:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

Dommages du régleur de la poulie de la courroie du ventilateur

Batterie, dynamo, démarreur, alternateur, allumeur, bougies, bobine.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

4nn4
Calandre en inox
Messages : 10
Inscription : 08 nov. 2016, 08:38
Contact :

Dommages du régleur de la poulie de la courroie du ventilateur

Message par 4nn4 »

Bonjour mes collègues,
J'ai conduit ma 204 facilement à basse vitesse juste pour profiter de la balade. Soudain, il y a eu un fort ronflement sous le capot, sous la zone de l'alternateur.Premièrement, je suppose que c'était un problème d'alternateur, peut-être que le roulement est cassé. Mais le voltmètre dans le tableau de bord fonctionne toujours.Après avoir ouvert le capot, j'ai vu que la poulie de réglage ne tourne pas.La courroie du ventilateur fait toujours tourner le ventilateur et l'alternateur, mais il y a eu un glissement sur la poulie.Juste une chance pour moi que mon habitant ne soit pas si loin. J'ai conduit la voiture à une vitesse suffisamment basse pour faire tourner le ventilateur pour refroidir le radiateur (sur la limite rouge). Ensuite je démonte la poulie. je partage les photos

1. Utilisez une clé de 13 pour déboulonner le dispositif de réglage, mais je n'ai pas tout retiré. Juste pour détendre la courroie du ventilateur.
2.Utilisez une clé de taille 19 pour dévisser l'écrou de la poulie du bas. Tirez ensuite la poulie vers le haut mais maintenez-la soigneusement car il y a 2 entretoises qui tomberont une fois la poulie dégagée de sa place.
3.Pour ma poulie, le roulement était gravement endommagé, donc une partie du roulement à billes et le couvercle glissent également.
4. Il y a 2 entretoises. 1 petite entretoise épaisse avec 2 côtés de taille différente. Le petit côté doit être sur le roulement et le plus grand côté sur la plus grande entretoise mince. S'il vous plaît voir les images.
5.J'ai laissé la plaque de réglage et l'autre encore sur le corps de la machine. Pour remplacer le roulement, il faut alors ouvrir la bague collectrice de retenue sur le roulement. Mais après c'est venu le plus dur.
6.Je ne peux pas bricoler pour libérer le corps du roulement qui s'est coincé.Je pense qu'un outil spécial est nécessaire. Il me faut donc trouver un atelier métal pour le sortir et aussi brancher le nouveau.Je le posterai plus tard.
7. Du joint de roulement restant, il a 6202 code RSS

Merci beaucoup

Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
JP
Pompe à essence
Messages : 7548
Inscription : 28 avr. 2001, 02:00
Contact :

Re: Dommages du régleur de la poulie de la courroie du ventilateur

Message par JP »

Tu en trouveras sûrement chez les marchands de roulements mais je ne connais pas les références équivalentes :

https://www.serie04.com/fr/404-alternat ... x11mm.html
Cabs : 2o4 70, 5o4 72, Alfa 68 et 75, Cox 77, Opel Speedster, CLK + le break 2o4 Océan
Motos : XL 250, MTX 200, Sherpa 350, Flandria
4nn4
Calandre en inox
Messages : 10
Inscription : 08 nov. 2016, 08:38
Contact :

Re: Dommages du régleur de la poulie de la courroie du ventilateur

Message par 4nn4 »

Cher JP
Merci pour votre conseil. J'ai obtenu le roulement de remplacement.Après avoir retiré l'ancien roulement et inséré le nouveau, il fonctionne en douceur.

Je pense que cette partie est si importante. Pendant un certain intervalle, veuillez prendre le temps de lubrifier en ajoutant un peu de graisse.
Mais finalement, il peut être cassé et doit être remplacé.

Sincères salutations,
Vincent
Répondre