:wink: Les Salons s'enchaînent en ce premier trimestre 2024. Le Forum 204-304 et L'Amicale 204/304 vous invitent à venir nous rencontrer au Avignon Motor Passion les 22/23/24 Mars sur notre stand Hall C :wink:

JACQUELINE - CADILLAC 1961 vs PEUGEOT 204

Discussions générales sur les 204/304 Peugeot.

Modérateurs : jmb304, le gonfleur, xav, BIGLIANI Bernard

Yellow Cab
Pompe à essence
Messages : 6986
Inscription : 27 juil. 2010, 09:41
Contact :

JACQUELINE - CADILLAC 1961 vs PEUGEOT 204

Message par Yellow Cab »

Toute ressemblance avec une 204 Luxembourgeoise, ou un cocktail pour touristes fans de férias seraient purement fortuites :lol:
3910.jpg
3910.jpg (75.65 Kio) Consulté 225 fois
FERIA.jpg
FERIA.jpg (14.22 Kio) Consulté 225 fois
Les récentes photos sur le forum m'ont rappelé que j'avais un sujet en stock ! Merci aux posteurs :nice

La Cadillac Jacqueline est un concept car présenté par la division Cadillac de General Motors au salon de l'automobile de Paris en octobre 1961, au Grand Palais

La désignation était destinée à honorer la première dame des États-Unis de l'époque, Jacqueline Bouvier-Kennedy.

Au commencement elle était dépourvue de moteur et était blanche Hermine

Ce coupé a été dessinée par Pininfarina

En 1965, la 204 fait son apparition, et la nouvelle berline du Lion, remporta un vif succès, reprenant une partie de la physionomie du prototype Jacqueline dévoilé quatre années auparavant

Un site ultra complet ici :

https://www.newcadillacdatabase.org/sta ... pfjacq.htm

Résumé en Français

La firme italienne a collaboré plusieurs années durant avec la Cadillac Motor Car Division de la GM, notamment pour ce qui concerme l'assemblage et la finition, en 1959 et 1960, des fameuses Cadillac Eldoardo Brougham dessinées non pas par la firme italienne mais par les carrossiers attitrés de la firme américaine, Fisher & Fleetwood. Dès 1986 et jusqu'en 1993, PF dessine (cette fois) pour la GM les sportives Allanté et en fabrique les carrosseries sur place dans leur usine de Turin.

Hormis cette collaboration directe, Pinin Farina habilla deux chassis Cadillac à titre privé, pour le compte de deux riches clients: un spider pour la chasse au tigre en Inde, sur chassis V-16 de 1930 sur demande du richissime Maharaja d'Orccha, puis un second spider sur chassis V-8 de 1953, réalisé en 1954 pour Luigi Chinetti, agent Ferrari à New York dans les années cinquante. A noter que ces deux voitures ont survécu.

Furent construites par ailleurs quatre carrosseries spéciales (non motorisées ?) pour les Salons de Paris, Genève et Turin; ces "carrosseries" étaient, semble-t-il, exécutées sur de simples chassis roulants composés d'une armature tubulaire et de quatre roues. Néanmoins, elles ressemblaient fort à de véritables automobiles bien qu'elles fussent en fait immobiles ou "autononmobiles". Il s'agit des coupé et cabriolet Skylight de 1958, du coupé Starlight de 1960 à pavillon en Plexiglas teinté, et enfin du coupé Jacqueline (en honneur de la première dame des Etats-Unis de l'époque, Jacqueline Bouvier-Kennedy).

J'avais pu admirer la Cadillac Jacqueline au Salon de Paris, en 1961 (je travaillais à l'époque à l'UNESCO), puis à nouveau en marge du Salon de Genève, trente années plus tard, en 1991; elle y faisait partie d'une exposition mise sur place par la British American Tobacco de Genève, sous le titre de Barclay Fascination Cars. A cette époque, Jacqueline faisait encore partie de la collection privée de la firme Pininfarina à Turin. Au cours de deux entretiens epistolaires, en 1975 et 1976, j'avais obtenu de la firme italienne des renseignements précis sur ce modèle; à cette époque il n'était pas à vendre.

Aussi ma surprise fut-elle de taille en apprenant, en janvier 1996, que Jacqueline se trouvait aux Etats-Unis dans la collection privée d'un franco-américain, Hervé Willems, dit aussi Irving Willem. Il s'agissait encore, à l'époque d'un simple chassis roulant.

