/94 Blanc Meige
N°007
dzanty87
Extracteur d'embrayage
Messages : 2525
Inscription : 15 déc. 2005, 13:55
Contact :

Re: Peugeot 204: une bonne idée ?

Message par dzanty87 »

La 205 CJ nous a amené à Londres (4 personnes, bagages et vélos), nous a servi de de daily driver là-bas pendant 6 mois en couchant dans la rue et retour sans aucune panne. Bon, comme toujours, elle avait été préparé avant (cardans, freins, distrib ).
304 cab/co2/berline-205 cj
407 sw 306 cab
Marlin Roadster, Lotus Excel
Manurhin 1965 - Peugeot BB104 - MBK CT50
Victoryyyyy Guuuunner
max.9991
Pompe à essence
Messages : 5285
Inscription : 20 nov. 2014, 21:52
Contact :

Re: Peugeot 204: une bonne idée ?

Message par max.9991 »

Majo a écrit :+1 , quand j'ai commencé à utiliser mes voitures au quotidien à Lille (au top pour la corrosion) il y a 10ans, ma 205 cab de 92 était mon daily driver et dès que le temps était propice, je sortais la 104 de 74 ou la 304 de 76 comme ça toutes roulaient et ça limitait les risques de blocage liés à une panne :kool: :loop: .

On est très nombreux à avoir plusieurs voitures et à en avoir au moins une sur laquelle il y a quelque-chose à faire.
Un exemple en date, en revenant de Sochaux l'an passé (Nantes -> Sochaux A/R), je me suis tapé un joint de culasse sur mon break. Et là, c'est ma berline qui me fait la même :evill :kis
Il est réparé le break ?
Jeanne - 204 Berline - Blanc Alaska - 07-01-1969
Adhérent n°182
Secrétaire http://amicale-204-304.com/
ValentinD
Feux arrières de break
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2020, 23:00
Contact :

Re: Peugeot 204: une bonne idée ?

Message par ValentinD »

Bonjour à tous, et merci infiniment pour toutes vos sages réponses :smil !

Je vais tenter de répondre globalement !
jp5892 a écrit :Pour les points de rouille à vérifier, tu as une check list sur le site :
http://304.free.fr/fr.html
(lien : "avant l"achat")
C'est pour un cab mais pour une berline, c'est pareil
Pour un break ou un coupe, il faut surveiller le hayon...
Génial ça, ça peut m'être d'une grande aide, je garde précieusement ! Merci beaucoup !
dzanty87 a écrit :Ton budget est en effet assez élevé et te permettra de trouver sans nul doute une voiture en excellent état.

Après, même si je connais personnellement un pompier du ch'nord qui utilise sa 204 tous les jours et que perso, je suis assez dingue des youngtimers, je reste sceptique sur une utilisation quotidienne de ce genre de voiture.

Pour pleins de raisons, même si elles sont faciles à réparer, les vieilles voitures ont toujours une bonne chance de tomber en panne ou d'avoir un truc qui <censuré> et qui risque de te pourrir la vie car "ce jour là, tu devais être absolument à l'heure à..."... Si l'image d'Epinal en été est cool, rappelons nous que l'hiver dijonnais n'est pas toujours rose et le chauffage pas toujours à la hauteur. Si ce sont maintenant des choses que l'on accepte pour le loisir, pas sûr que cela soit dans tes goûts... rappelle-toi aussi de prévoir une vidange tout les 5000km, de prévoir le temps d'aller à la pompe tous les 400km, effectivement prépare ton cercueil le jour où un peu distrait, tu auras mal vu à cause du soleil le papi de devant refuser la priorité....

L'option garage peut aussi poser des problèmes avec un démarrage starter allumé qui va, dans un espace clos, donner un fumet assez agréable (pour nous autre, shootés la vieille huile rance) à tes vêtements qui risque de déplaire à tes potentielles conquêtes et tes collègues. Il y a une voiture que j'ai arrèté d'utiliser pour aller au travail à cause de cela.

Bref, je pense qu'il faut quand-même bien réfléchir avant de se lancer dans la vision "je vais utiliser ma voiture des 60s/70s à tous les jours" pour ne pas être définitivement dégouté et vacciné de nos adorables lionnes si craquantes.
Je crois que tu as plutôt raison sur tout Dzanty… ;)

Et finalement vous tous.

Ces voitures sont fantastiques, mais dans un usage quotidien, ça pet sembler un poil plus contraignant. À vrai dire, ça ne me dérangerait pas de passer mes heures au garage sur la belle, mais rester sur le côté de la route au fin fond du jura un dimanche soir quand je reviens, ce serait dommage… :start

J'aimerais pouvoir posséder une voiture de tous les jours, et une voiture plaisir, mais à mon âge c'est très compliqué ! Ça induit des coûts importants que je ne saurais assurer.
TOF LE LION a écrit :Bienvenue jeune padawan :wink:

Déjà je te félicite pour cette présentation excellente et des phrases cohérentes et argumentées :start :lol:
Cela se fait rare chez des jeunes gens de ta génération :kool: :nice

Tout a été quasiment dit plus haut et ici tu trouveras aide et assistance :wink:
La phrase qui m'a interpellé est celle ou tu dit:

"Je trouve qu'elles ont vraiment une âme, un petit quelque chose en plus, quelque chose qui te rend heureux de se mettre à leur volant."

Alors fait toi plaisir et tu sera heureux :wink: :nice
Haha merci Tof le Lion :lol: !

Il faudrait que la passion rime avec raison, mais ma balance tendrait plus vers la raison… :'(

Après tout, la vie est longue, et les rêves sont là: si ce n'est pas cette année, ce sera peut-être celle d'après ? Ou celle d'après après ? Qui sait ?
En tout cas, j'aurai un jour une ancienne, avec tous ses petits "défauts" qui font qu'elle est elle, et qu'on les aime !
dzanty87 a écrit : La 205 est clairement utilisable tous les jours :-)
Ma première passion pour Peugeot, c'est la 205 GTI: elle est merveilleuse cette voiture, magnifique, inimitable !
Maintenant, la côte est inabordable… :ccrry Sinon c'est dans cette voiture que j'aurais souhaité rouler, elle reste ma voiture favorite toutes catégories confondues !

J'ai encore un bout de temps avant de me décider, mais vous avez su me remettre les pieds sur terre et m'aider à ne pas céder qu'à sa bouille, mais prendre en compte les points moins positifs de posséder une telle voiture ! Et pour ça je vous en remercie grandement !
Je suis vraiment passionné dans la vie, de domaines divers et variés, et j'ai tendance à foncer tête baissée dans ce qui me fait vibrer (devant l'incompréhension de mes proches en général :start !). Parfois je me trompe, parfois pas, et ça me rend heureux !

Je vais continuer à me renseigner sur ces petites anciennes, 204, 304, je suis également attiré par les Austin Mini dans un autre genre :rr

M'enfin, désolé pour ce looong message, et merci encore à tous pour votre temps et vos messages !

Valentin

:smil
Répondre