:wink: Le forum 204-304 free et L'Amicale 204-304 remercient l'Equipe Lyonnaise de l'Amicale pour le très original stand qu'ils nous ont présenté. Un grand merci aux adhérents et visiteurs d'être passés nous rencontrer. Encore une belle édition que ce Salon 2024 :wink:

Emballage moteur Diesel

Depuis 1966

Modérateurs : jmb304, le gonfleur

Burlot59
Carrossier es ailes arrières

Re: Emballage moteur Diesel

Message par Burlot59 »

En effet, sur les diesels jusqu’aux modèles 77 inclus, le démarreur était commandé par une tirette à gauche du tableau, il n’y avait donc pas de fil 46 entre le neiman et le démarreur. Ce neiman spécifique déverrouillait en outre la commande mécanique « stop ». A l’arrivée du relais de préchauffage, la tirette et le levier « stop » ont été supprimés et les diesels ont récupéré le neiman des versions essence et le fil 46. Notons que les fourgonnettes ont conservé les anciennes commandes pendant presque tout le millésime 1978.
Je dois encore compléter le schéma avec les spécificités GLD (interrupteurs de plafonnier sur les portes, lunette AR chauffante, allume-cigare…). Avec mon armada de fourgonnettes LD, je n’avais pas éprouvé le besoin de mettre tout ça.
Trois 304 fourgonnettes LD
304 break GLD
204 cabriolet
403, 203 ambulance et camionnette
Deux R6, R16
Ami 6 break
ZÉRO MODERNE
Guy Nichols
Calandre en inox

Message par Guy Nichols »

Merci beaucoup pour toutes vos informations. J'ai continué à avancer sur la voiture et il ne me reste plus qu'une seule durite de gasoil à changer (celle du retour était fendue). j'ai remonté mon alternateur acheté sur Opisto, changé toutes les courroies. Je vais acheter de quoi réparer ma pompe d'amorçage tout en verre sur Série 04 je pense car j'aimerai bien gardé ce modèle (c'est joli en verre). Une fois que le circuit de gasoil sera revu entièrement, je tenterai un nouveau démarrage. Encore merci pour tout.
Burlot59
Carrossier es ailes arrières

Message par Burlot59 »

Tu as bien fait de changer les courroies. Je remarque aussi que, si je compare par exemple à mes Renault 6, les appareils électriques (démarreur, alternateur) semblent moins fiables sur les 304. Actuellement j’ai par exemple deux démarreurs sur mes quatre 304 qui sont capricieux, alors que je n’ai pas souvenir d’avoir réparé un démarreur sur mes sept R6 (480.000 km cumulés). Étant donné l’accessibilité mécanique calamiteuse des 304 diesel, mieux vaut profiter d’un démontage pour remettre tout ça à neuf.
Autre retour d’expérience : vérifie que le bouchon de remplissage d’huile du couvre-culbuteur ne soit pas trop facile à ôter. Une fois, j’en ai un qui a sauté en marche, et tout le compartiment moteur s’est trouvé arrosé d’huile, y compris l’alternateur qui est du coup tombé en panne !
Au cas où il te manquerait des autocollants dans le compartiment moteur, tu peux trouver tout ça sur le site Repro-vignette-auto.com, y compris celle d’opacité des fumées que je leur ai fait refaire (0,79 pour moteur XL4D). On y trouve aussi les autocollants de lunette AR « Peugeot fait confiance à Esso » et « Diesel Peugeot, le kilomètre à moitié prix » (slogan toujours valable pour nos 204/304 diesel, d’ailleurs !).
Trois 304 fourgonnettes LD
304 break GLD
204 cabriolet
403, 203 ambulance et camionnette
Deux R6, R16
Ami 6 break
ZÉRO MODERNE
Jean-Paul
Jantes Dunlop

Message par Jean-Paul »

Guy Nichols a écrit : 17 nov. 2024, 00:39 j'ai remonté mon alternateur acheté sur Opisto, ...
J'ai jamais acheté sur Opisto. C'est bien ?

C'est un alternateur d'époque, pour régulateur séparé ?

En cas de doute, avec la référence je regarderai. (Bon, une fois monté c'est pas toujours évident de la trouver)
Exemples : Ducellier 512 001, Paris-Rhône A 12 R 13, SEV 712 10 502
(c'est des exemples. Je n'ai pas toutes les références)
204 berlines GL de 4/1966 et 10/1966, 204 Coupé de 6/1969,
504 GL de 11/1975, 205 Open de 6/1987 et 8/1987, Espace III de 1/1998.
Guy Nichols
Calandre en inox

Message par Guy Nichols »

Bonjour,

j'avais oublié de vous dire que j'avais vérifié tous les fusibles (tout gratté et remis des fusibles neufs) tout ce qui est électrique fonctionne de nouveau parfaitement.

En photo un appareil qui semble être un système pour réchauffer le gasoil. J'ignore s'il est fonctionnel et je ne pense pas que ce soit d'origine. Il est possible qu'à l'époque, le gasoil résistant moins bien au gel, ce type de montage pouvait être courant. Je ne pense pas le conserver. Il est branché sur le plus du démarreur.
Réchauffeur gasoil 304.jpg
Réchauffeur gasoil 304.jpg (137.97 Kio) Consulté 542 fois
Réchauffeur gasoil.jpg
Réchauffeur gasoil.jpg (254.77 Kio) Consulté 542 fois
Répondre