Jacqueline fut acquise peu de temps après par Alain-Dominique Perrin, ancien PDG de Cartier et grand amateur de belles autos. Il confia sa nouvelle "autononmobile" à M. Frank Tetro, PDG de la Harbor Auto Restorations, en Floride, l'invitant à lui insuffler la vie (c'est à dire à la motoriser), ce qui fut fait à grand renfort de dollars !

Au prix de considérables efforts, M. Tetro fut en mesure d'installer la carrosserie PF sur un groupe chassis-moteur de Cadillac Eldorado Biarritz, année 1960 [en fait le moteur est un simple 325CV Cadillac de 1959]. Il me confia en 2002 que l'opération avait coûté environ $50,000. Il avait fallu installer un réservoir de carburant, tous les instruments de bord (factices au demeurant), parebrise, lunette AR et glaces latérales (en plexi sur l'original), lève-glaces électriques ainsi que tout l'éclairage (intérieur et extérieur).

Rapatriée en France, la nouvelle "automobile" fut soumise à expertise en vue de son passage aux mines. On fit appel au cabinet d'expertise Arnaud Sene à Paris. Sans doute Arnaud n'avait-il jamais vu pareille "auto"; il fut donc obligé de se fier en grande partie aux assertions du mandataire. Dans son rapport d'expertise en date du 25 novembre 1996 il affirme, par exemple, que Jacqueline avait été construite à deux exemplaires (ce qui est faux); il affirme également que la voiture de M. Perrin est la Jacqueline numéro 1 (qui possède donc la numéro 2 ?). Il prétend en outre que les deux (Jacqueline) avaient été montées (à l'époque) sur chassis de la très rare Cadillac Eldorado Brougham de l'année 1959 (99 exemplaires seulement). Or il existe une fiche de constructeur pour chacune de ces 99 voitures; aucun de ces 99 chassis ne fut confié à Pininfarina. Ainsi qu'il est mentionné plus haut, M. Tetro confirme avoir monté la carrosserie Jacqueline sur un chassis Cadillac Eldorado Biarritz de 1960 [ ...mais avec moteur de 1959].

Au mois de mai 2001 est paru dans RetroViseur un intéressant article sur Jacqueline, illustré de plusieurs photos. Par l'intermédiaire de son rédacteur en chef, Serge Cordey, j'ai pu entrer en contact avec la personne réputée veiller aux destinées de l'auto; il s'appelle Benoît Couturier et habite Paris. Je l'ai donc contacté pour tenter d'obtenir confirmation éventuelle des données déjà en ma possession.

Sacré "coco" que ce vendeur de voitures d'occasion "d'exception" ayant, à ce qu'on me dit, pignon sur rue à Paris ! A en juger les termes de ces communications (ci-dessous) et celles qu'il aurait échangées par la passé avec un autre journaliste ami, amateur de Porsche, il me semble qu'il soit atteint d'une grave psychose. Au risque de subir sa vindicte par devant un tribunal dûment constitué, je vous laisse juges de son "état":

...je suis Benoît Couturier et je viens de recevoir votre courrier qui, me semble-t-il, est un beau reflet du monde de l'automobile car c'est une belle compilation de ragots de 'on dit' et d'informations de gens qui croient savoir.

Vous êtes pour la Cadillac Jacqueline dans le brouillard complet et le champion du monde de l'à peu près.

.....

...je pensais lors de mon dernier courrier avoir été très clair concernant la Cadillac Jacqueline mais il semble que non et que bien au contraire vous continuez à fouillasser.

Monsieur Perrin m'a passé votre courrier auquel il ne répondra jamais1, Monsieur 'je sais tout mais à peu près'. Cartier n'est plus rue des Biches2. Monsieur Perrin n'est plus président de Cartier. Vous n'êtes jamais allé chez Hervé qui n'habite plus à TARZANA3.

Monsieur Perrin se moque complètement de votre adresse à Scottsdale, il n'a rien à vous dire sur la Cadillac Jacqueline qui a été revendue en mai 2001 à une personne dont je ne vous dirai pas plus que lui le nom.

Concernant l'historique je vous en ai déjà donné les détails une fois. Merci de bien vouloir nous oublier complètement nous et la Cadillac Jacqueline.

Merci de ne pas perdre votre temps dans une ultime réponse qui resterait lettre morte.

J'espère cette fois-ci avoir été très clair au sujet de vos "recherches". VOUS ARRETEZ TOUT !

.....

...suite à votre réponse, j'en ai communiqué une copie à Mr PERRIN et une autre au propriétaire actuel de la Jacqueline.

Les termes de votre courrier sont des menaces pures et simples4.

Nous tenons à vous avertir que nous vous interdisons toute parution au sujet de la Cadillac Jacqueline.

A la moindre parution malgré notre interdiction nous produirons votre lettre de menaces et engagerons les poursuites qui nous semblent correctes5.

Merci de cesser de nous importuner par vos enquètes sur des biens privés sans autorisation.

A ne plus vous lire.
______________________
1 En fait, M. Perrin m'a très gentiment répondu pour me signaler qu'il avait revendu
Jacqueline et que M. Couturier était seul en mesure de me renseigner sur son devenir
2 Pourtant mes courriers lui sont bien parvenus à ladite adresse
3 C'est vrai; mais je n'avais jamais affirmé le contraire !
4 En fait, j'avais "menacé" de poursuivre mes travaux, primés, d'historien et compilateur de la
NBDC© (la nouvelle base de données Cadillac); sans doute M. Couturier craint-il que la vérité
se fasse jour et que le/les acheteurs passé(s) ou en puissance ne lui demande(nt) des comptes
...ou se fassent plutôt rares !
5 Comme vous pouvez le constater, malgré les vélléités de M. Couturier de me "museler",
la NBDC© continue (et continuera encore longtemps) de paraître et de présenter des FAITS,
tant qu'il y aura des amateurs de belles voitures et notamment de belles Cadillac.

Aux dernières nouvelles (automne 2006), Jacqueline est rentrée chez son précédent propriétaire, Hervé Willems, en Californie. Perrin aurait-il fait annuler la vente, ayant appris certaines vérités sur cette curieuse voiture ? Simple supposition de ma part.

On l'a vue lors d'une importante vente aux enchères organisée par la maison RM Auctions à Monterey, en Californie, au mois d'août 2007. Au catalogue on a estimé "l'auto" entre $350,000 et $400,000. Les enchères, en revanche, n'ont pas dépassé les $260,000 ...un prix - à mon avis - qui dépasse de loin la valeur réelle de cette fort belle carrosserie PF montée (tant bien que mal) sur le chassis d'une épave de Cadillac Eldorado, année 1960, et mue par un V8 Cadillac de base, année 1959.

Un petit tour et on recommence à zéro.

Dernière heure (le 5 fév. 2011): Jacqueline aurait trouvé un nouvel acquéreur [information à vérifier]. Quelqu'un aux moyens importants (et qui n'avait que faire de la mécanique "d'occasion" dont Jacqueline fut dotée, ni de son "historique " pour le moins intéressant) n'aurait pas hésité à dépenser près de 213,000 Euros (env. $290,000) pour se l'offrir.

Je me rèjouis de connaître la suite de la saga de la Jaqueline !

Au fait, l'un de mes amis proches, Michel G., un ancien voisin de Chambésy, fut longtemps importateur Ferrari pour la Suisse. A l'occasion d'un récent voyage d'agrément [en sept. 2011], nous avons reparlé ensemble des Ferrari et autre voitures d'exception. Il m'a confié qu'il était lié d'amitié également avec Philippe Lancksweert, Michel Kruch, Hervé Willems and Alain-Dominique Perrin. Dois-je vous en dire plus, cher M. Couturier ? Je pense qu'il me suffit d'affirmer que vos informations "privées" et "secrètes" portant sur "votre" Cadillac Jacqueline nous ont fait RIRE aux éclats !

Ici une superbe vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=IElGeyFbxe0
PROFIL.jpg
PROFIL.jpg (371.94 Kio) Consulté 225 fois
INTERIEUR.jpg
INTERIEUR.jpg (495.45 Kio) Consulté 225 fois
Cadillac-Jacqueline-Brougham-Coupe-Concept-1961-07.jpg
Cadillac-Jacqueline-Brougham-Coupe-Concept-1961-07.jpg (141.86 Kio) Consulté 225 fois
SUPERNOVA 204 berline bleu ciel RV 1066 du 8/7/1965 N°6012888 :nice
Vélo Peugeot NS 600-1977 Capucine
VAP 204 Devillaine Frères rouge

Adhérent N°23
Avatar de l’utilisateur
zebiggun
Pompe à essence
Messages : 7124
Inscription : 25 mai 2010, 20:37
Contact :

Re: JACQUELINE - CADILLAC 1961 vs PEUGEOT 204

Message par zebiggun »

Merci Nicolas pour cet intéressant sujet. :nice :nice
Adhérent N°4.
Francine : 204 "petits feux" du 21/06/66. N°6216368. Vert Antique 1107. Moteur XK "2pièces".
TIpiER
Pompe à huile
Messages : 4398
Inscription : 24 févr. 2004, 21:08
Contact :

Re: JACQUELINE - CADILLAC 1961 vs PEUGEOT 204

Message par TIpiER »

Merci Nico pour le partage.

Je trouve que pour les coupés qu'il y a aussi une belle ressemblance avec les Ferrari 330GT 2+2 sorti entre 1964 et 1967. En particulier l'arrière avec la malle et les feux
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferrari_330_GT_2%2B2

Peut être un autre sujet à créer... perso je ne suis pas assez documenté
2880-1800-crop-ferrari-330-gt-22-series-i-c368009042014220740_1.jpg
2880-1800-crop-ferrari-330-gt-22-series-i-c368009042014220740_1.jpg (1.3 Mio) Consulté 205 fois
c75a55bd7d44236435616b97f520dac88aad7e1a.jpg
c75a55bd7d44236435616b97f520dac88aad7e1a.jpg (484.29 Kio) Consulté 205 fois
On peut aussi noter la Morris maxi qui rappelle fortement l'arrière de nos breaks
14848014376_9530e73964_b.jpg
14848014376_9530e73964_b.jpg (241.47 Kio) Consulté 204 fois
A nous de vous faire préférer le Nord!
Capucine 304 Cabriolet
Titus 304 Break
et Féline 407 SW
Responsable des refabrications pour l'Amicale 204-304 Membre n°21
Yellow Cab
Pompe à essence
Messages : 6986
Inscription : 27 juil. 2010, 09:41
Contact :

Re: JACQUELINE - CADILLAC 1961 vs PEUGEOT 204

Message par Yellow Cab »

Oui c'est vrai il y a des similitudes avec d'autres modèles pour certains feux arrières connus chez nous

Cela me rappelle une annonce sur LBC pour un feu de 204 vendu une fortune, destiné à une Ferrari...

Pour Jacqueline j'ai retrouvé ci dessous un ancien sujet sur le forum datant de 2006 :

http://www.boletus-satanas.org/bb//view ... =16&t=2685

Pour ceux qui veulent une miniature, elle a existée :
8495494072_d512f50a3c_c.jpg
8495494072_d512f50a3c_c.jpg (101.45 Kio) Consulté 173 fois
8494393189_7b53323875_c.jpg
8494393189_7b53323875_c.jpg (131.01 Kio) Consulté 173 fois
SUPERNOVA 204 berline bleu ciel RV 1066 du 8/7/1965 N°6012888 :nice
Vélo Peugeot NS 600-1977 Capucine
VAP 204 Devillaine Frères rouge

Adhérent N°23
Avatar de l’utilisateur
nostalsmart
Puits de science es 304
Messages : 2069
Inscription : 27 déc. 2016, 18:07
Contact :

Re: JACQUELINE - CADILLAC 1961 vs PEUGEOT 204

Message par nostalsmart »

Aussi belle que la vraie :wub:
Jean-Pierre d' Argenteuil :loop:
204 Grand Luxe -'70 - Toit Ouvrant - Céline :nice
306 Cabriolet - '98 -Phase 2 - BVA Choupette :kool:
Fel58
Injecteur de pompe de reprise
Messages : 3590
Inscription : 06 mars 2014, 20:18
Contact :

Re: JACQUELINE - CADILLAC 1961 vs PEUGEOT 204

Message par Fel58 »

Merci Nico pour cet impressionnant travail de recherches, photos à l'appui. J'ignorais absolument tout du sujet. Etonnant les feux arrières similaires à plusieurs voitures, dont une Ferrari. Les feux de l'A110 avec ceux de la R8, mais on reste chez Renault.
JF
304S berline 07/1973 bleu azur 1331. BB6 refaite en 2016
Pseudo Fel58, signature des messages J F. Adhérent 65
Répondre